Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RITES RITUELS

RITES ET RITUELS….

 

Plus les jours et les années passent, plus les Rituels Maçonniques qui ouvrent ferment les travaux en agissent en moi. Ce qui pour le profane peut être lié au paraître, à l’habitude à  la surface des choses est pour l’initié, pour le Franc-Maçon une véritable construction de sa citadelle intérieure.

Si les mystères de l’Orient font souvent référence en matière rituels, la Franc-Maçonnerie est une des seules initiations occidentales qui offre à ses adeptes, ses acceptants une méthode ou les Rites et les Rituels jalonnent comme des marqueurs le parcours vers la spiritualité. Le Rituel est l’artisan de la sacralisation de l’espace et du temps Maçonnique propice à l’ouverture de la sensibilité de son cœur, le rituel est Kairos opportunité pour l’initié en recherche de spiritualité.

 

Alain Pozarnik ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, enfant de la Lumière bien avant d’accéder à ses hautes fonctions dans la Grande Loge, est sans doute celui qui a le mieux exprimé son parcours initiatique à l’aune de la force des Rituels Maçonniques. Pratiquant du Rite Ancien et Accepté il a produit de nombreux ouvrages comme une saga qui va du 1er au 18ème degré du Rite.

 

En 1991 il nous offre un livre référence : « Mystères et Actions du Rituel d’ouverture en Loge Maçonnique »

 

Michel Barat également en charge de la Grande Maîtrise de la Grande Loge de France a donné la Préface de ce livre ou il dit en (pour extrait) :

 

«  La littérature maçonnique est abondante, voire trop abondante. Sa lecture irrite souvent celui qui s’est engagé sur cette voie initiatique : il affirme alors que son secret a été violé (…) ou pire que sa recherche personnelle a été déformée par l’écrit (…) Pourtant (…) qu’un auteur puisse faire apercevoir aux hommes de bonne volonté restés au seuil du temple combien est belle la démarche maçonnique. (…) On écrit et on trahit l’essence même de l’initiation, on se tait et cette initiation ne peut rayonner. »

 

Il s’agit moins de faire une lecture du Rituel ou des Rituels que l’ont trouvent dans les rayons des libraires, mais d’exprimer son sentiment personnel, profond, intérieur. Son initiation reste unique, mais à chaque nouvelle cérémonie, l’on revit en soi sa propre initiation elle nous nourrit, nous enrichit, la flamme est ranimée. Il en est de même dans la pratique de chaque rituel maçonnique.

 

Le sentier que je vous propose modestement dans ce blog mène à la découverte de Rituels qui font partie de nos vies, non pas par le dévoilement des mots, mais pour l’effet qu’ils produisent.

Les Rituels dans la tradition de traditio transmettre, sont comme le passage des flambeaux nécessaires au jeune cherchant.

 

Si l’initiation est personnelle, les invariants contenus dans les rituels sont autant de passages et de portes indispensable à cette initiation vers la sagesse.

Ainsi le Franc-Maçon connaît au terme de ses séances d’instruction, la signification des mots, paroles attouchements, ainsi que les nombres sacrés, le contenant qui le mène au contenu sur son chemin initiatique.

Sur ce sentier qui serpente des ténèbres à la Lumière, le Franc-Maçon ramassera soigneusement les pierres immaculées, déposées par ses prédécesseurs, pour construire son véritable temple intérieur.

 

JFG.

 

A suivre propos sur les Rituels…..  

RITES RITUELS

Commenter cet article

Ange-au-sourire 26/10/2016 16:41

MTCF,
Comment te dire combien ton post résonne en moi. Je saisis de plus en plus l'importance des rituels mis à notre disposition. Je suis, je l'avoue, surprise lorsque parfois dans mon atelier ou en visite je trouve chez certains maçon-nes le sentiment que le rituel est quelque chose d'anecdotique, de finalement pas important, de pas pris au sérieux du tout. Comme si, trop désuet, un peu ridicule, il ne représentait plus rien dans le chemin initiatique des personnes présentes. C'est d'autant plus gênant lorsque cela se passe lors d'une cérémonie d'Initiation et que les Maîtres-ses s'en "moquent" un peu (je cherche le mot..)... Il me semble que c'est là dommage pour le-la nouvel initié-e... tant je suis plus consciente que le rituel me soutient dans mon effort de mise à l'ordre et qu'il est un marqueur puissant dans ma formation maçonnique. Enfin, bon, chacun son chemin. Merci en tous les cas de ce post.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog