Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Labyrinthe d'Amiens

Labyrinthe d'Amiens

LE NOBLE JEU DE L’OIE – Part -III-

 

Loué soit l’infini- Labyrinthe des effets et des causes. Qui, avant de me présenter le miroir. Dans lequel je ne verrai personne ou je verrai un autre, m’accorde la pure contemplation d’un langage de l’aube.

                                                                                 Jorge Luis Borges.

Dès que l’on regarde le jeu de l’oie, l’on pense au labyrinthe. Un labyrinthe à une seule entrée, comme emblématique du travail de l’œuvre et bien sûr ses deux difficultés majeures en forme de d’interrogation quelle voie suivre, pour atteindre le centre ? Ce centre lieu du combat de l’aigle du ciel et du lion de la terre qui se livrent un dur combat. La deuxième difficulté, est comment se sortir de ce labyrinthe ?

L’on remarque qu’il s’agit d’un labyrinthe semblable à ceux des cathédrales d’Amiens, de Reims, de Chartres ou d’Auxerre symboles du pèlerinage vers le centre. Au point d’intersection de la nef et du transept. C’est ce même labyrinthe appelé labyrinthe de Salomon, nous le retrouvons aussi dans le Château de Dampierre sur Boutonne haut lieu des Demeures philosophales décrit par Fulcanelli on peut lire à cet endroit la devise : Fata.Viam.Invenient. « les destins trouveront bien leur voie ». René Guénon dans Études Traditionnelles, parle d’un lieu secret réservé aux « élus ».

La Vérité sortant du puits

Le jeu de l’oie représente aussi l’image de la vie, son labyrinthe figure une chaîne initiatique. À la case 31 l’on voit un puits, la règle du jeu précise que celui qui y tombe doit y demeurer tant qu’une autre ne viendra pas le remplacer, prendre sa place, qui ne doit jamais être vacante. Un ouvrier remplace l’autre, un poste d’officier doit toujours être occupé, il faut assurer la continuité des travaux qui ne peuvent qu’êtres suspendus le temps du repos. Il faut protéger la vérité et la parole qui se trouve au fond du puits. L’on voit sortir la vérité du puits sous la forme d’une jeune beauté nue, l’homme est un puits de science.

Vous avez remarqué aussi que dans les églises gothiques il y a souvent un puits sacré, les eaux de ces puits sont des eaux de vie elles ont des vertus purifiantes et thérapeutiques, elles sont comme les fontaines de vie, les fontaines de jouvence.

Le noble jeu de l’oie est plein de sources et de ressources, il a encore beaucoup à nous dire. Par exemple sur l’activité du monde, les nombres. On sait que Jean le Baptiste commença à prêcher à l’âge de 30 ans, c’est au même âge qu’Ézéchiel commença à prophétiser, que Joseph sorti de prison pour gouverner l’Égypte. Dans la tradition orientale de l’Inde Brahma qui réside dans un centre spirituel, créa l’univers en articulant les nombres impairs de 1 à 31…

Brahma

 

Le monde est un labyrinthe de miroirs.

                  Frédéric Boyer – Des choses idiotes et douces 1993.

 

                                    Jean-François Guerry.

 

À SUIVRE…

LE NOBLE JEU DE L'OIE
RECENSION : vu dans Points de Vue Initiatiques de Septembre 2023. Page 111.
LE NOBLE JEU DE L'OIE

EXERCICES SPIRITUELS ANTIQUES ET FRANC-MAÇONNERIE.

 

Jean-François Guerry.

Académie Maçonnique Provence / Éditions Ubik

 

La méditation quotidienne des textes qui influencent notre pratique du Rite Écossais Ancien et Accepté a permis à Jean-François Guerry d’utiliser la philosophie antique comme support de réflexions qui touchent le franc-maçon. Les Vers d’Or de Pythagore reçoivent la part belle de cette méditation, mais Socrate, Platon, Aristote, Cicéron, Sénèque et Marc Aurèle montrent le passage d’une réflexion sur l’homme en construction, comme une idée en mouvement, jusqu’à l’homme en recherche du bien agir par l’apaisement intérieur. Une série de pensées sont liées à Plotin, que l’auteur à découvert par la lecture de Pierre Hadot.

Le principe d’unité interroge notre capacité à dépasser la dualité et à revenir au Un transformé. Le savoir stérile sans action réfléchie permet de méditer sur ce qu’est la Connaissance dans le quotidien de l’initié. Le dernier chapitre donne au lecteur des recettes pratiques pour imiter Ignace de Loyola dans ses Exercices spirituels appliqués à la pensée antique : chaque regard posé sur le réel, chaque pensée menée dans le silence de notre chantier intérieur, chaque mot couché stimule notre construction intime : ce sont autant de prétextes à « agir sur soi-même » pour « faire dans la société ».

                                                     Hugo Billard.

LE NOBLE JEU DE L'OIE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article