Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ACADÉMIE DE PLATON MUSÉE D'ORSAY

L'ACADÉMIE DE PLATON MUSÉE D'ORSAY

DE L’ACADÉMIE À LA LOGE

 

La Franc-Maçonnerie fête ses 300 ans, ce fût la durée de vie présumée de l’Académie fondée par Platon. Y a t’il des similitudes entre les pratiques, les enseignements de l’Académie et ceux d’une Loge Maçonnique. La Loge est un lieu de transmission initiatique, la recherche fait partie intégrante de l’initiation, la Loge est un lieu de vie, de confrontation des idées.

Dans l’académie une prépondérance est donnée à des recherches de haut niveau, en mathématiques, géométrie, astronomie pour comprendre l’univers qui nous entoure. Comment ne pas penser aux arts libéraux du 2ème degré de l’initiation maçonnique.

 

Les enseignements à l’académie de Platon étaient gratuits, mais Platon exigeait de ses élèves qu’ils pourvoient à leurs besoins élémentaires et à ceux de leur famille, le Franc-Maçon à un devoir de responsabilité envers sa famille et ses proches.

 

Le Franc-Maçon comme l’académicien est un chercheur de vérité par le dialogue, le dialogue pour lui n’est pas la mise en avant de ses qualités d’orateur, comme les sophistes, il sait garder le silence et ne parle pas pour rien dire.

Les recherches de l’académicien portent sur le bien pour l’humain, la méthode de la dialectique pratiquée dans l’académie se retrouve dans la loge, chacun apporte ses recherches et ses connaissances, c’est à la fois un travail individuel et collectif. Platon acceptait que ses collaborateurs émettent des idées différentes des siennes, pas de place donc pour un dogme quelconque.

 

Il s’agissait de construire et de se construire rappelant ainsi la célèbre formule gravée dans la pierre au fronton du gymnase de l’académie : « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre. »

 

Cette recherche commune de construction qualifiée par Pierre Hadot : « De véritable Ethique du Dialogue. » se retrouve dans la pratique maçonnique en loge où le respecte de la parole d’autrui est de rigueur.

 

Ainsi les adeptes de l’académie, comme les maçons apprennent à se gouverner, pour pouvoir ensuite gouverner, on passe de l’individuel à l’universel. Platon suggère aux adeptes la connaissance du bien pour une élévation de l’âme.

 

Il est intéressant de remarquer que « les banquets » si j’ose dire rituéliques permettent des échanges amicaux, nous dirions fraternels, ces banquets sont sobres et frugaux on y recherche plus les nourritures spirituelles que terrestres.

 

Cette académie vécue donc pendant 300 ans puis fût fermée. Il fallut attendre l’empereur philosophe Marc Aurèle pour que la philosophie reprenne droit de cité, il rouvrira à Athènes des chaires de philosophie, l’on pu ainsi « penser à nouveau par soi-même ».

 

Dès lors l’on commenta les écrits et les pensées de Platon, et depuis il se dit que l’on a rien fait d’autre en matière de philosophie ou presque.

 

La Franc-Maçonnerie quand a elle tricentenaire a encore de beaux jours devant elle, tant que les hommes auront soif de connaissances et seront à la recherche de leur vérité et de leur juste place dans l’univers.

 

JF.

LA LOGE MACONNIQUE

LA LOGE MACONNIQUE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog