Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
PARTHÉNON

PARTHÉNON

CONSTRUIRE

 

À force de construire, j’ai fini par me construire… Les ouvriers inspirés, ont tournés leur regard vers la Lumière, ils se sont mis à l’œuvre pour construire un temple à l’éternel, au principe qui habite toute vie. Dès le matin dans la carrière les coups de maillet résonnent sur les pierres. Les colonnes pierre après pierre surgissent de la terre et montent jusqu’au ciel. Elles puissent leur force dans la terre et dans le ciel. Les chants des apprentis et compagnons s’élèvent du chantier. Soliman le Roi pacifique de Salem visite le temple en construction avec le Maître Architecte…

 

Dans certaines loges, l’on construit le temple avant chaque tenue régulière, dans ces loges tous les frères connaissent l’emplacement des colonnes, des outils symboliques, de Lune et du Soleil, le fil à plomb, l’équerre et le compas, la règle, le niveau…En silence ils travaillent, leur pavé mosaïque s’étend sur toute la surface de la terre, leur regard va du zénith au nadir, tout à l’heure le souffle du Vénérable consacrera le temple.

Apprenti Franc-Maçon

C’est au pied du mur que l’on voit les maçons véritables, quand certains travaillent en silence, d’autres parlent de leur futur avancement, ils détournent leur regard des travaux, ils cherchent qui pourra leur accorder une augmentation de salaire. En ne construisant pas le temple, comment pourraient-ils espérer se construire eux-mêmes ? Ceux qui n’ont pas trouvé le chemin du chantier, n’ont pas trouvé celui de leur cœur. Ils souffrent tenaillés par l’ambition et l’orgueil.

Leurs frères qui travaillent sont reconnus comme tels, ils ont la joie dans leur cœur. Ce soir encore une fois, je vais avec mes frères être dans la joie de reconstruire ma loge qui est semblable : « au corps glorieux, au corps de Lumière contenant l’espace, le temps, l’univers, corps de Lumière, corps de vie. » (Extrait de Rituel)

 

Jean-François Guerry.



Programme d'été et de la rentrée


Académie Maçonnique

Provence


 
Ma Très Chère Sœur,
Mon Très Cher Frère,

 
C'est une vraie lettre-programme que toute l'équipe de l'Académie Maçonnique Provence a le plaisir de t'adresser aujourd'hui et un programme plus que complet...
En voici les grandes lignes que nous aurons de nombreuses occasions de détailler plus avant au cours des semaines à venir.
Une fois n'est pas coutume, procédons dans l'ordre chronologique...inverse !

Nous aurons le plaisir de vous accueillir le samedi 25 septembre au Château Saint Antoine pour les VIes Rencontres sur le thème de l'année 2021 "Les racines profondes de la Franc-Maçonnerie" et nos 4 conférenciers seront:

Louis Trébuchet, "Les racines spirituelles du REAA"
Georges Rela, "L'Hermétisme Alexandrin"
Jean-François Guerry, "Exercices spirituels antiques et Franc-Maçonnerie"
Marie-Thérèse Besson, sur un sujet que nous vous dévoilerons ultérieurement.

Les conférences seront également diffusées en direct via Zoom pour les nombreux Frères et Sœurs qui sont loin de la Provence...

Retenez également la date du samedi 4 septembre pour une manifestation très spéciale: 
"Dialogues à hautes voix"
 
"À hautes voix" est en effet le nom de la collection coéditée par les Éditions Ubik et l'Académie Maçonnique Provence, destinée à permettre à des personnalités éminentes d'exprimer leurs points de vue sur le rôle et l'avenir de la Franc-Maçonnerie et des Francs-Maçons.
Questions sensibles, s'il en est, et qu'au fond de soi chacun se pose.
Nous n'avons pas l'ambition d'apporter des réponses mais simplement de nourrir le débat individuel et collectif et pour ce faire nous accueillerons deux prestigieux invités:
Alain-Noël Dubart, Chirurgien, Ancien Grand Maître de la GLDF
Marc Halévy, Physicien, Philosophe, Expert de la Complexité, Grande Loge Régulière de Belgique
Tout deux présenterons leur ouvrage et leurs idées et surtout débattrons et échangerons avec l'ensemble des participants présents.
Un grand moment à n'en pas douter que ce samedi 4 septembre...

Et durant tout l'été chaque jeudi , à partir du jeudi 24 juin se dérouleront les
 
"Entretiens d'été du Collège Maçonnique" 

dont le thème général sera
 
"L'éthique en question "
 
Ce sont pas moins de 11 conférenciers qui seront reçus tout au long de l'été au cours de visioconférences gratuites et ouvertes à tous les Frères et Sœurs de toutes les obédiences et de tous les grades.
Vous trouverez en cliquant ici le programme détaillé ainsi que le lien permettant l'inscription obligatoire.

L'été sera chaud et la rentrée chargée, n'est pas qu'une simple accroche, mais une réalité.
Nous vous rappellerons régulièrement les détails de tous ces rendez-vous passionnants et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

En attendant,  nous vous souhaitons un très bel été.
Prenez soin de vous, des vôtres et des autres !

 
Salutations très fraternelles,
Alain Boccard
Président



PS: Les 3 premiers ouvrages coédités par les Éditions Ubik et l'Académie Maçonnique Provence sont toujours disponibles en cliquant ICI:

Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie.
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram


Contact : academie.maconnique.provence@gmail.com
Téléphone: 06 ​42 26 75 95

Commenter cet article
G
Comment le Maçon peut à la fois éprouver '' la joie dans le cœur '' et être témoin en même temps du retour de l'obscurantisme et du barbarisme tant religieux que laïc . Charles Baudelaire et ses comparses avaient une visions quelques peu négative du stoïcisme ,voyant cela comme une douleur constante , tel Atlas portant le monde. J'admire votre foi et votre amour de l'Homme et souhaite d'être un jour mu de la même amour et de la même passion qui vous habites.
Merci de votre positivisme
Répondre
Bonjour Guillaume
Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer, quand il ne reste plus rien que le temple temple matériel est détruit, il reste la foi, la charité et l'espérance pour reconstruire le temple de l'esprit.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog