Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
FRANC-MAÇONNERIE MAGAZINE N°48
FRANC-MAÇONNERIE MAGAZINE N°48

FRANC-MACONNERIE MAGAZINE N°48

 

Le titre un peu provocateur du 48ème numéro : « Réguliers Anglais contre Libéraux Français ».

Même si le magazine manie le second degré il mets en valeur la « guerre » que se livrent souvent « les dirigeants de certaines obédiences ».

Alors même que les Frères dans les Loges, qui après tout constituent les obédiences qui sans elles n’existeraient pas, sont plus consensuels, se souvenant que la Franc-Maçonnerie est un centre d’union Fraternel et que la « concurrence » n’est qu’une saine émulation spirituelle. 

Heureusement après quelques errements crise passée de la GLNF, l'avortement de la Confédération Européenne, il semble que la Lumière réapparait à nouveau sur le paysage Maçonnique, comme en témoigne la GLNF apaisée et les rencontres Lafayette entre le GODF et la GLNF ou encore les relations entre la GLDF et la GLFF, sans oublier l’entente fraternelle entre la plupart des obédiences qui comptent dans la vie Maçonnique Française et Européenne comme le Droit Humain ou encore la GLAMF.

Bien sûr la vie des obédiences n’est pas un long fleuve tranquille, il y aura d’autres soubresauts, d’autres volontés hégémoniques, mais tant que les Maçons dans leurs Loges travailleront à combattre leur Ego, dans l’amour Fraternel avec ou sans le G A D L U, la Maçonnerie sera porteuse de cette lumière qui brille dans un monde ou sans cesse les ténèbres mène un combat contre l’homme libre et de bonnes mœurs.

 

JFG

 

Au sommaire de FM Magazine, j’ai retenu:

 

Elevons nous en courage par Bernard Ollagnier un article sur le mouvement nuit debout.

 

Réguliers Anglais contre Libéraux Français. Par Jean-Moïse Braitberg, un panorama de la Maçonnerie en Europe, avec les obédiences regroupées derrière la GLUA et l’Alliance Maçonnique Européenne.

 

Dans le Monde Anglo-Saxo : Une Franc-Maçonnerie entre déclin et renouveau. Par Michel Jaccard. On y lira entre autres la préoccupation concernant le vieillissement des Francs-Maçons cela agite également les obédiences Françaises qui font régulièrement des appels en direction de la jeunesse, sans y trouver semble t’il beaucoup de résonance.

 

Dans la rubrique Tradition, Spiritualité et Philosophie : Nietzsche. Du soupçon qui libère au grand oui à la vie. Par Henri Pena-Ruiz.

Ce seul article justifie à lui seul l’achat de ce Magazine.

Bonne lecture.

JFG

 

Franc-Maçonnerie Magazine N°48 dans les Kiosques 5,95 €. Ou par abonnement : abonnement@fm-mag.fr

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog