Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Couverture L'ENVOL D'ICARE.

Couverture L'ENVOL D'ICARE.

L'ENVOL D'ICARE - Traité des Chutes.

Pour ceux qui s'intéressent à la Mythologie et son Symbolisme, le livre de Jacques Lacarrière, peut être une porte d'entrée dans ce Labyrinthe spirituel qui conduit le fils de Dédale vers des sommets insoupçonnés.

Icare est l'incarnation du désir de se rapprocher de Dieu, du créateur pour certains, du Dieu principe pour d'autres, d'une certaine élévation spirituelle pour d'autres encore.

Ou simplement un voyage initiatique, comme le font certains sur les chemins de Compostelle ou d'ailleurs à la recherche d'une transcendance de l'humain.

Réaliser , une utopie, un rêve, dépasser, se dépasser, outrepasser, transgresser sa condition, pour tenter de l'améliorer.

L'auteur cite René Char "Le Vol nuptial de l'homme, libre enfin de savoir et de périr" Poème Pulvérisé.

Ce vol suivit de la chute, c'est aussi admettre sa condition d'homme plus lourd que son rêve.

Faut il comme les obscurantistes se réjouir de la chute ou à contrario l'homme ne doit il pas prétendre à s'élever, comme le dit Paton cité également par l'auteur dans son Phèdre que la force de l'homme:" est de pouvoir élever et conduire ce qui est pesant vers les hauteurs ou habite la race des Dieux'.

Monter vers le ciel sans initiation préalable est un acte d'hybris. Mais aussi un désir de transcendance.

Ce livre à le pouvoir de nous faire mener une réflexion sur la transcendance..

JFG

L'ENVOL D'ICARE - suivi du Traité des Chutes de Jacques Lacarrière Editions Seghers 204 Pages. année 2005.

GEMISSONS ! GEMISSONS ! ESPERONS !

J'ai appris hier l'envol de mon Frère Yannick vers l'éternel Orient. Il a quitté physiquement les Colonnes de sa Loge et les Frères qu'il aimait tant, souffrent de ne plus voir son sourire, ne plus sentir sa présence discrète, sa modestie ferme. Je souffre en pensant au Voyage qui nous mena ensemble à Jérusalem, il est parti avant moi, pour me préparer ma place. Je pense aussi au dernier voyage que nous avons faits ensemble sur le Labyrinthe de la Cathédrale de Chartres, il a trouvé la sortie au centre, il me sourit. Je garde une place dans mon coeur pour toi Yannick.

JFG

 

DEMAIN LA PLANCHE DE THEODORE NEVILLE :

kitchinette ?

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog