Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
CONSTRUIRE UNE CITADELLE EN SOI...

CONSTRUIRE UNE CITADELLE EN SOI….

 

La Franc-Maçonnerie en général et l’Ecossisme en particulier, s’inspire, se souche en partie sur la philosophie antique en général et sur le stoïcisme L’École du Portique en particulier. Pierre Hadot un des spécialistes de cette philosophie antique est un de mes référents préférés, pour la simplicité de son approche, « la simplicité du regard » dirait Plotin.

Il décrit dans son livre : « La Citadelle Intérieure » une propédeutique pour aborder la lecture des « Pensées de Marc Aurèle » l’empereur philosophe, qui nous donna pour moi une sorte de stoïcisme aboutit qualifié de Stoïcisme impérial, comme un pas vers l’Art Royal, vers une unité entre « Théoria et Praxis » qui se rapproche de l’initiation Maçonnique, un chemin, un essor vers la Lumière intérieure, une contemplation de la beauté, qui mène avec force vers la Sagesse.

 

Ainsi Pierre Hadot écrit :

 

« En écrivant ses Pensées, Marc Aurèle batit en lui-même une citadelle inaccessible, aux troubles des passions.

Mais cette citadelle, où règne la sérénité, n’est pas une tour d’ivoire dans laquelle il se réfugierait en un égoïsme transcendant ; elle est bien plutôt à la fois le haut lieu, d’où l’on accède à un immense champ de vision, et la base d’opérations qui permet d’agir au loin.

Autrement dit, les pensées sont le livre d’un homme d’action, qui cherche la sérénité, parce qu’elle est la condition indispensable de l’efficacité, et pour qui l’action humaine n’a de valeur profonde et durable que si elle s’insère dans la perspective du Tout de l’Univers et de la communauté de tous les hommes.

Lorsque l’empereur  s’efforce dans son livre de pratiquer trois disciplines fondamentales : voir la réalité telle qu’elle est, en se libérant de tout préjugé passionnel, accepter avec amour les événements tels qu’ils résultent du cours général de la nature, agir au service de la communauté humaine, il ne fait rien d’autre que de s’exercer dans les trois parties de la philosophie les avaient définies.

N’y aurait-il pas finalement un stoïcisme éternel qui, à travers le temps et l’espace, serait l’une des attitudes possibles de la conscience humaine ?

 

 

Il y a sans aucun doute un lien fort entre ce stoïcisme actif et la finalité de l’initiation Maçonnique. Cette expérience de construction de Citadelle Intérieure pose les pierres de la construction ou de la reconstruction d’une citadelle universelle où tous les hommes seront Frères.

 

JFG

Commenter cet article

Frère Tuck 03/06/2016 23:45

Marc Aurèle aurait pu être initié... nous dit Claudius, que je salue au passage.
En fait, il semble bien que, comme pour bon nombre d'empereurs romains, qu'il ait été initié aux mythes d'Eleusis, en l'an 176, dont le mythe a été "emprunté" pour une partie par la Franc-Maçonnerie... dont principalement les voyages de l'initiation, et quelques symboles bien connus.
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

Claudius 02/06/2016 09:58

Si l'homme est comparé à une citadelle de défense, son cœur en est le donjon, elle se voudrait imprenable à toutes les atteintes dont elle est l'objet, hélas sous les coups de boutoirs de toutes les agressions , elle chancelle parfois et devient la proie des pillards que sont tous les égos qui n'ont ni foi,ni loi, mais en eux une folie destructrice dont l'histoire du monde est gorgée. Quel plaisir à lire et réfléchir sur les pensées de Marc Aurèle, il aurait pu être initié ,reconnu pour tel et devenir un excellent Maçon. A nous de puiser dans ses pensées pour enrichir les nôtres, actuellement elles en ont tellement besoin!!!!
Claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog