Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE FEU ET L'EAU HUMEUR !

LE FEU ET L’EAU SYMBOLES ET HUMEUR !

 

C’est l’été le temps des vacances, mais aussi celui des errements le quotidien « Le Parisien » titre : « ‘La France en état d’alerte’ bêtise incendiaire, il y a quelques jours sur une terre morte de soif et sous un soleil à faire fondre le plomb, il s’est trouvé quelqu’un pour jeter un mégot de cigarette au milieu de buissons…. »« La Croix » Quand la forêt brûle, le Montenegro à lancé un appel à l’aide internationale pour lutter contre les incendies. La forêt s’embrase dans le sud de l’Europe, le Portugal est à nouveau touché.. »

En fait c’est notre quotidien, la banalisation des incivilités quotidiennes, et leur impunité, nous font perdre conscience de la valeur des éléments qui nous entourent et de leurs vertus.

Le Franc-Maçon homme de la cité, animal social se veut sociable ; cherchant de lumière il commence son initiation par la connaissance des éléments, apprenti de lui même et de la terre, sa terre, pompeusement il recherche l’harmonie entre le microcosme et le macrocosme, plus simplement il cherche sa place la plus juste dans l’univers. Connaître, apprendre, transmettre, élevé sa conscience le plus haut possible, se respecter et respecter les éléments fait partie de son initiation.

 

Claudius contributeur du Blog nous donne à réfléchir sur l’eau, une des premières épreuves de l’initiation maçonnique, des initiations en général. Nous sommes composé de plus de 75% d’eau, Claudius écrit : « …l’eau est le facteur d’élaboration du corps humain et tous les êtres vivants, nous l’appelons l’eau germinale et fécondante. L’eau dualiste par sa composition chimique. » (…) « Elle semble domestiquée par l’homme, mais elle reste totalement indisciplinée, elle peut être bénéfique comme elle peut être mortelle. » (…) « Elle est émotion et fascination, elle peut nous émouvoir en regardant un coucher de soleil qui se reflète dans un lac, soit au bord d’une mer calme, elle fascine quand la mer est déchainée. »

« L’eau peut-être Force, Sagesse et Beauté. »

Comme le relate notre Frère Claudius le symbolisme de l’eau a été longuement évoqué par Bachelard et Mircea Eliade, l’eau a inspiré toutes les civilisations et traditions, elle est déesse, dieux, ou servante de la purification, guérisseuse, inspiratrice, source de jeunesse, rapide et calme, elle est déluge et fécondation. Symbole de vie et d’éternité, capable d’éteindre le feu, elle produit des miracles quotidiens.

 

Sans vouloir faire de l’écologie de comptoir, nous nous devons de protéger, l’eau, c’est protéger la vie, notre vie.

Nos pompiers sont les témoins de sa force, de son utilité. Pierre Pelle Le Croisa dans le dernier Points de vue Initiatiques la revue de la GLDF, nous remet en mémoire le conte Amérindien du Colibri : « Un jour il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés observaient impuissants le désastre. Seul un petit Colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec, pour les jeter sur le feu. Le tatou agacé par cette agitation dérisoire, lui dit « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec des gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! Et le Colibri répondit « je le sais, mais je fais ma part. » Une goutte d’eau n’éteint pas le feu, mais elle en atténue la flamme. Pierre Pelle Croisa conclu

 "Seuls, nous ne sommes rien. Mais ensemble, nous pouvons tout. »

 

JF.

LE FEU ET L'EAU HUMEUR !

Commenter cet article

GE 20/07/2017 22:37

On n'est jamais réellement seul.
Amitié

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog