Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
 HUMEUR : CONSTRUIRE, CONSTRUIRE SA VIE, PRÉSERVER LA VIE

CONSTRUIRE, CONSTRUIRE SA VIE, PRÉSERVER LA VIE.

 

L’e franc-maçon est si j’ose dire un spécialiste de la construction, les outils en main, il taille, burine les pierres, sa pierre pour la mettre en rapport avec sa destination, il sait qu’il devra l’inscrire dans un ensemble harmonieux, cohérent, un univers où l’homme trouvera sa juste place, sans nuire à la nature qui l’entoure, car elle est son bien le plus précieux. En préservant son environnement, il se préserve lui-même et les générations futures.

 

S’il faut des villes, il faut aussi des campagnes pour fournir de l’oxygène à ces villes de plus en plus énormes. En ces temps de canicule, chacun aspire à se reposer à l’ombre d’une forêt ou sur les berges d’une rivière.

 

S’il faut des villes, il faut aussi des campagnes pour fournir de l’oxygène à ces villes de plus en plus énormes. En ces temps de canicule, chacun aspire à se reposer à l’ombre d’une forêt ou sur les berges d’une rivière.

 

On vit mieux dans les villes à taille moyenne moins polluées, là ou les équilibres ont été préservés, là où l’on refuse le bétonnage systématique des zones péri urbaines. Un sol bétonné est détruit à jamais.

 

Chacun sait que le contact avec la nature apaise les hommes les rends moins arrogants. C’est la terre, et nos agriculteurs qui la cultive, qui nous permet de vivre.

 

Les plus aisés d’entre nous trouvent toujours des solutions pour êtres en contact avec la nature, ils possèdent des résidences secondaires, ou vont en week-end à la campagne, dans les villes ils habitent près des zones vertes, loin des usines, des aéroports, des centres commerciaux.

 

Après le fiasco de Notre Dame des Landes où l’indécision a généré  le mécontentement et la frustration de toutes les parties en présence. L’on s’apprête a revivre presque la même situation, le projet Europa City de Gonesse au nord de Paris va livrer aux bétonneuses 280 ha de terres agricoles fertiles, pour en faire un gigantesque complexe commercial, une Babylone de la consommation, destinée a servir de modèle de remplacement aux hypermarchés en perte de vitesse. Ainsi on va permettre à Auchan et un conglomérat financier chinois de se refaire si j’ose dire en construisant d’immenses temples dédiés aux consommateurs qui désertent les hypermarchés.

 

 

Les terres agricoles, la terre ne pèsent pas lourd, face aux bétonneurs, les opposants à ce projet sont peu nombreux. Ce qui fût le grenier à blé de Paris, va devenir une véritable ville sans logements et sans habitants, on imagine son devenir si un jour les « clients » ne sont plus au rendez-vous !

 

Cette ville de commerces et de loisirs sera fréquentée par les plus riches d’entre nous qui retournerons le soir dans la tranquillité de leurs propriétés, au frais protégés de toutes les nuisances.

 

On m’objectera la création de centaines ou de milliers d’emplois, dans ce domaine la grande distribution nous a démontré son savoir faire ! Après avoir détruit les petits commerces, elle est en train d’affamer nos agriculteurs et de réduire son propre personnel.

 

Dans un moment où l’on se préoccupe de l’écologie, des  pollutions, de la biodiversité, de la disparition des espèces animales, ce projet semble hors du temps.

 

Quelle nouvelle Babylone, quel avenir, sommes nous en train de construire pour nos enfants !

 

JF.

 

Source à lire article du Monde du 27 juillet 2018 :

« Que pèsent, les champs face à des rêves de bâtisseurs ? » Par Alice Le Roy.

 

Alice le Roy enseigne l’écologie urbaine à l’IUT de Bobigny ainsi que les stratégies de communication du développement durable à l’IUT de Paris Descartes et à Sciences Po.     

IL NOUS RESTE L'HUMOUR
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog