Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ITALIE ANTI MACONNIQUE ?

L'ITALIE ANTI MACONNIQUE ?

Thierry N, un lecteur du Blog nous alerte sur les intentions du nouveau gouvernement Italien ! La chasse aux francs-maçons est à nouveau ouverte ?

JF.

France Info

Italie : interdits de gouvernement, les francs-maçons dénoncent une mesure rappelant "les lois fascistes"

Cette règle inscrite dans le programme établi entre le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue en vue de la formation d'un gouvernement, n'a pas tardé à faire réagir.

 

 

Le "code éthique" des partis antisystème italiens est clair : "Ne peuvent pas entrer dans le gouvernement : des personnes (...) qui appartiennent à la franc-maçonnerie". Au même titre que "les personnes condamnées au pénal". Cette règle inscrite dans le programme établi entre le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue en vue de la formation d'un gouvernement, n'a pas tardé à faire réagir. Vendredi 18 mai, les francs-maçons italiens ont dénoncé une mesure "anticonstitutionnel" et rappelant "les lois fascistes".

Le Grand Orient d'Italie a précisé que "les francs-maçons jurent solennellement fidélité à la République italienne (...) et s'engagent à respecter les normes et les lois".

"Une dérive liberticide dangereuse"

"L'idée d'insérer une clause anti-francs-maçons dans le contrat entre la Ligue et le M5S est contraire aux principes constitutionnels. Elle rappelle les lois fascistes que les francs-maçons ont toujours dénoncé et qui représentent les conséquences d'une dérive liberticide dangereuse", assure le Grand Orient dans un communiqué.

Il rappelle les articles de la Constitution qui s'opposent à cette discrimination, et cite les noms de ses membres qui se sont illustrés dans l'histoire du pays, de Garibaldi à Goffredo Mameli, auteur de l'hymne italien.

L'accord historique !

L'accord historique !

Sur le Blog de Jean Laurent TURBET

Les frères attendent les termes de l'accord qualifié d'historique par Jean-Laurent Turbet !

 

Historique ! SCDF et SCPLF : Signature d'une convention de rapprochement des deux Juridictions.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 17 Mai 2018, 14:51pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie,  #SCDF,  #SCPLF,  #REAA,  #Unité,  #Unification

Il y a des moments réellement historiques. 

La signature de la Convention  visant au rapprochement des deux juridictions du Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) en France à savoir le Suprême Conseil de France (SCDF) et le Suprême Conseil pour la France (SCPLF), hier à 11 h 45 dans les locaux du SCDF, rue Puteaux, est incontestablement de ceux là

Nous pouvons imaginer l'émotion des deux Souverains Grands  Commandeurs et des membres actifs des deux Suprêmes Conseil présents.

Les deux signataires sont Henri Lustman, Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil pour la France et Claude Collin, Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France (photo ci-contre).

Cette Convention historique est le premier pas vers la réunification en France des Hauts Grades du Rite Écossais Ancien et Accepté.

J'imagine également la joie de tous les frères qui pratiquent notre maçonnerie écossaise régulière et traditionnelle lorsqu'ils liront ces lignes.

Enfin !! Enfin la réunion tant attendue des deux juridictions n'est plus un rêve mais va bientôt devenir une réalité.

Il s'agit maintenant de parachever dans l'enthousiasme l'oeuvre de réunification du Rite Écossais Ancien et Accepté tant attendue et tant espérées par tous les frères écossais.

Houzé !! Houzé !! Houzé!!

Et merci à nos frères des deux Suprêmes Conseils de rendre bientôt cet espoir fou il y a encore quelques années, devenir réalité d'ici peu, nous l'espérons tous !

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

JF 28/05/2018 09:50

Ci-dessous article paru le 28 mai 2018
ACTUALITES : A moi les enfants de la Veuve !

Un propos de notre frère Cincinnatus presque Italien puisque retiré sur l’Aventin, après les soubresauts de la GLNF. Au sujet de l’interdiction faite aux francs-maçons de participer au gouvernement de l’Italie.

Notre frère regrette une fois de plus la perte des valeurs, des méthodes en particulier celles « du recrutement » des futurs frères (parrainage, enquêtes sérieuses, refus de ceux qui cherchent a faire du réseau, ou des affaires ‘Les yeux dans les yeux’ comme l’ex frère ministre du budget comme le rappelait le Frère Tuck.)

Néanmoins je mettrais une modération à ce propos en rappelant que l’on ne jette pas le bébé avec l’eau du bain. Ce qui n’exclu pas la vigilance en particulier vis à vis de ceux qui ont des missions dans la société civile, leur appartenance devrait être pour eux une obligation d’exemplarité, ils ont faits des serments en ce sens et connaissent parfaitement le sort réservé aux parjures.

Bien sûr tout est symbole, mais les francs-maçons se doivent de faire vivre les symboles. N’en déplaisent à ceux qui me répliqueront pour obtenir une forme d’absolution « il n’y a pas plus de moutons noirs en franc-maçonnerie que dans les autres associations » sauf que la franc-maçonnerie n’est pas un club de boulistes (je n’ai rien contre les boules) ou de colombophiles.

Ce qui pour les profanes apparaît comme exceptionnel, courageux, vertueux doit être pour le franc-maçon que son simple devoir.

Je dirais aussi que ceux que notre frère Cincinnatus qualifie « de nos amis Italiens », ne sont absolument pas nos amis, mais nos pires ennemis, dont les technocrates de l’Europe sont à l’origine de leur naissance et de leur progression, de leur prolifération, confère l’attitude du bon Monsieur Juncker qui, quand il était dirigeant au Luxembourg favorisait ‘l’évasion fiscale‘ pardon l’optimisation fiscale, réservée au plus riches, aux GAFA et générant ainsi pour tous les états des pertes les obligeant a alourdir les impôts des moins riches, où est l’égalité, la fraternité et la solidarité ? Il faut redonner du souffle à l’Europe, plus de politique au service des citoyens, moins de cadeaux aux grandes sociétés. Bien sûr le projet est plus ambitieux que d’interdire aux francs-maçons de participer à la vie de la cité, comme tous les citoyens.
JF.


CINCINNATUS

Cette interdiction faite aux Francs Maçons d’appartenir au gouvernement italien nous ramène à la triste époque de Mussolini, lequel à propos de la FM disait ceci :
« Derrière cette façade se cache une sorte d’organisation de type « Camorra » de défense des intérêts purement privés, nuisible, surtout, dans l’armée et la magistrature. Et l’arme de cette « Œuvre maléfique » est le secret. »
Pourquoi cette attitude chez nos voisins transalpins, peut- être parce qu’ils appliquent le principe selon lequel « chat échaudé craint l’eau froide » !
En effet, l’affaire déjà ancienne de la loge p2 est sans doute toujours vivace dans les esprits et les Italiens préfèrent se prémunir contre d’éventuels risques liés à certaines connivences toujours possibles entre les « frères de la lumière » et les milieux politiques et affairistes, sinon mafieux !
Chez nous en France, on n’en est pas là, du moins je l’espère, mais chacun peut aussi s’interroger sur les enquêtes menées par le procureur Montgolfier il y a une vingtaine d'années et qui ont donné une bien triste image d’une certaine Maçonnerie !
Si nous regardons autour de nous, (inutile de passer le tunnel du Mont Blanc!), il faut avouer que nous offrons parfois à ceux qui s’interrogent à notre sujet un bien vilain spectacle, lequel n’honore guère la FM !
Pour preuves :
• Les affaires de la région PACA auxquelles il a été fait allusion précédemment
• La guerre « picrocholine » à la GLNF et qui a conduit à sa scission
• les chicanes inter obédientielles qui nuisent à l’esprit maçonnique,
• les querelles « de cour d’école » au sein des loges ou obédiences et qui ont pour seules raisons des luttes d’égo bien méprisables,
• les rivalités entre les « instances représentatives » des fameux hauts grades ou qualifiés de tels, ,
• la présence sur nos colonnes d’individus qui n’ont de maçons que le tablier, mais qu’on tolère au nom d’une fraternité mal comprise (ou trop bien !) et qui conduit les frères à faire l’autruche.
Bref, il ne s’agit pas de faire le procès de la Maçonnerie mais celui de certains nuisibles qui s’en réclament,….. ce qu’essayent peut être de faire nos amis italiens ?

Cincinnatus.

Frère Tuck 27/05/2018 10:09

En fait, à quoi ça sert de signer un accord rassembleur d'un côté si c'est pour rejeter de l'autre....
La réponse était déjà là!
Le Grand Maître Philippe Charruel, qui va descendre de charge dans un mois, vient de signer en catastrophe un décret destiné à interdire aux membres de la GLDF de poursuivre leur parcours dans le REAA en dehors du SCDF. Du moins c’est ce qu’il faut comprendre dans le préambule du décret, car le texte du décret lui-même est incompréhensible, jésuite, et rédigé dans des termes abscons....
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

http://www.gadlu.info/wp-content/uploads/2018/05/DECRET-CF-DU-18-05-2018.pdf

Frère Dakota 24/05/2018 15:25

Mes FF il restera toujours le Sup conseil du DH !!!

Bien frat

Frère Dakota

Frère Tuck 21/05/2018 22:06

Heureuse nouvelle pour un rassemblement des hauts grades, qui confirme bien les rumeurs circulant à ce sujet depuis plusieurs mois..... Reste maintenant à voir les réactions des uns et des autres d'une part, et de certaines obédiences d'autre part.
Pour le gouvernement italien, je ne suis pas totalement contre sa décision: trop de maçons ont été corrompus ou incompétents dans les précédents gouvernements.... et je pense que cela rejaillit sur toute la franc-maçonnerie en général et ne concourt pas à une bonne image de ce que nous sommes en particulier. De nombreux exemples de politiques franc-maçon(ne)s en France ne contrediront pas mes pensées. C'est bien l'une des raisons qui fait que beaucoup d'entre nous ne se dévoileront jamais!
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

jean françois 23/05/2018 17:02

Bonjour Frère Tuck,
C'est bien sûr l'évidence malheureuse qu'une simple brebis égarée peut contaminer une bergerie, parfois plus qu'un loup bine visible. Quand la franc-maçonnerie se mêle trop de politique forcement l'on pense réseau et derrière problème. On ne peut être naïf à ce sujet, la simple observation de la composition des membres d'une loge suffit a s'interroger sur les motivations des frères, la vigilance doit-être constante.
Bien Fraternellement

Frère Tuck 23/05/2018 12:11

Quand je dis cela, je pense en particulier aux scandales de la loge P2 que chacun de nous devrait avoir encore en mémoire.... De plus, en 2017, de nombreuses loges toutes obédiences confondues ont été perquisitionnées en raison de liens avec la mafia italienne, notamment en Sicile et en Calabre.
Il va de soi qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le "même sac" mais le fait de savoir qu'un élu du sommet de l'Etat, c'est à dire ayant le pouvoir décisionnaire entre ses mains, est franc-maçon porte à penser "réseau" et "affairisme" et n'incline pas à penser du bien de la Franc-Maçonnerie....
Je ne voulais pas citer de nom mais que penses-tu JF de l'affaire Cahuzac??? Les yeux dans les yeux....
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

jean françois 22/05/2018 06:59

Mon Cher frère Tuck
Si l'on ne peut que se réjouir d'un accord entre le SCDF et le SCPLF, reste à connaître le contenu de cet accord, simple inter visite, prémices d'une fusion, qui serait à terme la disparition du SCPLF dont les frères sont trois fois moins nombreux que ceux du SCDF et à terme séparation avec la GLAMF ou les maçons du REAA représentent la partie la plus importante des frères.
Quelques frères du SCDF, issus du SCPLF vont ressentir quelque amertume, après l'anathème qu'ils ont du subir par la gouvernance du SCPLF quand ils ont rejoints la GLDF, et l'exclusion de fait du SCPLF ils devenaient irréguliers ! Heureusement ils ont appris a renoncer à la vengeance et ouvrir leur coeur au pardon, en continuant dans la sérénité leur chemin initiatique.

Quand au rejet du nouveau gouvernement italien des francs-maçons comme participants au gouvernement, si certains d'entre eux ont eu des comportements indignes, doit on jeter le bébé avec l'eau du bain ? Et après cette interdiction pourquoi pas une autre à l'égard des catholiques ou des hommes et des femmes ayant la peau noire, ou pourquoi admettre les francs-maçons dans la fonction publique etc...triste mémoire.
Quand au dévoilement pour ma part je pense qu'il doit être personnel, afin de n'en tirer ni gloire, ni inconvénients, les trompettes de la renommée sont parfois mal embouchées.
Bien Fraternellement
JF.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog