Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ACTUALITÉS MAÇONNIQUES ET AUTRES

Lire :

 

Claude Darche passée Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine Memphis Misraïm, est décédée en 2011. Elle donne dans ce livre un guide à travers les grades quelle qualifie de sagesse. Comme un apprentissage de la mort, mais surtout de la vie. Donner du sens à sa vie, être avant d’avoir. Toujours avoir présent à l’esprit, l’issue qui nous attend tous, nous rend plus sage, plus modeste, les barrières sociales se lèvent sur le soleil qui brille pour tous, l’égalité devant la mort, renforce notre égalité devant la vie, la Fraternité envahi notre cœur. Par un paradoxe connaître la mort, rend la vie plus joyeuse.

JF.

 

 

 

S'initier, c'est apprendre à mourir et, par là même, à vivre. Cependant, il y a des degrés dans cet apprentissage du bien mourir, du bien naître, du bien vivre. Selon les étapes de notre vie maçonnique, qui va rapidement se confondre avec notre vie profane, notre vie tout court, nous allons mourir à certaines choses pour nous éveiller à d'autres. "Mourir", "renaître", ces termes si souvent employés prennent différentes formes, différents aspects ; nous ne renaissons pas au grade d'apprenti comme au grade de compagnon, ni au grade de maître comme à celui de Chevalier Rose Croix. Claude Darche nous dit qu'en maçonnerie, au travers de tous les grades qu'elle appelle "grades de Sagesse", la mort devient synonyme d'élévation spirituelle. Ainsi le maçon devrait-il être, mieux que quiconque, préparé à la mort et donc à la vie. Cet ouvrage se veut une célébration de la vie, du devoir de bien vivre, d'être heureux, quelles que soient les circonstances, les événements, les réussites comme les échecs. Tout prend sens ici-bas lorsque nous avons ouvert les yeux à la Lumière.

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES ET AUTRES

SUR GADLU-INFO

LIRE : SPIRITUALITÉ

 

Une spiritualité pour notre siècle – Rien ne meurt, tout est vivant de Marc Halévy (Auteur)

Le grand élan humaniste de la Renaissance a débouché sur le grand désastre nihiliste du XXème siècle. Une page se tourne. Il faut d’urgence réenchanter et resacraliser la Vie.

L’homme doit retrouver sa juste place dans le grand Tout cosmique. Cela appelle une respiritualisation de l’existence humaine, mais par les chemins buissonniers d’une spiritualité libérée des dogmes et des idéalismes, des réponses toutes faites et des diktats, des catéchismes et des institutions religieux. Une spiritualité libre et féconde, personnelle et initiatique.

Chaque personne humaine possède au fond d’elle une graine spirituelle qui ne demande qu’à germer pour monter vers la Lumière ineffable qui puisse éclairer la Vie, tout simplement, sans fatras théologiques.

C’est tout le propos de ce livre écrit par un inlassable chercheur de Joie.

Biographie de l’auteur

Marc Halévy mène trois activités parallèles. Il étudie les sciences de la complexité et poursuit des recherches théoriques fondamentales sur la physique des processus. Il mène une activité de prospective, analysant l’évolution du monde humain et les changements de paradigme qui se profilent. Enfin, il a étudié la philosophie et l’histoire des religions, et s’est spécialisé en Kabbale et Tao-chia (Lao-Tseu et Tchouang-Tseu). La physique des processus et l’évolution humaine posent toutes deux la question du « sens », de l’intention sous-jacente, ce qui connecte immédiatement au domaine de la spiritualité et de la mystique en particulier, au-delà de mais non sans la philosophie et la métaphysique.


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES ET AUTRES

 

Un colloque Stanislas de Guaita à Paris en octobre.

 

A l’occasion des 120 ans de la disparition de Stanislas de Guaita, est organisé, un colloque d’une journée regroupant des universitaires et spécialistes de l’hermétisme de la fin du XIX° siècle. Ce afin de présenter un auteur et acteur, incontournable de l’hermétisme fin de siècle que fût Stanislas de Guaita.

 

En partenariat avec l’Ordre Martiniste, le CIREM, la librairie l’intersigne, Politica Hermetica, Esoshare et l’Institut Eléazar


En savoir plus sur http://www.gadlu

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES ET AUTRES

 

VU SUR LE BLOG LA MAÇONNE

 

Je vous recommande cet article sur les Béguines assez inattendu sur ce Blog.

 

ESSAI D'HISTOIRE

LES « VISIONNAIRES » BÉGUINES : LES FEMMES MYSTIQUES AU 13ÈME SIÈCLE CONTRE L'ÉGLISE. 

J'ai abordé dans cet article antérieur les fondations de monastère féminin et une catégorie d'abbesses et de moniales ayant vécues entre 600 et 1300 : les visionnaires. La prophétie fut un art fort répandu durant cette période et en particulier parmi les femmes. Bien évidement, comme vous vous en doutez, je ne suis pas portée par ce type de croyance. Cependant, la curiosité (et surtout la mienne) étant ce qu'elle est, j'ai souhaité en savoir plus sur ces femmes. Je suis certaine que vous aussi.

Source Blog la Maçonne.

COMMUNIQUÉ : HIRAM-BE BLOG.

En vacances jusqu’au 12 août

Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances jusqu'au samedi 12 août.
Rendez-vous le dimanche 13 août pour la reprise.
Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,
et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour questionner la base de données du site :
plus de 11 000 articles y sont stockés, sur tous les sujets maçonniques...


En savoir plus sur http://www.hiram.be

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES ET AUTRES

 

ACTUALITÉS D’ORIENT

Jérusalem s’enflamme à nouveau, personne une fois de plus ne semble capable d’éteindre le feu destructeur qui brûle dans le cœur des hommes. Les lieux trois fois saints, sont transformés en terrain de guerre, où les extrêmes s’affrontent. Le cœur des hommes est resté à l’état de pierre brute, des vies sont sacrifiées pour quelques arpents de terre, le sang répandu sur cette terre empêche toute Fraternité. Nous sommes impuissants face à cette violence, il ne nous reste que la compassion pour les familles meurtries par la mort de leurs enfants. Quand Jérusalem saigne, nous pleurons tous.

JF.

INTERNATIONAL - Les violences se poursuivent sur le territoire israélien et en Cisjordanie. Ce samedi 22 juillet, le ministère palestinien de la Santé a indiqué que deux Palestiniens de 17 et 18 ans ont perdu la vie samedi lors d'affrontements avec les forces de l'ordre israéliennes en Cisjordanie occupée

Un Palestinien de 17 ans, grièvement blessé par balles dans des heurts à El-Azariyé, à l'est de Jérusalem, a ensuite succombé à ses blessures. Non loin, à Abou Dis, un autre Palestinien, âgé lui de 18 ans, est mort lorsque le cocktail Molotov qu'il voulait lancer sur les forces israéliennes a explosé sur lui.

Ces décès interviennent au lendemain d'une journée meurtrière, où trois Palestiniens et trois Israéliens ont été tués lors de heurts à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée.

Les affrontements se sont poursuivis dans la journée de ce samedi, entre manifestants palestiniens et forces de l'ordre israéliennes. Plusieurs dizaines de Palestiniens cagoulés ont lancé des pierres et des pneus enflammés sur les forces de l'ordre en fin d'après-midi dans des quartiers de Jérusalem-Est et des villages palestiniens limitrophes de la ville sainte, a indiqué une porte-parole de la police.

Au point de passage de Qalandia, entre Ramallah et Jérusalem, des heurts ont opposé plusieurs centaines de Palestiniens aux forces de l'ordre, selon des sources de sécurité palestiniennes. Au moins huit Palestiniens ont été blessés, d'après le ministère palestinien de la Santé.

Source HUFFPOST GROUPE LE MONDE.

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES ET AUTRES
ACTUALITÉS MAÇONNIQUES ET AUTRES

Si vous n'avez pas le bonheur de parcourir les sentiers de Brocéliande, il vous reste la possibilité de lire les ouvrages de Jean-Claude et Elisabeth Cappelli.

JF.

chez LULU.COM ou AMAZON

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog