Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ETRE CONSCIENT

 

ETRE CONSCIENT 

 

 

Être conscient pour ne pas oublier la réalité de ce que l’on est vraiment. Ne pas se laisser submerger pas son intellect, ce ne serait qu’orgueil de soi et non soi, ce serais perdre contact avec son être intérieur, avec la lumière et la vérité.

 

Alain Pozarnik décrit particulièrement ce que j’appellerais cette dérive initiatique, cet état, cet état illusion de l’homme intérieur, qui n’est en réalité qu’une forme exacerbée de l’ego, l’absence de l’écoute de sa conscience et de son cœur.

 

Philosophie, méthode et pratiques initiatiques Éditions Dervy 

ISBN 979-10-242-0283-9.

 

Extrait :

 

« Lorsque je pense et parle, mes idées se succèdent. Plus j’ai de connaissance, de savoir, et plus mes idées s’enchainent en cascade. Je les vois, je les sens surgir et je m’identifie à elles. Elles coulent, sautent, jaillissent, babillent et m’émerveillent. Je suis moi-même fasciné par mon fonctionnement intellectuel et j’essaie aussi de fasciner les autres, de les émerveiller, d’être reconnu par eux ou, plus justement, que mon intelligence soit reconnue comme moi je la reconnais. Alors je suis rassuré, sécurisé et deviens elle en oubliant ce que je suis d’autre…. Je m’oublie encore. »

 

C’est un peu le sentiment qui se dégage à l’écoute d’un conférencier en loge, qui nous submerge, nous engloutit sous ses savoirs. Chacun restera admiratif de ses connaissances, livresques, scientifiques, professionnelles, mais est-ce véritablement de la maçonnerie ? Avons-nous reçu alors notre salaire, pour poursuivre notre chemin, connaissons-nous vraiment mieux notre frère, ce qui le constitue vraiment, est-il apparu à nos yeux ni nu, ni vêtu ? A t’il fait de nouveaux progrès en maçonnerie ? Ou a-t-il répété ce qu’il savait déjà, a-t-il oublié ses savoirs, en a-t-il tiré profit pour aller vers la connaissance, autant de questions sans réponses, mais c’est peut-être en en étant conscient, le début de sa démarche initiatique. Quel message porterons-nous à l’extérieur de la loge après l’écoute de ses propos ? 

 

JF.

Vous désirez faire paraître un article sur le Blog sous votre nom ou avec un pseudo merci de l'expédier à cette adresse 

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog