Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

Je retiendrais dans l’actualité récente, l’élan de solidarité des obédiences pour les victimes des cyclones qui ont frappés durement nos Frères, nos sœurs, nos concitoyens. Egalement la parution d’un superbe livre sur les 300 ans de la Franc-Maçonnerie édité sous la houlette de la GLNF.

A noter que les activités maçonniques ont repris force et vigueur, colloques, salons, expositions de quoi largement satisfaire tous ceux qui veulent rencontrer les Frères et les Sœurs dans une ambiance détendue et conviviale.

Bon Week-end à tous.

 

JF.

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

La 5° édition du Salon Maçonnique de Toulouse, organisée par l’Institut Toulousain d’Études Maçonniques se déroulera le week-end du 25 et 26 novembre 2017 à la médiathèque de Toulouse – Espaces Vanel.

Un week-end complet dédié à la franc-maçonnerie. De nombreux temps forts, des tables rondes qui collent à l’actualité maçonnique, bien sûr, mais également aux préoccupations actuelles de la société.

Des conférences, des séances de dédicaces et la possibilité de rencontrer de grands auteurs, des espaces musicaux, artistiques, la présence de professionnels de l’édition et bien sûr les nombreuses obédiences nationales qui se tiendront à la disposition du public pour l’écouter, échanger et partager.


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

SALON MAÇONNIQUE À LYON

Le Salon lyonnais du livre maçonnique se tiendra le 14 octobre 2017  au Centre culturel et de la vie associative (CCVA),  234 cours Émile Zola à Villeurbanne (Salon inter-obédientiel sous les auspices du GODF)

Le thème pour 2017 sera La Franc-Maçonnerie : une utopie républicaine ?

Rencontres littéraires maçonniques : conférences, table ronde, échanges avec les auteurs…

Voir le programme ci-dessous :

Site internet : www.salonlyonnaisdulivremaconnique.org

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

SUR HIRAM-BE SALON HUMOUR MAÇONNIQUE

1ER FESTIVAL D’HUMOUR MAÇONNIQUE DE PARIS

Par Géplu dans Humour

Y a-t-il un humour maçonnique, et la franc-maçonnerie prête-t-elle à rire ? Rappelons-nous la réponse que Pierre Desproges faisait à la question Peut-on rire de tout ? : Oui, mais pas avec n’importe qui. Bonne réponse.

Même si je ne suis pas sûr que la maçonnerie soit un des sujets se prêtant le mieux à l’humour, un peu d’autodérision peut aider à ne pas se prendre trop au sérieux, et rire rentre frères et sœurs de situations comiques ou cocasses ne peut qu’aider à décompresser.

Rendez-vous donc pour celles et ceux qui en auront envie d’un peu d’humour maçonnique le samedi 13 octobre, à 20h30 à Vitry-sur-Seine.

Tous renseignements le site de la manifestation :  www.festivalhumourfmdeparis.com

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

LIRE

 

300 ans de Franc-Maçonnerie.

 

Par sa progression, ce livre articule, à travers trois siècles d'histoire, le legs fait par des millions de Francs-Maçons à ceux qui vont leur succéder. Oeuvre de transmission, perpétuation de la Tradition. La Franc-Maçonnerie n'a pas fini d'étonner, de poursuivre une longue route, de constituer un havre unique pour des chercheurs de sens et de vérité...

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

SOLIDARITÉ

 

Droit Humain

 

Solidarité pour les Antilles – communiqué de la Fédération française du DROIT HUMAIN

Dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l’heure est à la reconstruction et au soutien effectif des populations victimes des ouragans majeurs « Irma », « José » et « Maria ». Un formidable élan de solidarité permet aux secours de s’organiser dans cette région dévastée, malgré des conditions encore extrêmement difficiles.

Les francs-maçons de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN s’associent à la détresse de ceux qui ont tout perdu y compris des proches pour certains.

 

 

COMMUNIQUÉ DU GODF

Après la tragédie qui a frappé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le Grand Orient de France exprime sa profonde compassion et sa totale solidarité avec nos compatriotes ultra marins victimes de l’Ouragan Irma.

Aussi, dès le lendemain de cette catastrophe, afin de participer au plus vite à l’aide d’urgence à apporter aux populations, la Fondation du Grand Orient de France a ouvert un appel aux dons auprès des francs-maçons comme des profanes.

Vous pouvez poursuivre cet élan de solidarité et de fraternité en contactant la Fondation www.fondation-godf.org

Enfin, après s’être associé au temps de la réparation, indispensable à un retour à la dignité des habitants des îles de Saint-Martin et de Saint Barthélemy, le Grand Orient de France, qui avait lancé un appel interne à la mobilisation de ses Loges dès le 8 septembre, participera à sa mesure, comme il l’a toujours fait, à celui de la prévention, afin que nous puissions tous apprendre collectivement du passé.

Paris, le 15 septembre 2017

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

GLNF SA FONDATION COMMUNIQUE

SOLIDAIRES AVEC NOS FRÈRES DE SAINT MARTIN ET SAINT BARTH

Les Frères de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) expriment à l’égard de toutes les familles et de celles des victimes toute leur plus profonde solidarité.

Nous avons une pensée toute fraternelle pour tous nos Frères.

La Grande Loge Province de Guadeloupe-Îles du Nord comprend 15 Respectables Loges dont deux à l’Orient de de Saint Barthélemy et deux à l’Orient de Saint Martin.


La Fondation de la GLNF est mobilisée et a besoin de votre aide :  fondationglnf.com

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA PAIX

Le thème retenu pour cette journée est : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ». Une place particulièrement importante est réservée au sort des réfugiés et des migrants du monde entier. Le devoir de la Communauté Internationale est que toute personne contrainte de fuir son foyer reçoive la protection à laquelle elle a droit, selon le droit international.
En tant qu’êtres humains, notre devoir est de permettre que des femmes et des hommes vivant dans la peur et la misère bénéficient de la solidarité, de la justice et du droit conformément aux principes de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et dans le respect de leur dignité.
Les défis actuels que sont la pauvreté, la faim, l’accès inégal à des ressources naturelles dilapidées au nom d’intérêts économiques particuliers, la raréfaction de l’eau, les inégalités sociales, la dégradation de l’environnement, les maladies, la corruption, le racisme et la xénophobie, entre autres, font peser sur la paix une menace immense et forment un terreau fertile pour les conflits.

La journée Internationale de la Paix du 21 septembre 2017 rappelle qu’il faut tenter sans relâche de mettre fin à la souffrance des peuples qui paient toujours un lourd tribut aux divers conflits entre factions en mal de domination politique, religieuse ou économique, au mépris de toute dignité humaine. Cette journée est aussi un appel à faire œuvre de créativité et de discernement dans la lutte contre les injustices ainsi qu’à l’utilisation de la négociation et du dialogue pour éviter les confrontations.

Les Francs-Maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN travaillent inlassablement depuis de nombreuses années sur ces sujets au sein de leurs loges. En œuvrant à la concrétisation des principes de liberté, d’égalité et de fraternité, ils croient en la capacité de solidarité des êtres humains et luttent pour que l’idéal de paix se réalise demain sur toute la terre.

C’est dans ce cadre qu’ils s’inscrivent pour célébrer la Journée Internationale de la Paix.

 

Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International

LE DROIT HUMAIN

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

UN TEMPLE RENOVÉ À LA GLNF RÉGION BRETAGNE OUEST-France

Extrait :

À qui appartient ce temple maçonnique ?

Cette ancienne usine d’allumettes située au 3, rue de la Tour à Plérin a été achetée en 1978 par la Grande loge nationale française (GLNF). « Des travaux étaient nécessaires », assure Pierre Castandet, ancien grand maître provincial de la loge. Réfection de la façade, isolation, peinture, rénovation de la cuisine, etc. le montant de la facture s’élève à environ 80 000 € pour la fraternité.

Qui se réunit dans ce lieu ?

Plus d’une centaine de francs-maçons. Les trois loges de la GNLF, à savoir des groupes d’environ vingt-cinq « frères » s’y retrouvent, chacune, une fois par mois. « Nous louons également nos locaux à trois autres loges de différentes obédiences, complète Pierre Castandet. Dont une loge féminine. » Un autre temple existe à Saint-Brieuc.Environ une dizaine de loges s’y réunissent.

Qu’est-ce que la Grande loge nationale française ?

La maçonnerie se divise en deux grands courants : la maçonnerie libérale et la maçonnerie régulière. La Grande loge nationale française appartient au deuxième. « Cela signifie que nous respectons trois critères, explique Pierre Castandet. La croyance en un être suprême – peu importe la religion – l’interdiction de discuter politique ou religion et le respect de la constitution de 1723. Autrement dit, nous sommes dans la lignée de la maçonnerie telle qu’elle est née au Moyen-Âge. »

Quelles différences avec la maçonnerie libérale ?

La maçonnerie libérale, qui regroupe notamment le Grand Orient de France, est minoritaire dans le monde mais largement majoritaire en France. À la différence de la maçonnerie régulière, le fait de croire en Dieu n’est pas un prérequis pour intégrer ce type de loges et les discussions religieuses ou politiques sont autorisées.

  • Lire la suite de l’article “Plérin. Les francs-maçons ont rénové leur temple
ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

PIERRE BERGÉ LA LAÏCITÉ LE GODF SUR LE BLOG LA LUMIÈRE

 


Décédé le 8 septembre à l’âge de 86 ans, Pierre Berger devait être incinéré le 12 septembre. Conformément à ce qu’il avait annoncé il y a neuf ans, ces cendres devraient être dispersées auprès de celles d’Yves Saint Laurent, dans le jardin de leur villa de Marrakech. L’homme d’affaires Bergé était très connu, le combattant infatigable en faveur de la laïcité et très proche de francs-maçons n’avait pas la même célébrité.

Pierre Bergé est en effet membre fondateur en 1989 du Comité Laïcité République (CLR), dont le président est Patrick Kessel, le premier vice-président Gilbert Abergel et le président délégué Philippe Foussier, les deux premiers étant anciens Grands maîtres du GODF (1994-1995 et 1992-1994) et le troisième le titulaire actuel du poste de principal haut dignitaire de la première obédience française.

Dans un communiqué, le CLR affirme que Pierre Bergé «n’hésitait jamais, quitte à froisser quelques amis, à rappeler que la Gauche par sa culture et son histoire, se devait plus que d’autres de défendre la laïcité, la liberté de conscience et l’universalisme» et «regrettait certains manquements, voire certaines frilosités à cet égard».

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog