Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
HUMEUR DE CINCINNATUS !!!

A PROPOS DE.....

Les Statuts de Ratisbonne et ceux de la Saint Michel ont inspirés notre contributeur Cincinnatus. Si j'adhère sur le principe de son "papier", comment ne pas adhérer à une remontée aux sources, de la Tradition. René Guénon ne fit pas autre chose pour donner du sens à l'initiation Maçonnique avec sa Tradition Primordiale. Un point de divergence cependant s'il existe des obédiences ou l'organisation et l'administration sont pyramidales ou administration se confond  avec initiation ou hiérarchie d'honneurs (cordonnite) se confond avec hiérarchie spirituelle. Il en est d'autres ou aucun changement aucune modification des rituels ne peut se faire sans la consultation et l'accord des Frères, ainsi le socle de la tradition reste solide et fidèle aux principes fondateurs, ceux-ci démontrant leur intangible valeur et intemporalité.

Je laisse la parole à Cincinnatus.

JFG

 

HUMEUR : STATUTS DE RATISBONNE ET DE ST MICHEL.

 

Cet extrait des « statuts de St Michel » qui fait suite à celui des « statuts de Ratisbonne » rappelés opportunément par JFG voici quelques temps, me confirme dans l’idée que notre Maçonnerie n’a plus grand-chose à voir avec celle des anciens temps, disons celle qui avait cours durant ce que d’aucuns qualifieront peut être « d’âge des ténèbres » !

 

En effet qu’en est- il aujourd’hui de toutes ces «prescriptions morales » auxquelles nos anciens se devaient d’adhérer « sans faux fuyants, équivoque ou restrictions mentales d’aucune sorte » ?

 

Certes le texte de ces « exhortations », aussi bien dans le fond que dans la forme, peut paraitre démodé, périmé, sinon archaïque et les « progressistes » ou ceux qui se croient tels, ne manqueront pas de le considérer comme étant inadapté à notre époque, voilà le mot est lâché !

 

Il n’empêche cependant que c’est sur ces « anciens devoirs » que nous avons édifié notre « maison », et que, à moins que nous  soyons des parjures ou des hypocrites, tant que ces recommandations n’auront pas été abrogées, corrigées, mises au « goût du jour » , il faudra que nous les considérions « comme le guide infaillible de toutes nos actions »…ce que nous nous sommes engagés à faire, ou alors je n’ai rien compris (ce qui est possible !)

 

Quitte à passer pour un maçon du type Neandertal , ou pour un frère très bas de plafond, je reste quant à moi attaché à cette « vieille Maçonnerie » et déplore que de nos jours il soit devenu très « tendance » d’interpréter, de déformer, sinon de ridiculiser des usages auxquels nous n’aurions jamais dû déroger, du moins de cette façon, c’est-à-dire tout en affirmant notre attachement à la « tradition », mais si tel est le cas, alors que l’on me précise de quelle tradition il s’agit!

 

M’est avis qu’il sera dit que ces obligation ne concernaient guère que feu la « Maçonnerie opérative », celle dont les frères n’étaient que des « ouvriers » aux mains calleuses et à l’esprit forcément frustre sinon obtus, et non pas une certaine maçonnerie, « spéculative » peut-être,  mais qui donne parfois l’impression d’avoir oublié la « symbolique du niveau », et dont l’ambition affichée semble être de ne regrouper que des porteurs de tabliers aux doigts manucurés et au cerveau digne de figurer dans un bocal à côté de celui d’Einstein, si possible !

 

Bref ce qui est choquant pour le maçon « basique » (et d’Emulation) que je suis, ce que vous aviez bien évidemment compris , ce n’est pas tant que l’on veuille faire évoluer les choses , pourquoi pas, mais qu’on le fasse en catimini, sans avoir le courage de le dire, sans poser honnêtement la question à l’ensemble des frères, car c’est à eux de décider, cela en dépit du fait que nous serions un ordre à structure pyramidale et à la tête duquel nous avons porté parfois de foutus dictateurs !

 

Qu’attend-on pour revoir, nous aussi, notre « constitution », c’est actuellement à la mode, qu’attendent ceux qui en ont le pouvoir  pour soumettre les réformes qu’exigeraient ( ?)  L’évolution des mœurs, les nécessités de l’époque, etc… ? Certes il y aura des mécontents, les tenants de la tradition , les « réacts » si vous préférez,  feront la grimace si on bouscule un peu trop ce sur quoi ils s’étaient engagés, quant aux « modernistes » ils riront jaunes si l’évolution de la Maçonnerie ne suit pas l’air du temps !

 

Mais au moins les choses seront claires et la tolérance, une vertu que nous honorons parait il,  pourra s’exprimer, nous saurons tous à quoi nous en tenir et il nous appartiendra de faire un choix, éventuellement manger notre chapeau et rester…ou aller planter nos choux ailleurs !

 

Alors à quand les « statuts du XXI ème siècle » qui règleront une fois pour toutes (on peut l’espérer !) les questions qui agitent et opposent les frères au sein d’une association dont la vocation était …de les réunir ?

CINCINNATUS.

Oh là ! doucement !

Oh là ! doucement !

Parution de Joaben Revue du Rite Français.
Parution de Joaben Revue du Rite Français.
Parution de Joaben Revue du Rite Français.
Parution de Joaben Revue du Rite Français.
Parution de Joaben Revue du Rite Français.

Parution de Joaben Revue du Rite Français.

LE RITE CENTRE D'UNION FRATERNEL

Trop souvent l'on parle de la concurrence entre les obédiences, cela alimente la sphére médiatique maçonnique et profane, les marronniers s'enrichissent de ces divisions apparentes. Il est bon juste de signaler, que les Frères savent aussi ce qu'est un centre d'union Fraternel. Le Rite est ce centre d'Union, le Rite est le temoin fidèle de la Tradition, il y a conjonction avec l'article ci-dessus. les Frères de la GLNF et du GO en témoignent cela mérite d'être signalé.

JFG

Commenter cet article

cincinnatus 25/01/2016 17:06

Mon BCF

C'est sans doute le genre de loge qui me plairait!
Sympa à priori votre atelier avec ce mélange des situations individuelles à condition, dont je ne doute pas, que chacun sache déposer ses outils à la porte du temple...quitte à les reprendre en sortant.!
Peut être y aurait il de la place pour un "maître"...de conférences à la retraite
Bien sur il faudrait que l'on accorde nos violons sur le GADLU, ce ne doit pas être impossible!
Hélas la cité corsaire (m...je vais me trahir!) est bien éloignée de celle où le valeureux Duguesclin dû déposer les armes, mais enfin...!
Bonne continuation à tous.

cincinnatus 25/01/2016 13:55

Cher JF
Vite une adresse concernant ces loges dont tu parles!
Retrouver un encadreur, un couvreur, un peintre, un gars de la grande pêche, un flic, et combien d'autres qui ne faisaient pas de bruit mais qui avaient un coeur gros comme cela et autant de neurones sinon plus que nombre de supposés "premiers de la classe" qui d'ailleurs ne l'ont jamais été, hé bien disons le , ça ce serait le pied!
Hélas tous ces braves gens se sont sentis parfois ignorés, délaissés, pas à leur place et ont plus ou moins rendus leur tablier!
N'ai je pas entendu une fois cette remarque hautement fraternelle suite à une planche dont l'un de ces opératifs était l'auteur:
" si on continue à recevoir des types de ce niveau on va finir par se faire ch...en loge"!
Tout est dit

JFG 25/01/2016 14:42

Cher Cincinnatus,
Dans ma Loge en Bretagne Sud :
- Le VM est un cuisinier ce qui ne l'empêche pas d'avoir usé les bancs de la Fac à Rennes.
- L'orateur un ancien militaire, actuellement dans la restauration.
- Le Secrétaire un agent immobilier en retraite.
- L'hospitalier un ambulancier, pompier volontaire
- L'Expert un tapissier ancien compagnon.
- Le Maître des cérémonies un ancien sous marinier, actuellement crêpier ambulant
- Le 2ème Surveillant ancien Compagnon menuisier à la retraite
- Le 1er Surveillant un publicitaire
- Le couvreur un pharmacien Biologiste
- Le Maître d'harmonie est psychologue, médiateur en entreprise.
- Un Maître est Médecin Spécialiste.
- Un Compagnon chef d'entreprise.
- Un autre Compagnon hôtelier restaurateur.
- Un apprenti ancien garde Républicain
- Un autre apprenti animateur socio culturel
et quelques autres maîtres encore.

Et tout ça cela fait une belle Loge, des travaux de qualité et plus de 90% ! de présence aux tenues, c'est pas beau mon Frère !

JFG

Claudius 25/01/2016 11:37

Quelle remarquable analyse de Cincinnatus sur l'actuelle Maçonnerie, laquelle se serait éloignée des devoirs initiaux qui étaient l'essence même et devaient permettre son évolution créatrice. Elle a perdu toutes les qualités primitives qui motivaient les opératifs qu'étaient les apprentis, les compagnons, les maîtres d'œuvre ,des bâtisseurs dont la foi créatrice a marqué leur époque,
Aujourd'hui ce sont les spéculatifs de toutes origines, aux cultures diverses, aux compétences multiples, voire incertaines, insuffisantes, qui foisonnent dans toutes les obédiences, avec cet esprit démocratique qui influe de plus en plus aux bavardages les plus creux, à avoir tous les droits y compris ceux de tous les prétentieux à devenir des dignitaires. Où est l'humilité, la réelle fraternité?,
Nous oublions le rôle primordial de le loge bleue, celui d'initier, d'inviter des profanes à nous rejoindre , lesquels sont dans les ténèbres d'une modernité dévastatrice qui semble nous dépasser, Nous devons être sincères dans notre comportement, humbles , ce qui n'est hélas qu'une utopie, la nature humaine devient de plus en plus carnassière.
Un seul mot qui mérite un long développement c'est l'oubli, un beau sujet de planche pour une prise de conscience de devenir et d'être un bon franc maçon!!!!
claudius

JFG 25/01/2016 13:15

Bonjour Claudius,
Une note d'optimiste en contrepoint de ton commentaire, les devoirs initiaux se transmettent dans quelques Loges souvent en Province, dans ces loges sont reçus des Frères opératifs ils sont les remparts contre l'intellectualisme, leur humilité, leur fraternité sont le ciment de ces Loges. Ces Frères sont des utopistes éclairés.
JFG

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog