Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE PIC DU MIDI

LE PIC DU MIDI

LE PIC DU MIDI

 

Passer de l’ombre à la Lumière, planter dans le sol, sur la terre, son bâton de pèlerin, sa canne, le Gnomom (1) des Chaldéens, suivre des yeux, le Maître des Cérémonies dans ma Loge lorsque qu’il monte de l’Occident à l’Orient, faire l’ascension de la caverne, vers la Lumière du soleil au sommet de la montagne, atteindre le point de culmination, connaître l’ivresse spirituelle du coeur. Marquer chaque angle aux quatre points cardinaux de la terre, chacun à sa place, chacun à son office, pour participer à la liturgie de l’aurore, du midi, du crépuscule, ne pas succomber à l’Acédie (2).

 

Connaître le plein midi, l’instant ou le soleil s’immobilise au zénith, l’heure resplendissante, le point de l’unité spirituelle, l’heure du face à face avec soi, avec le grand architecte des mondes. L’heure de pleine Lumière de l’apocalypse de Jean (VIII- 1) (4): « Il y eut dans le ciel un silence d’environ une demie heure. »

 

Cette heure de la rencontre comme le dit Pierre le Vénérable (3): « A cet instant la Lumière invisible resplendit soudain dans l’âme, grâce à cette clarté l’œil du cœur cesse d’être voilé par l’opacité de la chair. » Cette heure propice à l’extase qui permet d’avoir la force pour revenir dans le monde, reprendre le chemin avec son bâton.

 

JF.

 
Notes :
  1. Gnomon : Instrument astronomique servant à établir la hauteur du soleil, dont l’ancêtre est le simple bâton des Chaldéens.
  2. Acédie : manque de soin pour sa vie spirituelle.
  3. Pierre le Vénérable : homme de Lumière abbé de Cluny, mais aussi homme d’ombre violent antisémite.
  4. Apocalypse de Jean VIII-1 : « Le Septième sceau » - Et lorsque que l’agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, d’environ une demie heure. »  source Bible de Jérusalem.

Pierre le Vénérable : Pierre de Montboissier, surnommé par l'empereur Frédéric BarberoussePierre le Vénérable1, né à Montboissier, lieu-dit de la commune de Brousse (Puy-de-Dôme), et mort le 25 décembre 1156 à l'Abbaye de Cluny, est, depuis le 22 août 1122 jusqu'au 25 décembre 1156, le neuvième abbé de Cluny.

  • «  Pourquoi devons-nous chercher des ennemis du Christ dans les pays lointains, lorsque les juifs blasphémateurs, qui sont bien pires que les Sarrasins, vivent au milieu de nous et outragent impunément le Christ et les sanctuaires de l’Eglise ? Je ne demande pas que ces hommes sur lesquels pèse la malédiction soient livrés à la mort, car il est écrit : " Tu ne tueras point ". Dieu ne veut pas qu'ils soient exterminés. Ils doivent plutôt comme Caïn le fratricide continuer à exister dans de grandes souffrances et une grande ignominie pour que la vie leur soit plus amère que la mort. Qu'ils soient réduits à la servitude, misérables, opprimés, craintifs, et qu'ils le restent jusqu'à ce qu'ils se tournent vers la voie du salut. »15

SOURCE WIKIPEDIA

LE PIC A MINUIT

LE PIC A MINUIT

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog