Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Article de Presse.Ouest-France.

Article de Presse.Ouest-France.

HIER ET AUJOURD'HUI LES FRANCS MACONS A AURAY !

Un lecteur du Blog Thierry me communique une information parue dans Ouest-France, concernant un reportage dans le cimetière d’Auray, qui est plein de surprise. On y trouve la tombe ou repose Jean-Marie Barré je cite ensuite Ouest-France : « Le bienfaiteur de la ville. Il était l’héritier direct d’une très riche famille. Dès 1796, il a beaucoup donné de sa fortune pour la Chartreuse, le Cloître de Sainte-Anne-d’Auray et pour la Chapelle du Saint Esprit. Il était membre de la Loge Maçonnique « La Douce entente »installée à Saint-Goustan ».

Pour faire suite à cet article j’ai fait quelques recherches rapides. Yannick Rome qui a écrit un ouvrage sur la Franc-Maçonnerie en Bretagne relate qu’a Auray, la première loge Maçonnique du Grand Orient fût créée le 10 janvier 1792. Elle s’appelait « La Douce entente », elle fût créée par Vincent –Alexis Boullé, juriste , il deviendra procureur du district d’Auray, puis secrétaire du département c’est sans nulle cette Loge que fréquenta Jean-Marie Barré. Il cite également Guillaume Cohéléach, prêtre constitutionnel de Kervignac comme membre de cette même Loge. En novembre 1794 Vincent –Alexis Boullé est assassiné par des chouans qui lui reprochent d’avoir dénoncé des prêtres réfractaires, sous la terreur la Loge dû arrêter son activité.

Ailleurs Julien Daniélo dans sa thèse sur : « Les Ports d’Auray et de Vannes aux XVII et XVIIIème siècle écrit :

Beaucoup de personnes issues de la robe ou du clergé ne reconnaissent pas un intérêt porté par les négociants pour la culture. Pourtant c’est dans ces ports atlantiques que s’est épanouie la culture du négoce caractérisée par les loges franc-maçonnes ou les chambres de lecture.

Ces espaces portuaires sont donc à partir du XVIIIe siècle des espaces d’innovations idéologiques et culturelles en corrélation avec l’esprit des Lumières.

Ce contexte est-il favorable à l’implantation de la franc-maçonnerie qui a déjà conquis Lorient en 1744 ?

Apparue en France en 1725, la franc-maçonnerie s’organise en 1735 avec la Grande Loge de France et en 1773 se produit une scission qui aboutit à la création du Grand Orient de France. La suprématie de l’enseignement donné par des religieux et son emprise sur les cultures locales n’ont pas aidé les petites villes à être imprégnées tout de suite des idées franc- maçonnes. L’apparition d’une idéologie négociante ne prend forme qu’après l’expulsion des Jésuites de Vannes en 1762. A partir de cette date les principaux protagonistes de la vie économique et politique vannetaise et alréenne vont figurer parmi les futurs fondateurs des loges maçonniques en partie issus de l’élite portuaire. Aucune de nos deux villes ne voit la création d’une loge pendant l’Ancien Régime. Il faut attendre à Auray l’année 1791 pour voir la création de « La Douce Attente » sur le modèle des grands ports atlantiques où la franc-maçonnerie a déjà conquis les élites. . A Vannes on assiste la même année à la création de «La Société des Amis de la constitution de Vannes» en pleine période révolutionnaire. Mais il faut attendre le 19 juillet 1801 pour voir la création d’une véritable Loge Maçonnique nommée : « La Philantropie .»

Les loges maçonniques qui se rencontrent en nombre au sein des ports n’apparaissent qu’en 1791 à Auray et en 1801 à Vannes.

« La Douce Attente » est créée sous l’impulsion de francs-maçons d’Auray appartenant pour beaucoup à la loge de « L’Heureuse Alliance » de Lorient ou à celle de « L’Union » également à Lorient. Vincent-Alexis Boullé, ancien négociant âgé de 51 ans est l’instigateur de la fondation de cette loge. On y retrouve faisant partie de l’élite portuaire : Louis Bonnard négociant, Jean-Marie Bonnard capitaine de vaisseau de commerce, François Vannier capitaine général des douanes, Ange-Marie Guillon maire d’Auray, Pierre Cheminant négociant et Jacques Louis Martin négociant.

« La philanthropie » est créée par 14 francs-maçons tous demeurant à Vannes. La plupart d’entre eux ont séjourné à Paris puisqu’ils appartiennent à la loge «L’Océan français » à l’Orient de Paris. Retenons avant tout les noms du négociant vivant au N°13 rue Ferdinand Le Dressay Jean-Joseph Danet (1751-1820) ainsi que celui de Barthélémy Ange Xavier Guillo Dubodan fils du négociant et maire Jean-Vincent Dubodan (1752-1843).

Voilà, sans doute le fonds Maçonnique, le plus ancien d’Auray, si des lecteurs ont des documents ou des témoignages de cette époque, je suis preneur. Il a fallu attendre ensuite les années 1900 pour que renaisse la Franc-Maçonnerie à Auray. Une Loge du Droit Humain a vu le jour le 12 Août 1906 crée par Madame Pichon directrice d’école cette Loge se réunit dans la maison Bellevue à Saint-Goustan. Puis le 22 Mars 1908 Julien Rousseau Directeur d’école à Brec’h présent encore dans la mémoire collective pour œuvres sociales, en indélicatesse avec le Grand Orient de France, décide de créé la Loge « La Solidarité Bretonne » sous la bannière de la Grande Loge de France, quatre plus tard cette Loge se transfère à Lorient, elle a fété ses 100 ans en 2008 et travaille toujours, nouvelle interruption de 100 ans de la Franc-Maçonnerie à Auray, jusqu’au 01 mars 2008. A cette date des Frères de Vannes, Lorient et la presqu’ile de Quiberon, décident sous les auspices de la Grande Loge Nationale Française alors en pleine expansion, de créer une Loge nommée « Les Mégalithes » elle se réunira dans une auberge à Brec’h, puis au Manoir de Kerdréan, le Château de la Pierre ou fût de passage en son temps le célèbre Cadoudal. Elle travaille maintenant dans les environs d’Auray. Cette Loge suite aux troubles profonds qui secouèrent la Grande Loge Nationale Française, décide de rejoindre en décembre 2013 la Grande Loge de France elle est aujourd’hui la seule Loge Maçonnique travaillant à Auray.

Voilà un bref parcours Maçonnique à Auray de Jean-Marie Barré aux Mégalithes.

Auray fût également honorée par un Franc-Maçon célèbre qui posa le pied à terre le 03 Décembre 1776 à Saint-Goustan, il s’agit de Benjamin Franklin, venu demandé du secours au début de la guerre d’indépendance des Etats Unis, un lycée porte son nom à Auray. Ainsi le fonds Maçonnique n’est pas absent à Auray et d’autres pages restent à écrire…

JFG

Anecdotes et informations :

En 1907, le curé de Saint-Goustan constate un vol d'hosties consacrées. Pour lui, il n'y a qu'un seul coupable : les francs-maçons. Il fait installer un tabernacle coffre-fort.

Autre moment remarquable : en 1908, à Saint-Goustan encore, lors d'une procession, les francs-maçons d'Auray sont « horrifiés » de voir que l'ex-voto, un bateau, est porté par des marins en uniforme... Ils portent plainte. Lors du procès les militaires sont acquittés.

Yannick Rome

Paru dans Ouest-France du 26 Février 2015.

Le grand maître Marc Henry est l’invité ce vendredi de la loge d’Auray Le thème de sa conférence : « construire l’homme pour construire la Cité ».

Invité de la loge d’Auray, "les Mégalithes", Marc Henry, Grand maître de la grande loge de France intervient vendredi soir au Petit théâtre d'Auray. Il propose une conférence publique qui vise à donner des clefs de compréhension sur la Franc-maçonnerie.

Documents Maçonniques Loge la Solidarité Bretonne à AURAY. Diaporama
Documents Maçonniques Loge la Solidarité Bretonne à AURAY. Diaporama
Documents Maçonniques Loge la Solidarité Bretonne à AURAY. Diaporama
Documents Maçonniques Loge la Solidarité Bretonne à AURAY. Diaporama
Documents Maçonniques Loge la Solidarité Bretonne à AURAY. Diaporama
Documents Maçonniques Loge la Solidarité Bretonne à AURAY. Diaporama
Documents Maçonniques Loge la Solidarité Bretonne à AURAY. Diaporama

Documents Maçonniques Loge la Solidarité Bretonne à AURAY. Diaporama

Commenter cet article

Gla 01/02/2017 23:24

Mon tcf,
Ton article est passionnant et très documenté. Dommage que tu ne fasses pas la différence entre infinitif et participe passé.
Bien fraternellement.
GL

JF 02/02/2017 07:03

Eh oui l'orthographe est ma grande faiblesse j'essaye de me soigner, avec mes excuses.
JF

Youen 10/09/2016 10:33

Les etres humains sont egaux
La franc maconnerie est

La jeunesse ne veux pas de ce dogme

JFG 10/09/2016 17:47

YOUEN Bonjour,
La FM est le contraire d'un dogme, depuis sa naissance (la Franc-Maçoonerie spéculative) issue du siècle des Lumières s'est bâtie sur une opposition aux dogmes des religions en particulier de la religion catholique. Newton qualifiait les catholiques de "papistes". La Franc-Maçonnerie est le centre qui a vocation a rassembler tout ce qui est épars. Elle reçoit en son sein des hommes libres et de bonnes moeurs, également amis du riche et du pauvre sans distinction entre eux. Son seul "dogme" est d'oeuvrer au perfectionnement de l'homme en particulier et de la société des hommes en général.
Il se passera bientôt à Auray un événement à cette occasion tu pourras converser librement sur ce sujet.
JFG

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog