Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
LE TEMPS DES SYMBOLES.

 

Le monde moderne veut abolir le temps, l’immédiateté réduit la pensée à un simple ressenti, qui provoque soit une joie fugace soit une souffrance, un manque. La méthode symbolique elle abolit le temps historique, les Francs-Maçons depuis des siècles trouvent quotidiennement le chemin du temple, la Franc-Maçonnerie des Lumières a 300 ans cette année.

 

Quel est donc ce mystère ? Aller vers la connaissance des symboles c’est prendre conscience de la présence de soi à soi-même, aller vers la délivrance de son moi intime, véritable. Il se produit alors comme une sorte d’éclosion, un envol spirituel, c’est l’essor maçonnique. Avec le symbolisme l’on passe de la périphérie des choses, du monde des apparences au centre de soi-même, au centre de l’idée.

 

Dans notre vie constamment nous émettons des jugements en fonction de l’état où nous sommes et notre point de vue est soumis aux passions du moment. La référence à la tradition, met de l’ordre dans ce chaos, l’étude des symboles permet une ascension scalaire dans le temps.

 

Le symbolisme est un mode de langage qui révèle une Connaissance universelle et intemporelle, en renonçant au provisoire, sa pratique constante a pour but la transfiguration de la terre.

 

Les techniques et les sciences sont en évolution constantes, le danger est de vouloir transformer l’homme en un ordinateur et d’y effectuer des mises à jour en fonction des désirs d’une élite scientifique. Le symbole défi le temps il n’est pas le fils d’Athènes, de Rome ou de la Silicon Valley.

 

 Il appartient au domaine du sacré, de l’absolu il est le fils de la Jérusalem céleste, personnel et impersonnel, fini et infini, il est ineffable d’où la nécessaire transmission initiatique par l’humain en dehors de toute machine. Il s’inscrit au-delà du temps historique, dans le silence de l’éternité. C’est la réponse que trouve l’initié sous le voile des apparences. C’est ainsi que les temples continuent à se remplir pour propager l’amour fraternel.

 

JF.

LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
5ème SALON MACONNIQUE DE TOULOUSE.

 

Un beau programme pour ce cinquième salon, tous les détails avec le lien :

 salon-item-fm.over-blog.com/
LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
COMMUNIQUE DROIT HUMAIN

Nous nous devons de faire part de notre vive inquiétude après les propos tenus à la Fédération Protestante de France par le Président de la République lors de la commémoration des 500 ans de la Réforme, « […] la manière que j’aurai d’aborder ces débats ne sera en rien de vous dire que le politique a une prééminence sur vous et qu’une loi pourrait trancher ou fermer un débat qui n’est pas mûr. »

Il en va de même de l’annonce par le Ministre de l’Intérieur de la mise en place auprès de lui d’une instance « informelle » interconfessionnelle, ceci pourtant en complète contradiction avec la loi de 1905 qui proclame dans son article 2, que « la République ne reconnaît (…) aucun culte ».

Ces prises de position au plus haut niveau de l’État trahissent au moins une méconnaissance et des erreurs, voire une dérive et des fautes.

S’agirait-il, sous couvert d’un dialogue interconfessionnel, d’un retour subreptice des religions dans le champ politique ?

De surcroît, cette place, même informelle, faite aux confessions est contraire au principe constitutionnel d’égalité qui veut que la République ne connaisse que des citoyens en ignorant volontairement leurs croyances et convictions individuelles.

Dans une République laïque, il ne peut y avoir que des responsables des cultes chargés de gérer leur exercice et non des représentants de communautés.

Les seuls représentants sont les élus du peuple issus du suffrage universel.

 

Pour le Collectif Laïque National
Grand Orient de France, Fédération Française du DROIT HUMAIN, Grande Loge Mixte Universelle, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité, Union des Familles Laïques (U.F.A.L), EGALE, Laïcité Liberté, Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N), AWSA – France, Association Européenne de la Pensée Libre (A.E.P.L) Ile-de-France, Libres MarianneS, C.A.E.D.E.L. – Mouvement Europe et Laïcité, Regards de Femmes, Femmes Contre les Intégrismes, Ligue du Droit International des Femmes, Conseil National des Associations Familiales Laïques (C.N.A.F.A.L), Le Chevalier De La Barre, Observatoire de la Laïcité de Provence (O.L.P.A), l’Observatoire de la Laïcité de Saint Denis (O.L.S.D), Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise – Forces Laïques, Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (L.I.C.R.A.), Association des libres penseurs de France (A.D.L.P.F), Comité 1905 Auvergne-Rhône-Alpes, Comité 1905 de Draguignan, Comité 1905 de l’Ain, Viv(r)e la République, Comité Laïcité République, Observatoire International de la Laïcité.

LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
LE TEMPS DES SYMBOLES ET ACTUALITES MACONNIQUES
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog