Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Pythagore École d'Athènes Raphaël

Pythagore École d'Athènes Raphaël

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE PART IV-

 

 

Pythagore, est souvent considéré comme le premier philosophe, ami et figure de la sagesse. Il a fondé une éthique pour la pratique de notre vie quotidienne. Il se préoccupait en priorité de ce qui laissait indifférent la plupart de ses contemporains, ce qui n’a d’ailleurs pas beaucoup changé aujourd’hui. Les hommes se préoccupent en effet, plus de leur gloire des honneurs, de la célébrité, dont ils peuvent faire l’objet, des richesses matérielles qu’ils peuvent accumulées bien au-delà du suffisant et du raisonnable, en résumé de tout ce qui est apparence du bien. Ils oublient l’essentiel, l’essence de ce qu’ils sont réellement, ils oublient de contempler les choses naturelles. On parle en Franc-maçonnerie des merveilles de la nature qui doivent inspirer notre vie. Les pythagoriciens recherchaient une symbiose harmonieuse avec la nature. Ils étaient, hors normes ainsi ils furent considérés comme des initiés membres d’une sorte de secte. Non, décidément non, les autres n’aiment pas que l’on pense d’une autre manière qu’eux, que l’on prenne une autre route qu’eux disait le poète Georges.

Pythagore cherchait sans doute un point fixe, une harmonie infinie éternelle, conscient qu’une seule vie ne peut suffire à cette recherche, il croyait à la réincarnation.

On peut spéculer à loisir sur ce qu’aurait dit Pythagore, ou pas comme il n’a rien écrit c’est peut-être sans intérêt, c’est par l’observation de la manière de vivre des membres de son école de Crotone que l’on le connaît le mieux. Il fût inspiré comme nombre de penseurs de son époque par les initiations de l’Égypte ancienne.

Comme nous connaissons les Francs-maçons par l’exemplarité ou pas de leur vie. S’ils ont été capables de pratiquer du mieux possible dans leur vie quotidienne les préceptes et les secrets qu’ils ont reçus par leur initiation, ils deviennent de véritables initiés et pour quelques-uns des grands initiés. Les préceptes de Pythagore sont rassemblés dans les « Vers Dorés », de nombreux Vers sont semblables aux recommandations des premiers manuscrits maçonniques qui sont de véritables catéchismes à l’usage des Francs-maçons. L’ensemble de ces catéchismes forment un corpus pédagogique pour les Sœurs et les Frères, ils ont inspiré la rédaction des rituels maçonniques support des rites initiatiques qui sont des maïeutiques pour faire naître des maçonnes et des maçons véritables. C’est-à-dire des femmes et hommes nouveaux ayant pris conscience de l’importance, de l’infini potentiel de leur être intérieur en constante métamorphose.

Avec les « Vers Dorés » de Pythagore on est plongé dans une sorte de morale universelle infinie, qui ne connait donc ni l’espace et le temps. Pythagore initié aux mystères égyptiens a reçu la lumière et la force de ces invariants initiatiques, c’est en illuminé qu’il a vécu. Il a donc transmis ces apophtegmes précieux, ces commandements, semblables à des commandements bibliques remplis de sagesse et de vérité.

C’est peut-être Diogène de Laërce qui plusieurs siècles plus tard, a le mieux repris l’esprit de ces apophtegmes, en y associant ceux des pères du désert. Les Francs-maçons opératifs, puis spéculatifs on suivit cette trace spirituelle. Parmi les enseignements retenus, confiés en héritage on trouve la modération dans les biens de ce monde, la pratique de la justice et de la fraternité, le respect des secrets confiés qui ne doivent êtres donnés qu’a ceux qui sont en capacité de les recevoir et les comprendre pour pouvoir agir.

« Sois modéré dans le bonheur et prudent dans les événements contraires. »

« Acquitte-toi de tes promesses, quelles qu’elles soient. »

« Ne divulgue pas les secrets qui te sont confiés. »

Socrate, un autre ami de la sagesse reconnaissais qu’il était peut-être un peu plus sage que la plupart de ses contemporains, parce qu’il avouait sincèrement : « Je sais que je ne sais rien et c’est déjà beaucoup. » Je connais quelques femmes et quelques hommes, parfois âgés et instruits dans beaucoup de domaines et qui déclarent sans sourciller : « Qu’ils ne savent ni lire ni écrire à peine épeler. » Est-ce comme Socrate le commencement de la sagesse ?

La sagesse grecque était ordre et mesure rien de trop. Les Francs-maçons s’efforcent en toutes circonstances de préférer l’ordre au chaos, la justice à la haine et la vengeance, pour mettre œuvre ces préceptes ils disposent de leurs outils symboliques propices au travail qui se fait lentement avec mesure et persévérance, ils travaillent à la rationalisation de leurs savoirs, ils s’efforcent sans cesse de se sculpter, pour pouvoir partout où ils le peuvent humblement mais sans faiblesse, faire régner la justice, c’est-à-dire imposer le respect et la dignité de l’homme, c’est une preuve de fraternité. Ils veulent être des hommes de bien.

« Adopte à l’essai la vie de l’homme de bien qui apprécie son lot et se contente, quant à lui, d’agir justement et d’être bienveillant. »

(Marc Aurèle- Pensées pour moi-même)

 

                                            Jean-François Guerry.

Musée Miro Palma de Majorque

Musée Miro Palma de Majorque

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

Commenter cet article
C
Selon Voltaire , il pense en 1755 , que la tâche du Philosophe est de lutter pour plus de justice; plus de liberté face à tous les pouvoirs, moins de guerres, donc un certain pacifisme, cette tâche s'inscrit dans ce monde, ce chaos d'absurdités et d'horreurs, la philosophie seule peut lui conférer un peu<d'humanité<. <br /> <br /> Quelle serait sa pensée ,s'il vivait à notre époque devenue démentielle d'inculture, aux multiples férocités de ces fous qui canalisent le mal, où les valeurs de la beauté qui devraient enrichir l'esprit humain sont effacées, remplacées par un matérialisme outrancier, destructeur de notre belle planète, qui risque de devenir le mouroir de tous les innocents. Qui se cultive des bienfaits de la pensée philosophique, laissée en héritage par tous les grands penseurs de l'antiquité ??????<br /> Claudius
Répondre