Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ATHENES, ALEXANDRIE,TAVERNE DE LONDRES
ATHENES, ALEXANDRIE,TAVERNE DE LONDRES
ATHENES, ALEXANDRIE,TAVERNE DE LONDRES

ATHENES, ALEXANDRIE,TAVERNE DE LONDRES

L’ESPRIT DE LA FRANC-MAÇONNERIE

 

300 ans déjà, et si au lieu de fêter le passé, de célébrer l’anniversaire de la création de la Franc-Maçonnerie spéculative, l’on décidait de faire renaître un grand centre des idées, pour aller au centre de l’idée, une start up au service de l’universel !

 

Notre civilisation occidentale a connu le miracle grec, qui a propagé ses Lumières au delà de la Grèce, sans doute l’un des plus grands pas de l’humanité pour le bonheur des hommes, l’acquisition des savoirs, des connaissances, porte vers la Connaissance.

Puis le miracle grec s’est déplacé vers Alexandrie, ce chaudron des cultures, des sciences, où les Perses, les Egyptiens, les Grecs ont su faire la symbiose de leurs différentes cultures. L’académie d’Alexandrie a illuminé la grande bibliothèque, les livres ont trouvés leur place, mais surtout les hommes.

 

Le savoir chassait l’ignorance, la conscience de l’indispensable universalité voyait le jour, la tolérance, la compassion régnait, la Lumière éclairait le monde de l’Orient à l’Occident.

 

Aristote dans sa métaphysique a démontré la nécessité de l’Universel pour accéder à la Connaissance. Le concept de l’union des individualités pour former le un, le tout, l’ambition en quelque sorte de réunir ce qui épars d’aller de l’individuel, du particulier à l’Universel.

Préférer la Vérité aux intérêts particuliers, il écrit : « Mais il est sans doute meilleur, et c’est même un devoir, d’aller jusqu’à sacrifier ce qui est à soi dans l’intérêt de la vérité. – Surtout si l’on est philosophe. » (C’est à dire sage.)

 

Le phare d’Alexandrie s’est éteint en 144 avec l’arrivée de Ptolémée VIII, les ténèbres humaines ont obscurcit la terre, mais cependant les reflets d’Alexandrie ont perdurés pendant plus de 3000 ans.

La flamme a repris force et vigueur dans une autre marmite au siècle des Lumières, dans la société Anglaise, l’émergence des Collèges d’oxford, de Dublin, la Royal Society, l’invisible collège, autant de lieux de rencontres où bouillonne les cultures, on se parle, on réfléchi entres intellectuels, scientifiques, hommes de bonne volonté, les nouveaux Druides de John Toland, les alchimistes, les Francs-Maçons eux sont des descendus des échafaudages des cathédrales, ils ont investis les Tavernes Londoniennes.

Les hommes se parlent à nouveau, l’Universel est de retour.

 

300 ans plus tard, la Lumière diminue à nouveau, l’obscurantisme, l’ignorance, le fanatisme sont de retour. Le temps est venu de reprendre la Truelle et l’épée pour reconstruire un temple à l’universel, de chasser les marchands du temple. Prendre par la main ceux qui se sont faits enfermés dans les tours de la city ou de Wall street, éclairés par les lumières artificielles, les ouvrir à la Lumière véritable, les conduire sur nos chemins forestiers pour écouter le chant des oiseaux, admirer les arbres qui montent vers le ciel, sans avoir la prétention de l’atteindre, d’écouter le bruit des vagues sur les galets, en regardant le soleil.

 

Fêter les 300 ans de la Lumière Maçonnique c’est bien, mais la faire resplendir est une belle Utopie et pourquoi pas sur les bords de la Seine au pays des Libertés, en avoir l’espérance est déjà une joie.

 

JF.

L'ESPRIT DE LA FRANC-MAÇONNERIE

Commenter cet article

Jacques D DELAIRE 04/07/2017 10:50

Le centralisme parisien...! Pourquoi pas fêter cela dans chaque grande ville de France ?

JF 04/07/2017 11:55

Merci de ta réaction comme quoi nous sommes conditionnés, par notre société centralisée. Je t'assure je suis natif de Paris (parents bretons il faut bien travailler) mais provincial Breton depuis 55 ans. Je soutiens donc ta proposition !
BF
JF

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog