Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
QUE CHERCHEZ VOUS MON FRÈRE ?
QUE CHERCHEZ VOUS MON FRÈRE ?
QUE CHERCHEZ VOUS MON FRÈRE ?
QUE CHERCHEZ VOUS MON FRÈRE ?

Que cherchez vous mon Frère la Lumière et la Vérité. La Vérité ou les vérités ? Pour que triomphe la vérité il est nécessaire de se battre. Nous entrons dans une période électorale puissions entendre quelques vérités.

Ci-dessus un texte transmis par notre Frère Claudius, d'un auteur anonyme.

JFG.

 

« Si vous voulez passer pour un menteur, dites toujours la vérité»

( Logan Pearsail Smith )

 

De la nécessité de se battre pour la vérité

La technique permet aujourd'hui de transmettre la culture à une vitesse fulgurante. Au moment où je vous parle aujourd'hui, des centaines de personnes entendent ce que vous entendez,peuvent discuter de ce qu'ils ont entendu, en

débattre au travail, à l'usine, en roulant en auto avec des amis.

 

Ces moyens ultrarapides représentent un réel progrès. Ils facilitent la transmission de laconnaissance. Il ne faut pas s'en plaindre.

 

Mais ces moyens peuvent faciliter aussi la transmission de vérités truquées, de vérités tronquées. Ils peuvent même servir à transmettre la fausseté. Certains penseurs croient aujourd'hui que la force qui mène le monde est le mensonge.

 

On ne cherche plus à savoir ce que l'on dit est vrai ou faux. On cherche à savoir si ce que l'on dit va plaire à l'auditoire, si la pensée véhiculée sera populaire, si cela va flatter les désirs et les penchants de chacun. Certains discours ne cherchent plus à éclairer les intelligences, à transmettre les données exactes. Ils

cherchent plutôt à corrompre les esprits, à démolir les mentalités, à épaissir le brouillard. Une idée devient juste si elle est acceptée par un grand nombre. On réfléchit à partir de sondages.

 

L'argument du nombre, n'en déplaise à quelques uns, n'est jamais un preuve de la justesse ou de la vérité d'une chose. On peutêtre seul à défendre un point de vue et se trouver dans la vérité.

 

Nous sommes entrés dans l'ère du mensonge systématique. Il faut maintenant sans cesse s'accommoder de demi-vérités. Plusieurs de mes amis se demandent autour de moi s'il est encore possible de faire des affaires honnêtement, de rester à vie fidèle à son conjoint, de ne pas tricher, de ne pas voler le gouvernement, de prendre uniquement ce qui lui revient, de ne pas rogner sur ses heures de travail, etc. Il semble que l'honnêteté ne paie plus.

 

Je me suis fait dire des centaines de fois dans ma vie que j'étais trop honnête pour faire de la politique. J'en ai donc conclus que ceux qui la font à ma place ne le sont pas...

 

Certains humains vivant actuellement sur cette planète se battent tous les jours pour la vérité. Vérité politique, vérité sociale, vérité philosophique, vérité religieuse.La vérité ne se trouve pas toute faite quelque part comme on trouve un objet rare. Elle se présente sous différentes formes. Elle n'a pas toujours la même

densité, ni la même importance.

 

Une bonne partie de la vérité à laquelle nous adhérons est basée sur la force du témoignage. Certains de nos contemporains hésitent actuellement à admettre qu'il puisse être possible de vivre toute une vie avec le même compagnon ou la même compagne. L'argument massu est souvent le suivant:

«A quoi ça sert de se marier, tout le monde divorce. Personne n'est véritablement heureux en amour.» Et pourtant cela est possible. ( Notez: je ne dis pas :facile...).

 

Chaque semaine, le journal nous donne le témoignage d'un couple de notre région ou d'ailleurs qui célèbre son cinquantième anniversaire de mariage. Les enfants ou les petits-enfants qui les entourent célèbrent l'événement et personne n'oserait en rire ou présenter l'exploit comme ridicule. La vérité de l'amour fidèle

est possible: certains arrivent à le vivre.

 

La vérité d'ordre scientifique a d'autres fondements. Il se base sur des données objectives, souvent recueillies par les prédécesseurs. Personne n'ose mettre en doute la vérité suivante: la terre n'est pas plate. Elle est à peu près

ronde. La vérité scientifique est possible. Et je pourrais continuer dans d'autres domaines.

 

La vérité n'existe donc pas toute nue quelque part. Elle se montre sous différents visages et elle nous renvoie à une autre dimension beaucoup plus grande, éternelle , qui est Celui qui englobe tout ce qui est, tout ce qui a été et tout ce qui sera. En bout de piste, elle s'identifie avec l'Absolu.

 

On pourrait comparer la Vérité (avec un grand V) à une immense et magnifique verrière. Imaginons qu'un géant ait fait tomber sur elle un énorme rocher. La voilà fractionnée en des centaines de milliers de petits morceaux. Les hommes se précipitent alors pour sauver ce qui reste de cet admirable ensemble.Chacun en a ramassé un ou plusieurs fragments en disant: « Je possède la Vérité.

 

 Or chacun n'en détient qu'une parcelle. Nous efforcer de recomposer l'ensemble reste, à des degrés divers, notre tâche permanente à tous. Il vaut donc la peine de se battre pour la Vérité ! Certains y consacrent leur vie et parfois en meurent.

 

Commenter cet article

Claudius 26/08/2016 09:42

A l'image actuelle des connaissances de la physique nucléaire, à l'image des chercheurs en provoquant la collision des atomes, nous assistons à la collision des vérités imposées par les puissants, passés maîtres en manipulateurs démoniaques dont le but est de se servir de la passivité des masses , de les asservir. A contrario, les masses ont aussi leurs vérités, parfois infantiles, avec une réflexion d'une élaboration plus lente , vérités qui germent dans un certain désordre, c'est ainsi que naissent les germes de toutes les révolutions qui ont permis la novation permanente de l'évolution humaine.Nous sommes au début de la révolution numérique, véritable et puissante déferlante des idées , les bonnes, les mauvaises, s'il est parfois facile d'en discerner les plus utiles, il sera difficile de faire appliquer les bonnes.Nous ne sommes pas en mesure d'éradiquer les virus que propagent tous les malfaisants qui contaminent en permanence le numérique.Le numérique est devenu le nouveau cerveau des hommes, il les robotisent?
Claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog