Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Tablier Rose Croix en satin de soie blanche brodée

Tablier Rose Croix en satin de soie blanche brodée

ETRE PERSEVERANT FIDELE EN UN MOT ETRE MAITRE.

JFG

L'homme qui,dans une époque où tout vacille,

est lui-même vacillant en ses sentiments,

augmente le mal et le répand toujours d'avantage.

Mais celui qui demeure ferme en sa volonté,

il façonne le monde à son image.

Goethe

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Tablier de Rose-Croix en satin de soie blanche brodée

Tablier de Rose-Croix en satin de soie blanche brodée

Combattre l'ignorance et le (les) fanatismes en cette époque de développement de tous les excès. Mettre l'éducation, le respect de l'autre au centre. Rechercher sans cesse la Voie du milieu. Donner la parole au temps, ne pas exclure.

JFG

QUAND LE MAÎTRE

FAIT APPARAÎTRE L'HOMME

CE N'EST PLUS

LA CLASSE FROIDE ET BANALE.

C'EST L'EDUCATION

QUI COMMENCE.........

Jules Ferry

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Tablier d'Ecossais en peau imprimée

Tablier d'Ecossais en peau imprimée

D'où viens-tu mon Frère ?

- D'où viens-tu ?

- Des crevasses réside l'or.

- Qu'y a-t-il de plus splendide que l'or ?

- La lumière !

- Qu'y a-t-il plus réconfortant que la lumière ?

- La parole.

Goethe

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Tablier de Maîtresse en peau peinte

Tablier de Maîtresse en peau peinte

Dans ce monde ou tout doit être immédiat, un peu de temps, comme une respiration qui vient du coeur, un moment de poésie.

JFG

En ces jours du printemps séculaire,

les souvenirs comme les tombes

fleurissent.

SOUFFLES d'avril montant de la terre,

gonflez les bourgeons printaniers

pour les fructidor de l'humanité.

SOUFFLES d'hiver, emportez

les derniers mensonges,

les derniers haillons du passé.

Qu'on cesse enfin de bâtir,

avec les pierres écroulées des vieilles

bâtisses, des forteresses plus hautes

et plus noires !

QUE tout cela disparaisse au matin

qui se lève, dans la prise de possession

de la terre par l'humanité.....

Louise Michel

Voir les commentaires

Publié le par jean françois

Bonjour depuis l'ouverture des Travaux et du Blog le 22 juillet 110 lecteurs et 397 pages lues merci de vos encouragements.

Si tel est votre désir n'hésitez pas à vous abonner (C'EST GRATUIT BIEN SUR), à critiquer, à suggérer, à contribuer, à diffuser à vos amis et connaissances c'est peut être modestement un moyen de faire connaître la Franc Maçonnerie et les Francs-Maçons.

JFG

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
DES NEWS DES NEWS DES NEWS

VISITES- RADIO- POESIE.

La Grande Loge de France ouvrira à nouveau les portes de son hôtel à l’occasion de la 32e édition des Journées européennes du patrimoine afin de faire découvrir la richesse de son patrimoine : temples (Pierre Brossolette, Franklin Roosevelt), atrium du Musée-Archives-Bibliothèque, etc. Une visite passionnante en perspective au cœur de trois siècles d’histoire !

Samedi 19 septembre 2015 : de 10 heures à 18 heures

Dimanche 20 septembre 2015 : de 10 heures à 17 heures

Hôtel de la Grande Loge de France/Temple Pierre Brossolette - 8, rue Puteaux - 75017 Paris

Lyon/Villeurbanne, Avignon, Montpellier, Rochefort… De nombreux sites de la Grande Loge de France accueilleront le grand public lors des Journées européennes du patrimoine 2015. L’occasion de découvrir de magnifiques temples, d’assister à des conférences, etc.

Émission radiophonique

Dimanche 16 août 2015, Jean-Michel Dardour recevra Alain Subrebost, frère de la Grande Loge de France, écrivain atypique, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage La Morale du termite, paru aux éditions Detrad aVs. « Sommes-nous libres ? » est la grande question posée dans cet ouvrage qui « prend le termite, petit animal dévoué qui se tue à la tâche pour sa termitière, comme symbole de nos divers aveuglements ».

En attendant, vous pouvez réécouter les émissions précédentes sur www.gldf.org ou les podcaster sur www.franceculture.fr

Poésie

Au train où vont les choses
un jour
nous saurons
exactement
précisément
nous saurons
comment
comment tout fonctionne
l’univers
et les hommes
l’univers
et tout le reste


Un jour
assurément
nous saurons comment
tout faire
tout refaire
tout manipuler
tout combiner
tout construire
tout détruire
nous saurons le comment de tout
mais ça ne nous avancera à rien du tout
parce que ce jour-là précisément
nous ne saurons rien
nous ne saurons jamais rien
aussi longtemps
que nous ne saurons pas le pourquoi
de tout ce truc-là


Jean-François Pluviaud

Clins d’œil IV - Le Nouvel Athanor - Les Cahiers du Sens

JFG

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
 Couverture Hebdo La Vie du 30 juillet 2015

Couverture Hebdo La Vie du 30 juillet 2015

L'EGLISE ET LES FRANCS-MAÇONS

L'OMBRE DU MARONNIER.

De l'uniformité nait l'ennui; l'été est la saison propice pour se reposer à l'ombre, l'hebdo de la presse Chrétienne succombe à la tentation ! La F M c'est vendeur à condition que la présentation y soit, que les têtes de gondoles soient attractives. L'achalandage compte aussi, il faut y trouver un peu de politique qui sent le Soufre, c'est le côté alchimique agrémenté de quelques noms d'hommes de pouvoir et si possible du pouvoir.

Puis les réseaux sensés êtres indispensables avec leur vecteurs les fameuses "Fraternelles" (parlementaires, justice et police). Le récurent "secret", dont les G.M. des obédiences qui de déclarations en déclarations s'efforcent de dire qu'il n'est pas à l'endroit ou l'on croit le trouver, mais ailleurs ce qui suscite de plus en plus de curiosité.

LA LUMIERE DE LA VIE

L'intérêt de l'article de "LA VIE" n'est pas dans les poncifs mais dans les témoignages des Maçons de base ceux qui sont au pied du mur, la truelle et l'épée en main. Ceux là "ils ont la Franc-Maçconnerie au Coeur". Ils nous parlent :

- D'éthique de Vie.

- De compatibilité entre leur foi, leur pratique religieuse et leur initiation Maçonnique.

- De leur recherche et de leur aspiration à plus de spiritualité.

Vient ensuite un panorama historique de la F M vue par des Chrétiens, en n'étant pas vigilant nous finirions par croire que l'église chrétienne est le socle de la F M. Certes on y trouve les valeurs communes de Fraternité, de solidarité et d'amour du prochain.

Mais ce n'est pas par facilité que l'on devient F M. La Franc- Maçonnerie est faite de devoir, de persévérance, de foi et d'espérance pas d'espoir et enfin elle glorifie le travail.

Un paragraphe sur le Prologue de Jean met en exergue la recherche de la Lumière. Malheureusement le rédacteur en fait une interprétation restreinte et une référence aux "Illuminati".

Dans un paragraphe sur le Symbolisme on trouve un mélange improbable entre les symboles sur la monnaie américaine et les scandales Maçonniques, l'anticléricalisme, l'intégrisme Maçonnique.

Ouf ! la conclusion fait état d'une possible conciliation des contraires grâce aux hommes de bonnes volontés qu'ils soient Chrétiens ou Maçons ou les deux.

Mais néanmoins le rédacteur revendique la spiritualité pour les seuls chrétiens et l'humanité pour les Maçons. La recherche spirituelle serait elle absente de l'initiation Maçonnique et les Chrétiens ne seraient t'ils pas des humanistes ?

L'AVIS DU REDACTEUR EN CHEF

Dans sa conclusion, il nous explique que l'attirance pour la Franc-Maçonnerie de nos concitoyens vient du fait que les Français ont besoin je cite "de théories abstraites et de visions cosmiques" cela serait en quelques sorte dans nos gènes ! Sauf que la Franc-Maçonnerie n'est pas Franco Française. C'est en quelque sorte une fascination collective qui remplirait les Temples de Maçons avides de pouvoir et carrières rapides.

MA CONCLUSION

Cet article marque les territoires, mais peut on restreindre l'aspiration à la spiritualité ? Maçons et Chrétiens dans le secret de leur Coeur ont plus de raisons de se rejoindre que de se diviser. La Franc-Maçonnerie reste le "Centre de l'union des hommes de bonne volonté qui sans elle ne ce seraient pas rencontrés" Il est bon également de rappeler que les Maçons dans les temples s'interdisent toute discussion politique ou religieuse, que le but de l'initiation Maçonnique est donc ailleurs.......

Je recommande néanmoins cette lecture, vous trouverez cet hebdo dans les magasins de presse au prix de 3,50€ ou www.lavie.fr

JFG

L'EGLISE ET LES FRANCS-MAÇONS

Voir les commentaires

<< < 1 2 3