Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

 

CHERCHER LA LUMIÈRE ET LA VÉRITÉ.

 

Se souvenir du 11 Septembre dans les ECHOS.

 

Ce week end, à New York, seront commémorés les attentats du 11 septembre 2001. Dans le monde entier, une kyrielle de dossiers, d'émissions et d'articles reviennent sur ces événements et dressent le bilan de ce qui a changé depuis quinze ans, dans leur sillage. Tout le monde, ou presque, s'accorde sur un constat : un pli de l'histoire mondiale s'est constitué ce jour-là, dont nous vivons encore, et pour longtemps, les prolongements. Toutefois, décrypter ce qu'on voit dans le rétroviseur est moins simple. Sur les causes profondes des attentats, les analyses divergent. Et plus encore les interprétations des des répliques politiques et militaires, notamment celles de George W. Bush. Dans ce flot de discussions, un point demeure rarement aperçu : la cécité des philosophes. Elle mérite qu'on s'y arrête, et l'interroge.

Relire aujourd'hui les principaux textes consacrés à ces attentats par des philosophes de renom constitue une étrange expérience. De manière prévisible, on y rencontre des élaborations sophistiquées, affirmations grandioses ou péremptoires, performances rhétoriques bluffantes. Malgré tout, avec le recul, on ne peut qu'être saisi par un décalage profond entre ces performances virtuoses et la réalité rampante du terrorisme mondialisé que nous vivons à présent quotidiennement. Au fil des ans, un écart frappant s'est creusé entre discours subtils et réalités grossières, propos éthérés et faits massifs.

Le 11 septembre devait être nécessairement considéré comme une énigme. Le philosophe français Jacques Derrida affirmait qu'« on ne sait pas, on ne pense pas, on ne comprend pas, on ne veut pas comprendre ce qui s'est passé à ce moment-là ». Il fallait d'abord

récuser les évidences, considérées comme clichés idéologiques ou manipulations

médiatiques. Ne parler donc ni de d'acte de guerre, ni de haine de l'Occident, ni de volonté de détruire les libertés fondamentales. Dialoguant à propos du 11 septembre avec Jürgen Habermas, qui centrait alors son analyse principalement sur la politique de l'Europe,Derrida, pour comprendre l'événement, s'attardait sur la notion d'Ereignis (« événement »,ou « avenance ») dans l'histoire de l'être selon Heidegger et finissait par proposer une «hospitalité sans condition » .

« C'est eux qui l'on fait, mais c'est nous qui l'avons voulu » soutenait pour sa part le sociologue Jean Baudrillard, attribuant aux rêves suicidaires de l'Occident l'effondrement des tours et la fascination des images des attentats. Pour celui voulait mettre en lumière «l'esprit du terrorisme » (2), les « vrais » responsables étaient donc, au choix, les Etats-Unis, l'hégémonie occidentale ou chacun d'entre nous... D'autres se demandèrent aussitôt « àqui profite le crime » et conclurent que ce ne pouvait être qu'à la CIA, préparant ainsi lesthéories du complot qui firent florès.

Ce ne sont que quelques exemples. Une histoire des lectures philosophiques du 11septembre reste à écrire. Elle montrerait combien anti-américanisme et anti-capitalisme ont empêché tant d'esprits affutés de voir la nature religieuse du nouveau terrorisme comme les singularités de la nouvelle guerre. S'y ajoutaient la volonté de n'être pas dupe et la défiance envers les propagandes, transformées en déni systématique des informations de base. Les philosophes ont évidemment pour rôle indispensable d'être critiques, donc de démonter préjugés et fausses évidences, mais n'ont-ils pas pour devoir de ne jamais faire l'impasse sur les faits ? Au lieu de mettre en cause l'empire américain, l'arrogance des tours, le règne des images, il fallait scruter l'islamisme politique, les usages inédits de la violence, l'art terroriste de la communication. Quelques-uns l'ont fait, en parlant dans le désert. Aujourd'hui, il est urgent d'analyser ce qu'impliquent les changements intervenus depuis le 11 septembre. Car ce ne sont plus des symboles, comme les Twin Towers ou le Pentagone, qui sont ciblés, mais n'importe qui vivant chez les « impies » - dans la rue, aux terrasses, au concert, à l'école.... Les terroristes ne sont plus des commandos organisés d'ingénieurs formés au pilotage pour transformer des Boeing en bombes, mais de petits délinquants autogérés, s'emparant d'un couteau de cuisine ou d'un camion. Pour en venir à bout, il va falloir rattraper, au plus vite, le temps perdu à penser à côté de la plaque.

(1)Le « concept » du 11 septembre. Dialogue à New-York (octobre-décembre 2001) de

Jacques Derrida et Jürgen Habermas avec Giovanna Borradori .(Galilée, 2004).

(2)Galilée, 2002.

Transmis par un Frère lecteur du Blog C M. Article de Roger Pol Droit

 

ROGER-POL DROIT (HTTP://WWW.LESECHOS.FR/JOURNALISTES/INDEX.PHP?ID=217)

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

LIRE

 

PROPOS SUR ÉSOTÉRISME ET SYMBOLE.

 

Note de l’éditeur.

 

L'Esotérisme ne peut être écrit ni dit ni, par conséquent, être trahi. Il faut être préparé pour le saisir, le voir, l'entendre - à votre choix. Cette préparation n'est pas un savoir, mais un pouvoir, et ne peut s'acquérir finalement que par l'effort de la personne elle-même, par un combat contre ses obstacles et une victoire sur la nature animale humaine. L'initié véritable peut guider un élève doué pour lui faire parcourir le chemin de la conscience plus rapidement, et l'élève, arrivé à des étapes d'illumination par sa propre lumière intérieure, lira directement l'ésotérisme de tel enseignement. "

Laissez-vous enivrer par cette lecture ! L'ésotérisme et le symbolisme ne sont pas surannés ni complexes mais originels. Schwaller de Lubicz éclaire, via gravures et exemples égyptiens, toute la sagesse non pas cachée mais étalée sous nos yeux, à portée de notre peau. Un magnifique cadeau, comme chacun des livres de cet auteur.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

GUIDE DU PARIS HERMÉTIQUE.

 

Paris est sans doute la ville la plus hermétique au monde ; depuis ses axes romains jusqu’ aux Grands Travaux mitterrandiens en passant par ses églises et sa cathédrale, la capitale a sans cesse fait office de centre magique de la France ainsi que le rappelle symboliquement l aménagement de la place de la Concorde. Souvent ramené à la figure d une barque, ce gigantesque vaisseau fluvial fluctuat nec mergitur tout de pierre vêtu, paraît naviguer du soleil levant vers le soleil couchant, de l est vers l ouest, du commencement des temps vers leur accomplissement. Plus vertical, le méridien semble quant à lui être le mât dressé du Midi vers le Septentrion maintenant droite l embarcation : elle est battue par les flots mais jamais elle ne sombrera.

 

C’est donc à la découverte des axes symboliques qui creusent et façonnent Paris que convie le présent ouvrage ; les perspectives les plus remarquables y sont analysées, toujours avec le souci de rendre historiquement plausibles les interprétations qui se trouvent sans cesse examinées selon la vraisemblance de la chronologie et de l histoire.

 

Ce choix de procéder par axes présente une limite et une vertu : s il rend impossible l exhaustivité de l étude des symboles hermétiques parisiens bien des bâtiments étant isolés et indépendants de toute perspective signifiante il permet en revanche d unifier les parcours et d éviter toute forme de liste arbitraire de monuments abordés par juxtaposition non motivée, si ce n est par la contingence d une proximité géographique.

 

En outre, à la différence de la plupart des guides excellents déjà parus, notre démarche ne restreint pas son étude à un aspect spécifique de l hermétisme : les symboles chrétiens autant qu’ alchimiques, maçonniques ou astrologiques, sont ici abordés sans exclusive avec l idée que chacun se complète et raconte, en fin de compte, toujours la même histoire, celle de la transformation intime de l initié qui sait décrypter le langage des pierres.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

 

VISITE POUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE.

 

De nombreux temples maçonnique seront ouverts au public Hiram BE signale celui de Namur.

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LE TEMPLE DE NAMUR SERA OUVERT CES 10 ET 11 SEPTEMBRE

Par Géplu dans Divers

Le Temple de la rue Félix Wodon de Namur (Belgique), à deux pas du parc Louise-Marie, sera ouvert ces samedi 10 et dimanche 11 septembre de 10h à 17h.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

 

L’ex-frère Cahuzac ment-il encore ? Indécence ?

 

Comment croire en la parole d’un homme qui a si gravement et lourdement menti devant les députés. Jérôme Cahuzac comparait depuis le 5 septembre devant le Tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale et sa déclaration aussi fracassante qu’invraisemblable sur son compte ouvert en Suisse pour financer le destin présidentiel de Michel Rocard m’a fait penser aux propos d’un Grand Maître GODF à son égard.

Le 5 avril 2013, lorsque le Conseil de l’Ordre du GODF avait décidé de suspendre le frère Jérôme Cahuzac, le Grand Maître José Gulino avait employé des termes très rudes : « le Frère CAHUZAC, ministre démissionnaire a reconnu avoir éhontément et publiquement menti, alors qu’il faisait l’objet d’une enquête préliminaire pour fraude fiscale, qu’il s’est parjuré et qu’il est actuellement mis en examen…»

 

Source Hiram be

 

Les détails sur Hiram be.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

 

CONGRÉS A BORDEAUX

 

Bordeaux. Les cérémonies du 230° anniversaire du GCG

 

Samedi 17 septembre 2016

Un colloque à Bordeaux dans le cadre des cérémonies

du 230e anniversaire  de l'agrégation du Grand Chapitre Général du GODF à l'obédience

Détails sur le Blog la Voûte Étoilée.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

 

BLOG LA MACONNE

 

Il semble que la Maçonne ait beaucoup de comptes a régler, « le livre règlements de comptes à la grande Loge. » tombe à point

Voir la suite sur le Blog la Maçonne.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog