Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE FRANC-MAÇON UN INSOUMIS ?

LE FRANC-MAÇON UN INSOUMIS ?

 

Le Franc-Maçon est t’il celui qui précède, qui pense avant à l’image de Prométhée. Serait t’il saisi d’une utopie démesurée, une sorte d’hubris permanente, un orgueil hypertrophié, une volonté de vouloir tout apprécier par lui-même.

Est il atteint par une insoumission aux puissances extérieures, quelles soient divines ou naturelles.

Cette démesure provient t’elle de sa soif de justice, est t’il tel Prométhée et son désir de mater le feu, de connaître tous les arts et les techniques et folie ultime de se comparer aux Dieux, s’exposant ainsi à la domination de son orgueil.

 

Pourtant pour progresser sur le chemin de la connaissance il doit sans cesse transgresser, tendre vers la perfection ou pour le moins ne pas cesser de se perfectionner.

Eschyle lui même était partagé entre une admiration pour l’insoumis Prométhée qui voulait se libérer de la tyrannie des Dieux et la folie de sa démesure. Les grecs considéraient l’Hubris comme une barbarie, leur idéal était l’équilibre, la mesure et l’harmonie.

 

Où situer le Franc-Maçon qui glorifie l’humanisme, et est en recherche de spiritualité, doit il être un insoumis à l’instar de Prométhée ? Plus il avancera dans la voie de la connaissance, plus il prendra conscience des limites de l’homme, plus il deviendra modeste, convaincu de son état intermédiaire, ses allers et retour le long du fil à plomb ou sur l’échelle de Jacob, seront la révélation, que sa vérité, son équilibre, son harmonie sont au milieu.

 

JF.

LE FRANC-MAÇON UN INSOUMIS ?

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog