Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ENTRER EN COÏNCIDENCE...

ENTRER EN COÏNCIDENCE…

 

 

Entrer en Franc-Maçonnerie, c’est peut-être entrer en coïncidence, ne pas croire au hasard de la rencontre avec l’ami, le parrain, prendre ce livre ouvert oublié sur la table, regarder l’œil dans le centre d’un triangle. Prendre un chemin sans raison simplement en suivant son intuition, cette poussée qui vient de l’intérieur, incompréhensibles premiers pas sur un sentier qui mène à l’orée de soi-même, ce sentier qui serpente à travers les circonstances de sa vie.

 

La coïncidence d’une rencontre avec l’autre, qui est une forme de miroir de soi, non pas identique, mais dont le regard fixe les mêmes choses, la même direction.

Entrer finalement en coïncidence avec ce que l’on est et non pas avec que l’on a.

 

Cette coïncidence est une forme de bonheur, ou plus humblement une forme de joie qui vient s’installer dans le cœur. Ce bonheur décrit  par l’écrivain et avocat François Sureau répondant à la question d’un journaliste : Quelle est votre définition du bonheur ?

 

« Ma définition du bonheur est une certaine coïncidence avec moi-même dans le bien. La coïncidence avec soi-même dans le mal peut exister, elle peut générer une sorte de joie ou d’extase immédiates, mais certainement pas du bonheur. Je pense que la coïncidence avec moi-même dans le bien qui est rare mais qui arrive, est-ce qui correspond le plus, pour moi, à l’idée du bonheur. »

 

A chacun de trouver son bonheur dans le bien et le beau, de faire cette rencontre, d’être en coïncidence avec lui-même.

 

Jean-François.

Commenter cet article

Frère Tuck 08/07/2019 09:10

La coïncidence c'est la manifestation inconsciente de la nécessité. Mais Il y a parfois des coïncidences fâcheuses... Tout dépend de l'état d'esprit du moment. Les deux relèvent, à mon humble avis, du hasard qui, parfois, fait bien les choses. André Breton parlait de "hasard objectif"...
Personnellement, je préfère la "convergence inconsciente" des idées et des buts comme point de départ: c'est elle qui, sur le chemin, provoquera les coïncidences qui permettront d'aller ensemble vers une idée ou un but qui deviendront alors communs. En d'autres termes tout est écrit dans l'inconscient, et quand on rencontre les coïncidences, c'est qu'on est déjà en route vers l'inconscient collectif...
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

nadir 09/07/2019 22:37

bonjour
je suis nouveau sur le site.... intéresser pour voir plein de video sur la thème de la Franc Maçonnerie, ......j ai visité la cathédrale d Amiens comme un étrangé (pas beaucoup de temps pour parler et connaitre les gens de cette region (il y a plein de vidéos et de liens qui me permettre d'en savoir davantage .....

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog