Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA QUETE INTERIEURE

LA QUETE INTERIEURE

 

Alain Juillet a écrit en octobre 2011 : « Nombreux sont les humains qui ne se satisfont pas d’une existence matérialiste dans laquelle le paraître et les passions physiques de tous ordres sont les seuls exutoires à la médiocrité du quotidien. »

 

Ces quelques lignes expriment un constat, à l’aune d’une vie professionnelle bien remplie, intense et variée elles sont le reflet d’une expérience, elles sont teintées d’amertume, est-ce le résultat de l’observation des parties les plus sombres de l’humanité. Mais elles sont aussi des paroles d’espérance, la lumière succède toujours à l’ombre, aux ténèbres.

 

Ces paroles introduisent un article sur la : La recherche d’un maître intérieur et l’accès au monde de la parole. Elles sont donc des paroles d’espérance pour tous ceux qui se définissent comme les enfants de la Lumière.

Ces paroles questionnent sur le sens a donner à sa vie, Alain Juillet comme tous les francs-maçons s’est lancé dans cette quête mystérieuse de la parole perdue, à la recherche de la clé, du mot, du passage vers le monde intérieur. Point n’est besoin de parcourir le monde entier, comme d’Ulysse, c’est chez soi, en soi qu’il faut chercher.

 

Être en capacité de se regarder humblement, non pas comme Narcisse, mais derrière le miroir des apparences.

Regarder là où brille la fine particule de lumière qui scintille depuis des siècles, cette lumière des premiers temps, celle des gnostiques. Elle est cachée derrière tous les encombrants, qui dégradent et divisent notre unité. Il nous faut mettre progressivement de l’ordre en nous, pour faire jaillir cette lumière intérieure, lui redonner son intensité première.

 

La collection des savoirs, si elle donne à l’être extérieur sa consistance, lui font une carapace, ces savoirs ne suffisent pas à la plénitude de son accomplissement. C’est l’initiation qui lui fera découvrir le langage du cœur, celui que tous les hommes de bonne volonté comprennent. Bien sûr il faudra satisfaire son appétence pour le savoir, mais à force d’avoir trop rempli le vase, il faudra le vider, changer l’eau souillée par de l’eau pure, humblement, faire le vide en soi, pour aller à l’essentiel, vers la substantifique moelle quand la chair quitte les os.

 

C’est par l’esprit aux limites infinies, tourné vers le meilleur de nous-mêmes, que nous pourrons trouver la clé d’or fin, qui nous ouvrira les portes du monde de la spiritualité. Nous sentirons alors notre être se transformer, nous ferons notre métamorphose, notre croissance vers notre être intérieur. Nous entendrons en nous en permanence la voix de notre conscience qui mène à la justice, contre la barbarie. L’intelligence du cœur occupera peu à peu tout notre espace intérieur et resplendira sur notre apparence physique, pour se répandre dans le monde. Nous serons les mêmes, mais aussi différents.

 

Le paraître ne sera plus l’essentiel, il aura laissé place à l’être véritable. Après avoir célébré nos noces chymiques sous la lune et le soleil, nous serons libérés des contraintes de l’extérieur. Nos paroles seront poésie et amour, tous les hommes seront frères. Le feu spirituel du phénix entretiendra en chacun de nous la lumière éternelle.

Après avoir été nourri, notre devoir sera de donner le meilleur de nous-mêmes à tous ceux qui ont faim et soif d’amour. Nous verrons alors derrière le voile des apparences la Rose mystique s’élever jusqu’au centre de la croix, la lumière aura chassé les ténèbres.

 

JF.

 

Note : Alain juillet a été chef de nombreuses entreprises, enseignant dans de hautes écoles, il a dirigé la DGSE. Franc-Maçon membre de la GLNF, il l’a quitté pour fonder avec d’autres frères la GLAMF dont il a été le premier Grand Maître.

LA QUETE INTERIEURE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog