Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
SYMBOLE : WALHALLA !

 WALHALLA 

 

Chaque tradition, chaque religion à son « eden ». Les Chrétiens ont leur Jérusalem céleste révélée par Saint –Jean de Patmos dans son apocalypse. Pour les musulmans le prophète promet aux « bons croyants » l’entrée du jardin merveilleux.

 

Dans la tradition nordique il y a un paradis pour les guerriers défunts, le « Walhalla » et ils y sont guidés par les  « Walkyries ».

 

Ainsi tous se prennent à espérer, à rêver de ce jardin magnifique, cette espérance de béatitude c’est vivre dans un monde d’espoir permanent, reléguant le présent au vulgaire.

 

Qui en effet ne serait pas séduit par les récompenses promises, l’abondance de l’eau, du lait, du vin, de l’hydromel nectar des Dieux, des Walkyries des nordiques, des houris des musulmans, je cite :

« Et ils auront auprès d’eux des belles aux grands yeux, au regard chaste semblables au blanc bien préservé dans l’œuf. » Coran 37,48.

 

Ainsi le Walhalla, l’Eden, le paradis promis aux esprits les plus faibles est de nature à les déstabiliser en effet c’est plus séduisant que la cité de Banlieue abandonnée aux dealers, aux tagueurs ou le R. E. R. (le train bien sûr) à 6 h du matin qui s’enfonce dans l’obscurité souterraine.

Les « vendeurs de paradis » distillent la haine du monde, du présent dans leurs esprits.

 

La Franc-Maçonnerie propose une autre quête, compatible avec la quête religieuse. La recherche de son soi véritable, ici et maintenant pour être en harmonie et en joie avec le monde terrestre qui est le nôtre, un Walhalla sur terre ! N’excluant pas le paradis céleste des religions, c’est l’esprit de respect et de tolérance.

Pour le Franc-Maçon la construction  de son Walhalla, de son paradis, de son temple intérieur se fait tous les jours, sans dogmes.

 

La Franc-Maçonnerie réunit, n’exclue pas elle est l’héritière des Lumières telle que Kant les voyait à leur apogée et dont il disait

 

« Les Lumières c’est la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable. L’état de tutelle est l’incapacité à se servir de son entendement sans la conduite d’un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l’entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre. ‘Sapere aude’ ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

 

JFG.

 

Sapere aude : latin emprunté sans doute à Horace = Ose Savoir !

 

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog