Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
AGIR POUR LA FRATERNITÉ

AGIR POUR LA FRATERNITÉ

DE LA FRATERNITÉ À LA SOLIDARITÉ Part I- Métaphysique.

 

Tous méritent notre Fraternité.

« Ici-bas, nous ne sommes pas exempts de préoccupations. L’écriture dit en effet : Celui qui croit se tenir debout, qu’il fasse attention à ne pas tomber. Nous naviguons dans l’obscurité. Car le psalmiste appelle notre vie une mer ; or la mer est tantôt semée de récifs, tantôt déchaînée, tantôt paisible. Et nous, nous semblons naviguer sur une mer paisible, et les séculiers sur une mer secouée par les vagues. Nous, nous naviguons toujours conduits par le soleil de justice ; et pourtant, il se trouve souvent que le séculier, dans la tempête et l’obscurité, sauve à force de veiller sa propre embarcation, tandis que nous, par négligence, nous coulons au fond, bien que nous soyons sur une mer paisible, parce que nous avons lâché le gouvernail de la justice. »

Amma Synclétique mère du désert Paroles des anciens Apophtegmes des pères du désert- Jean-Claude Guy Éditions du Seuil Collection Points Sagesse – Paris 1976 – Page 167 paragraphe 17.

 

Comment sommes-nous venus peu à peu à remplacer la Fraternité troisième valeur morale de notre devise républicaine, exercice de la vertu de Charité, par la simple Solidarité ? Pour tenter de répondre à cette question, je vous propose ma réflexion personnelle non exhaustive que vous pourrez enrichir de vos commentaires. Le chemin de ma réflexion commence par un retour dans le passé, sur les traces de la Métaphysique qui selon le Grec méta est, ce qui est au-dessus, au-delà de la physique. La métaphysique est souvent définie comme une recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l’être dans toutes ses composantes : Esprit, matière, nature, Dieu, des causes de l’univers et des principes de la connaissance… Une recherche globale, fondamentale, de ce qui est, vaste sujet ! Le mot métaphysique est semble-t-il apparu postérieurement à Aristote qui qualifiait la métaphysique de philosophie première, Descartes nous a rapporté ses Méditations Métaphysiques. D’une manière générale tous les philosophes, se sont intéressés à cette fameuse métaphysique comme tous les hommes qui depuis de la nuit des temps ont tourné leur regard vers le ciel, les étoiles, l’horizon et se sont posés les questions qui commencent par comment, pourquoi, par qui etc…

D’autres ont dissertés sur l’existence et l’essence des choses, et rapidement on arrive à la question de l’existence de Dieu. La recherche de l’inconnaissable, de l’innommable, de l’ineffable, tentative de la connaissance de l’abstrait, sans la possibilité de l’expérience la science ne révèlent que des hypothèses certes de plus en plus fiables, mais pas certaines. Chacun en est « réduit » à croire ou ne pas croire, puisque personne n’a pu à ce jour démontrer l’existence de Dieu, cela se saurait ! Et c’est sans doute bien ainsi.

On associe souvent par esprit de simplification la métaphysique et la religion, elle est définie ainsi comme une partie religieuse de la philosophie, la théologie qui est l’étude des questions religieuses, des dogmes, de la tradition. Certains philosophes pensent que la métaphysique ne serait pas une étude sur Dieu, sur l’invisible. Mais plutôt une méthode d’étude, qui génère non pas des questions métaphysiques sur l’existence de Dieu. Mais des questions sur notre rapport personnel à Dieu : « Il n’y a pas de questions métaphysiques, mais il y a une façon métaphysique de les poser, de les penser et surtout d’y répondre. » (Vincent Citot -La tentation métaphysique et l’exigence philosophique. Dans Philosophoire 1999 N°9 Pages de 65 à 72.)

 

Constatant sans doute leur incapacité à concevoir rationnellement Dieu, jusqu’à parfois l’idée même de Dieu, à démontrer son existence, à le nommer. Les philosophes ont tourné leur regard non plus vers le ciel, vers la terre, vers l’homme, jusqu’à l’anthropomorphisme. Ils craignaient de tomber dans une sorte de paresse intellectuelle, menant à renoncement de savoir, de comprendre bref de ne plus être en mouvement et de progressivement en revenir à admettre les dogmes religieux, à penser comme ceux qui les ont précédés. Ils ont orienté leur travail de réflexion sur le connaissable, ils ont positivé, ils se sont intéressés au possible, à ce qui est abordable par l’esprit humain. Ils ont déconnecté la Raison et la Foi dans leur recherche de la vérité.

La métaphysique, la recherche métaphysique se rattachant de fait à la croyance est devenue extra philosophique, externe à la philosophie. Cette séparation à été incarnée par les lumières et leurs philosophes comme Kant et plus tard Nietzsche qui proclama : « Dieu est mort ». Nous étions sauvés, préservés des dogmes, nous pouvions croire et philosopher, ou ne pas croire et philosopher. Il s’est opérer une sorte de retour au Miracle Grec, ce retour avant été amorcé par Giordano Bruno, Marsille Ficin, Pic de la Mirandole etc… d’une manière plus générale par l’école florentine des néoplatoniciens. Nous devons l’expression de Miracle Grec à Ernest Renan dans ses Souvenirs d’enfance et de jeunesse, je retiens personnellement ce qui l’a impressionné, c’est que ce Miracle incarnait le regroupement toutes les dimensions infinies de la pensée, parlant de Dieu, de la nature, des sciences, des hommes et tentant de répondre à toutes les questions touchant à l’universel. Il a donc écrit : c’est « une chose, qui n’a existé qu’une fois, qui ne s’était jamais vue, qui ne se reverra plus, mais dont l’effet, durera éternellement, je veux dire une beauté éternelle, sans nulle tache locale ou nationale. »  C’est donc un hymne à la Grèce Antique, mais c’est surtout un hymne à l’universalité, un marqueur indélébile de la tolérance fraternelle. Cela nous rappelle que la Grèce a été aussi le berceau du mouvement olympique, réactivé par la France et Pierre de Coubertin avec sa devise : Plus vite, plus haut, plus fort. Que nous pouvons associer à la devise républicaine de Liberté, Égalité, Fraternité.

Le Miracle Grec, imagé par E. Renan prendra fin quand la religion chrétienne soucieuse d’augmenter le nombre de ses fidèles, captera, absorbera la philosophie Grec pour en tirer profit. Raison et Foi allait temporairement se séparer, non pas à mon sens s’éloigner, mais simplement s’écarter en deux voies parallèles allant dans la même direction du moins ici sur terre. Les hommes n’avaient pas pour autant trouver les réponses aux questions métaphysiques, ils en étaient toujours restés à la physique, la partie observable par leurs yeux de ce qui est dans l’espace et le temps, seul l’œil du cœur pourra toujours répondre à ces questions. Dieu, l’idée de Dieu, le principe d’une unité d’une valeur suprême restait dans le domaine de l’intuition, les hommes continueraient à se diviser sur cette question. Les querelles religieuses participèrent à la création de la Franc-maçonnerie spéculative, des hommes inspirés par la Fraternité, l’amour de l’autre, du prochain, du lointain, du différent, cherchèrent à créer un centre d’union fraternel où tous les hommes au-delà de leurs différences se reconnaitraient comme Frères. La Franc-maçonnerie prenait forme, elle allait puiser dans les traditions les meilleures valeurs morales universelles, reconnaissant au-delà des dogmes religieux, le symbolisme de la Bible ses textes vétéro et néotestamentaires. Dans le livre de la Genèse les légendes de Caïn et Abel, d’Esaü et Jacob allaient servir de support, à l’idée de la Fraternité, de l’altérité, de l’amour de l’autre, les hommes prenant conscience qu’ils devaient être les gardiens de leurs Frères. Une exhortation qui serait réitérée dans le nouveau testament par le commandement « tu ne tueras point ». Pour se concrétiser avec la loi d’amour du prophète Jésus, la loi universelle d’amour sans limites, infinie.

Les Francs-maçons spéculatifs ne pouvaient pas prétendre créer une institution qui serait un centre d’union fraternel, sans y associer la vertu d’amour. Dans un élan génial se référant à la Foi et la Raison, ils s’accordèrent sur la reconnaissance d’un principe qu’ils nommèrent le Grand Architecte de l’Univers, laissant à chacun le choix d’en définir les contours, l’idée, principe extérieur à l’homme qui peut en détenir une parcelle, intuition de quelque choses qui le dépasse etc…Ils étaient dès lors en accord avec la pensée Kantienne des lumières, la liberté de l’homme de penser par lui-même, en accord avec la rationalité parfaite du philosophe, le problème de la théologie dogmatique était écartée. Les Francs-maçons conservaient leur liberté de penser, ils n’étaient ni des religieux soumis aux dogmes, ni des athées stupides, tous des Frères pouvant se reconnaitre entre eux comme tels. La porte des mystères restait ouverte, grâce au symbolisme l’on pouvait disposer sur l’autel des serments le volume de la loi sacrée et l’ouvrir au prologue de l’évangile ésotérique de Jean. Les lumières du passé, la Fraternité symbolique des origines, cette valeur morale, étroitement liée à la vérité théologale de Charité, allait devenir le marqueur de la Franc-maçonnerie, de la Foi maçonnique. La Fraternité allait devenir une exigence, une ascèse c’est-à-dire une pratique, un exercice spirituel facteur d’enrichissement, d’amélioration personnel, rendant l’homme meilleur, plus humain.

                                            Jean-François Guerry.

 

À SUIVRE : De la Fraternité à la Solidarité -Part II- de la Métaphysique aux Sciences humaines, du fractionnement des savoirs à la perte de la Connaissance.

DE LA FRATERNITÉ À LA SOLIDARITÉ Part I- Métaphysique.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

Pour que la Fraternité règne.
Commenter cet article