Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

En forme d’édito.

 

Cette semaine après la tuerie de Nice, c’est le retour de la barbarie à Saint Etienne de Rouvray. Plusieurs lecteurs du Blog, nous interpellent sur le choix des mots pour exprimer nos émotions et nos commentaires, le temps du parler vrai et juste est t’il enfin venu ? Ainsi que le temps de mettre nos actes en rapport avec nos paroles.

 

Un Barbare  a égorgé un prêtre qui a consacré toute sa vie au service de sa foi, des autres et de l’amour fraternel, il ne mérite pas la qualification de jeune homme trop souvent donnée dans nos médias.

 

Le journaliste enseignant, pseudo éminent politologue qui dans l’émission C politique de France 5, qualifie «  de petite fonctionnaire ! » une fonctionnaire Niçoise dont le métier est la protection des citoyens et qui exprime Sa Vérité, a une attitude indigne de la Fraternité humaine, il offense les femmes et une catégorie professionnelle mis en ce moment à rude épreuve. La Barbarie est dans les mots et dans les actes.

 

Alors est-ce le retour irrémédiable à l’obscurantisme ? Faut t’il admettre de  changer nos habitudes à cause de ces Barbares. Faut t’il admettre l’emprise du mal, s’habituer à la permanence de l’horreur ?

 

La Lumière est à l’est, cette semaine elle est apparue en Pologne, cette Lumière est jeunesse elle nous montre la voie de la Fraternité humaine.

 

Les Communiqués lancinants, monotones de nos obédiences Maçonniques, comme si la vraie Parole était définitivement perdue. Nous laissent perplexes sur notre capacité et notre volonté à mettre en pratique notre Fraternité que nous souhaitons Universelle. Je n’ai lu qu’un seul commentaire juste, volontaire et résolu celui du G. M. de la Grande Loge de France Philippe Charuel.

 

Des bonnes nouvelles :

Le retour de la GLDF au Salon du Livre Maçonnique de Paris organisé par l’IMF ce sera sans nul doute un Franc-succès.

 

Une excellente nouvelle les 28 et 29 Janvier 2017 auront lieu les premières journées « des Arts Maçonniques à Paris » avec la participation de toutes les obédiences.

Est-ce le début de cette Fraternité Maçonnique Nationale et Universelle que tous les Francs-Maçons, libres et bonnes mœurs appellent de leurs vœux.  

 

La grande Lumière chasserait t’elle enfin les ténèbres, combattre l’ignorance par la diffusion de la culture est un acte de Fraternité.

 

Les journées de la Franc-Maçonnerie Française, voilà un nouveau chantier à mettre en œuvre par les Grands Maîtres de toutes les obédiences, un espace de Liberté, de tolérance et de Fraternité ou pourraient s’exprimer avec volonté et courage la défense de nos valeurs contre la Barbarie pour participer au retour de la justice et de la liberté. C’est au pied du mur que l’on voit le Franc-Maçon.

 

Bon Week-End

 

JFG 

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
Journées des Arts Maçonniques.

Journées des Arts Maçonniques.

LES JOURNÉES DES ARTS MAÇONNIQUES A PARIS.

 

 

Depuis son origine , en 1717, la franc-maçonnerie exprime ses valeurs et ses idées par les arts . Qu’il s’agisse de peinture, de dessin, de poésie, de théâtre, de textes littéraires et , bien sûr, de musique, nombre d’artistes ont puisé dans le trésor de la symbolique maçonnique pour créer leurs œuvres .

Trois cents ans après, cette tradition vivante se perpétue … Rendez-vous en Septembre pour en savoir plus !!!

Si vous êtes sœur ou frère  comédien, comédienne, musicien classique, de jazz ou  de variétés , chanteur lyrique ou de chansons , auteur-compositeur, choriste , photographe, et que vous souhaitez participer aux premières JAM, envoyez une  proposition de programme à :

jamorg@sfr.fr et jamprog@orange.fr

Nous étudierons votre proposition et prendrons contact avec vous …

Rendez-vous 28 & 29 Janvier 2017  pour les premières Journées Arts Maçonniques . 

Jacques Viallebesset.

Jacques Viallebesset.

Jacques à écrit: 

 

                                                                                                      Je rêve d’un monde de soleil

                                                                                                  dans la fraternité de mes frères.

                                                                                                              Léopold Sedar Senghor

 

Le mot «  poïen »  d’où est issu la poésie veut dire «  créer ». S’il n’invite pas tous les francs-maçons à écrire des poèmes, du moins les invite-il à créer leur vie et à en faire une œuvre, les mettant ainsi en état de «  vivre poétiquement » , contemplant le monde en même temps qu’ils le nomment , contribuant à le rendre meilleur . Car, s’il y a lieu de «  retrouver la Parole », celle qui fonde les choses, accordons-nous sur le fait que cette parole ne peut être que la «  Parole poétique ».  Créer, Aimer, Vivre, c’est ainsi qu’Hiram est grand…

Jacques Viallebesset.

 

 

Initiation à l’amour

 

L’oiseau de vérité s’est envolé au vent

Mais l’image de mon étoile émarge en moi

Comme un rien de conscience blotti dans ma nuit

Entre Orient et Occident luit l’étoile polaire

Je m’en retourne vers le centre du labyrinthe

Pour mourir et revivre au tombeau de mon cœur

Je vais portant dans mes bras un coffre secret

Vaisseau pour partir au dessus des abîmes du temps

J’ai traversé le miroir dont une face tue

Et l’autre fait renaître dans une plus haute lumière

J’ai trouvé sous l’aile d’un phénix né de ses cendres

Une lueur sortant par soi-même des ténèbres

Et la parole neuve et pure par elle engendrée

La vie et la mort s’entrelacent dans une tresse

Jamais rien de vrai ne meurt l’Amour est vivant

Je ne suis qu’un homme porteur d’un humble trésor

Marchant à la rencontre du soleil levant. 

Poème extrait de Midi à Minuit de Jacques Viallebesset.

 

 

Bio- Biblio

Jacques Viallebesset est né en 1949 en Auvergne où il réside. Pseudonyme d’un éditeur de spiritualité et d’ésotérisme, franc-maçon, il s’est fait connaître comme co-auteur d’un roman La conjuration des vengeurs ( Dervy 2006 ), où il utilise tous les ressorts de l’imaginaire et de la symbolique maçonniques, adapté en bande dessinée sous le titre éponyme en 2010 chez Glénat ; poète, il a déjà publié trois recueils, L’écorce des coeurs, en 2011 et Le pollen des jours en 2014 aux éditions Le nouvel athanor. Son troisième recueil Sous l’étoile de Giono est paru en 2014 aux éditions Alain Gorius/Al Manar. Ses poèmes sont présents dans plusieurs revues et anthologies internationales, dont l’anthologie Poème/Ultime recours parue chez Recours au poème éditeurs. Comme l’indique Paul Vermeulen, dans sa critique du recueil Le pollen des jours : « Il y a une particularité dans cette voix, quelque chose d’unique même dans la poésie française contemporaine : une espèce de métissage entre les présences d’Eluard, les arcanes de certain chemin spirituel, Aragon, ceux qui philosophent par le feu, et l’Amour en forme de « Banquet ». Grâce à son lyrisme initiatique, les mots « usés, trop usés d’avoir trop mal servi », les vocables d’ Hofmannsthal retrouvent la parole pour ré-enchanter un peu le monde. Sous son nom il a été chroniqueur de poésie au Magazine littéraire et chronique régulièrement dans le magazine en ligne Recours au poème.

Il anime, par ailleurs, un blog d’anthologie de poésie : 
http://www.jacques.viallebesset.scribouilleur.over-blog.com .

Jacques Viallebesset est co auteur des Cahiers de Vacances du Franc-Maçon un succès à lire cet été.

Chez AMAZON ou chez votre Libraire.

 

 

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog