Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ARCANE IV L'IMPERATRICE

ARCANE IV L'IMPERATRICE

ARCANE IV - L'IMPERATRICE - DALETH

Symbolisme :

Deux principes féminins, le signe d’EAU et VENUS, surmontent un demi carré coiffé d’un demi-cercle contenant les deux flèches d’énergies, en harmonie, de la puissance sexuelle. L’ensemble est placé entre les deux colonnes sur lesquelles s’inscrit la quatrième lettre hébraïque, DALETH ; la matière, contenue dans SHADDAI, autre expression de DIEU et exprimant le nombre PI, les deux colonnes sont surmontées d’un signe de FEU, pour exprimer la puissance créatrice de l’initiation.

Au dessous, le QUATERNAIRE dynamique exprime les douze qualités de l’Homme Véritable, dont deux pointes sont mises en évidence pour souligner les qualités particulières de l’IMPERATRICE.

Le symbolisme de cet Arcane, est la féminité, l’intelligence créatrice, l’on remarque la dominance du bleu sur les cartes de tarot. Ce qui est intéressant c’est l’importance de la lettre hébraïque Daleth 4ème de l’alphabet qui signifie porte, ou accès à la connaissance, elle brille symboliquement sur le front de l’homme. Daleth exprime également l’équilibre matière esprit. Par ailleurs si l’on revient sur l’aspect de la porte, cela évoque la commissure de nos lèvres, porte de la parole créatrice, porte du Royaume d’en haut. On peut aussi oser un rapprochement avec la Porte de Sour à Jérusalem qualifiée de Porte des fondements dans le livre des Rois et le Chroniques.

Sur le plan de l’initié :

Cet arcane montre la grande féminité de l’IMPERATRICE avec sa beauté et sa sensualité. Elle maîtrise toutes les situations par sa beauté, son audace, sa persévérance, son courage et son imagination.

Si l’astre de l’arcane est Mars, il affirme à la fois la force et la féminité que l’on retrouve dans la persévérance, l’apprenti, réceptacle de lumière pâle doit persévérer et travailler, il ambitionne de devenir compagnon.

Quant au profane :

Belle femme énergique et autoritaire sans pour autant être dictatoriale, sachant s’imposer par sa volonté et son rayonnement, elle conduit, par sa compétence, toutes ses actions matérielles et sentimentales vers le succès.

C’est par sa propre volonté que l’homme passera de sa qualité profane à celle d’initié aux privilèges et aux mystères.

Synthèse :

Beauté, plaisir, sensualité, succès, grande féminité mais très possessive, volontaire, audacieuse, imaginative voire un peu tyrannique. Peut révéler le désir de vie commune, s’il s’agit d’une femme célibataire, surtout si elle rejette le 10. Peut être l’image de sa mère.

L’impératrice n’est rien sans l’empereur, ils sont complémentaires. En faisant alliance avec lui elle accomplie un acte créateur et ouvre donc la porte du fondement.

JFG

Étiquette : en italiques extraits du livre En quête de la Parole perdue de José Bonifacio.

TAROT DIVINATOIRETAROT DIVINATOIRE

TAROT DIVINATOIRE

TAVERNE ANGLAISE -  de l'Oie et du Grill (les premiers Temples)

TAVERNE ANGLAISE - de l'Oie et du Grill (les premiers Temples)

PARUTION : La Régularité Maçonnique.

 

Alain Pozarnik Ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, auteur de nombreux ouvrages très intéressant sur la Maçonnerie tant symbolique, que de Perfection, qui font références. Publie un nouveau livre sous le titre un peu provocateur : « La Régularité des Maçons existe t’elle ? » cela attirera sans doute les lecteurs. C’est un sujet récurrent surtout dans les arcanes dirigeants les obédiences, qui en font parfois un argument de recrutement, maniant avec dextérité l’amalgame entre régularité et reconnaissance. C’est souvent un sujet de querelles entre obédiences, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sujet est le grand problème pour faire l’union entre les multiples corps maçonniques de France. Nul doute que le point de vue éclairé de notre Alain Pozarnik sera intéressant. Il semble qu’il place le rite au dessus des querelles obédientielles, il aborde également  la mixité maçonnique.

JFG

 

Présentation de l'éditeur

Y a-t-il des ordres initiatiques plus réguliers que d autres ? À quoi tient cette régularité ? Ces questions ont perturbé le paysage maçonnique Français depuis quelques années et vu publier de nombreux ouvrages traitant de régularité et reconnaissance. En revisitant les origines historiques des initiations l auteur décrit ici, plus spécifiquement, les fonctionnements externes et internes des transmissions. Pourquoi le RITE est-il le Maître ? Quelle est la puissance des Symboles ou celle des Mythes ? Quel regard traditionnel sur équerre, compas et Volume de la Loi Sacrée ? La mixité maçonnique est-elle inéluctable ? Sur tous ces sujets voici une réflexion fondée sur l histoire et la Tradition mais qui tient compte des évolutions sociétales. Une approche tout à la fois surprenante, innovante et traditionnelle.

 

La Régularité des Francs-Maçons existe t ‘elle ?  De Alain Pozarnik Éditions DERVY. 8,50 €.

HUMOUR -

Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil.

- Pierre Dac –

L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue.

- Voltaire –

La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.

- Anonyme -

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog