Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
LE SENS DE L'HONNEUR CAHIERS DE L'ALLIANCE

Le Sens de l’Honneur.

 

 

C’est avec bonheur dans la lumière de l’été que nous retrouvons le 6èmeCahier de l’Alliance la Revue d’Études & Recherche Maçonniques. À l’honneur dans ce numéro : « Le sens de l’honneur. »  Comme d’habitude la qualité des intervenants et leurs réflexions sont au rendez-vous, pour enrichir nos connaissances et nous conduire sur le chemin de la Vérité et de la Justice dans l’Honneur comme il se doit pour tout homme libre.

 

Vous y trouverez les mots qui consacrent l’engagement des hommes qui ont fait de la probité une exigence pour leur vie, ce sont les hommes de « bonnes mœurs » en général et les Francs-Maçons en particulier, le sens de l’honneur est pour ces derniers consubstantiel à leur démarche initiatique et leur recherche de plus spiritualité.

Leurs mots sont Force, courage, persévérance, grandeur, noblesse d’âme, partage, amour fraternel et humilité devant les grands mystères de la vie.

Leur référence le symbolisme de la construction : s’initier c’est construire, se construire dans l’honneur. Cela commence par les serments prêtés devant ses frères à chaque étape de son chemin maçonnique, serments prêtés devant soi-même en présence du Grand Architecte.

 

Définir sa vie, lui donner du « Sens », définir une architecture honorable de celle-ci, pour laisser de notre bref passage sur terre à l’échelle du temps, une trace sur cette planche, un sceau symbole du respect d’une éthique à hauteur d’homme. Il est un degré au Rite Écossais Ancien et Accepté qui incarne particulièrement « ce sens de l’honneur » c’est celui de Grand Maître Architecte 12ème degré du Rite, comme les 12 mois de l’année, les 12 heures de midi à minuit, ainsi le Grand Maître Architecte travaille toujours avec le sens de l’honneur. 

 

Le Grand Maître Architecte successeur d’Hiram va accomplir l’acte ultime de la construction, celle du Saint des Saints, là ou est le tabernacle. Il est aidé par les instruments de mathématiques soigneusement rangés dans leur étui, mais surtout par son sens de l’honneur. À force de construire, il finit par se construire lui-même.

 

Le sens de l’honneur du Franc-Maçon prend tout son sens au regard de ses serments, de ses engagements d’aider ses Frères et de travailler sans relâche à faire régner la justice. C’est dans les actes les plus humbles que l’on reconnaît les véritables enfants de la lumière, ce sont ceux qui acceptent sans ostentation les tâches plus humbles, c’est l’apprenti maçon qui sert ses frères pendant les agapes, c’est le compagnon qui en toute humilité écoute les conseils de ses maîtres, c’est le maître plus radieux que jamais quand il aide ses frères sans orgueil. Tous ces frères démontrent leur sens de l’honneur, par leur exemplarité et leur dévouement fraternel, il ne se glorifient par eux-mêmes, ils travaillent à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

 

C’est avec le sens de l’honneur que l’on touche le faite, la hauteur d’âme. Là est « Une force d’âme qui oblige » comme il est dit dans ce 6ème Cahier de l’Alliance. Dont je vous propose en plusieurs articles une courte recension pour vous donner le désir d’une lecture complète, pour aller plus loin, plus haut…

Dans son avant-proposJean-René Dalle, Grand Maître de l’Alliance Maçonnique Française, associe le sens de l’honneur et la beauté, troisième colonnette symbolique. Un goût des vertus dit-il encore, qui guide le chemin initiatique, lui donne de la force. Le sens de l’honneur est donc une force d’âme.

Les mots des textes fondateurs de la franc-maçonnerie réunissent des hommes de probité et d’honneur. Ces hommes qui se sont par serment engagés à la pratiquent maçonnique et à la fraternité dans l’honneur. Ils sont étrangers à l’ironie railleuse des marronniers. « L’exigence de l’honneur est fondamentale pour les francs-maçons. »

 

Le thème du Sens de l’Honneur développé dans les Dialogues de l’Alliance, prolonge avec bonheur et logique les thèmes précédents du Sens de la Vie, et de la Spiritualité, l’ensemble faisant « reliance » avec le sacré dont nous avons trop perdu la mémoire dans notre société.

 

Alain Juillet, Ancien Grand Maître de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, intervient dans ces Dialogues de l’Alliance. Il fait un rappel historique sur le sens de l’honneur et l’actualité de celui-ci, insistant sur sa nécessité. Il conclut sa présentation avec une citation de Guy Dupré pour extrait : (…) , à l’honneur sans quoi la vie n’est rien. »

 

Puis intervient Corine Pelluchon Philosophe spécialiste de Emmanuel Levinas.

Elle passe l’honneur sous le ciseau de philosophe : Au-delà d’une Éthique de l’honneur. »

Dans son introduction elle cite Paul Ricoeur au sujet de l’honneur : « La visée de la vie bonne avec autrui dans des institutions justes. »

Elle appelle ensuite Platon qui s’invite dans son dialogue : « Un être humain qui aime la Vérité et la justice n’est jamais envieux ; alors que le désir d’honneur et l’amour de l’argent rendent toujours insatisfait et envieux, l’amour de la Vérité et de la justice conduisent à être heureux que d’autres partagent cet amour. »

Son analyse se poursuit avec et autour des mots de vertu, conscience, humilité. Enfin elle traite de la réparation du monde, avec un surplus d’humanité.

 

Elle conclue, avec la réparation et la considération en citant Etty Hillesum pour extrait : « …à la condition, d’accepter, que nous ne pourrons corriger quoi que soit dans le monde extérieur, que nous n’ayons d’abord corriger en nous. »   

Cela nous donne à réfléchir sur notre responsabilité, sur notre action, sur nous-mêmes et dans le monde, en dehors du temple. La philosophe rejoint ainsi le processus initiatique de la Franc-Maçonnerie….

 

Jean-François Guerry.

 

À suivre… d’autres articles sur ce 6ème Cahier de l’Alliance sur le sens de l’honneur en débat avec :

 

Natacha Polony, agrégée de lettres modernes, journaliste…

 

Alexandre Adler, agrégé d’histoire, E N S, journaliste essayiste …

 

Éric de Montgolfier, Diplômé de la Haute École de la Magistrature….

 

Les Cahiers de l’Alliance sont disponibles par abonnement :

 

GL.AMF. Cahiers de l’Alliance 8, Rue Gesnouin 92110- Clichy. Les 3 numéros 48 €.

 

Contact : gl-amf@gl-amf.net

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog