Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Comme un pont au lever du soleil entre le ciel et la terre

Comme un pont au lever du soleil entre le ciel et la terre

EL SHADDAÏ GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS ?

 

Le sujet est vaste comme l’infiniment grand et l’infiniment petit, le tout, l’univers. Il englobe le ciel et la terre. Comment le concevoir et le comprendre, avec nos mots, nos signes, nos symboles, avec notre esprit qui as ses limites. Dieu existe-t-il ou pas ? Son existence ou pas nourrit un débat permanent. Vu sous le prisme maçonnique il devient un générique dont le princeps est Dieu, mais quel dieu ? Un ou multiple, il a plusieurs noms qui fleurissent dans nos rituels, le choix est difficile et personnel c’est bien ainsi, et pas incompatible avec sa connaissance ; pour preuve il se dit qu’il y a plusieurs branches dans les arbres et même qu’il y a plusieurs arbres aux pieds desquels pousse la connaissance, cette belle truffe noire ou blanche reine des champignons à nous de faire notre cueillette. Les Francs-maçons la cherche au pied de l’acacia, les druides au pied du chêne, la tradition nordique au pied de l’yggdrasil l’arbre du monde, la tradition chinoise au pied du symourgh leur arbre de la connaissance où niche l’oiseau éternel. Tous ces arbres comme l’if  sont des symboles de l’éternité.

 

Le franc- maçon a fait le choix de ne pas trier, de ne pas exclure, mais de faire briller la lumière pour tous et pour l’éternité. Il a plusieurs noms pour désigner l’unique, et un seul pour les regrouper : le Grand Architecte de l’Univers c’est celui qui peut convenir au Juif, au Chrétien, au Musulman, à celui qui doute. Car il n’est pas au-dessus, il se tient à l’écart des querelles et des dogmes, il est la fraternité dans nos loges, il participe à l’élévation de l’esprit de chacun, par un travail collectif : la pratique des vertus qui ennoblissent tous les hommes libres et de bonnes mœurs.

 

André Benzimra professeur de philosophie, mais avant tout franc-maçon en Grande Loge de France fait un choix personnel pour désigner le Grand Architecte dans son livre La Parole Circule. Il choisit El Shaddaï celui qui est dit : Le tout puissant. Shaddaï fait en quelque sorte la synthèse entre El Elyon le très élevé, le seigneur des choses cachées et  Elohim le créateur. El Shaddaï est celui qui tempère, il est tolérance, mesure, équerre et compas. Il œuvre au bien dans le monde terrestre, il est justice sur terre et il se préoccupe en même temps des réalités célestes, de la spiritualité qui véritable richesse inépuisable pour l’homme. Il refuse tous les intégrismes y compris celui de la richesse matérielle.

Il correspond donc bien au franc-maçon homme de l’extérieur qui se veut juste et bon, et homme de l’intérieur à la recherche de la croissance de sa spiritualité. El Shaddaï comme un paradoxe est un dieu presque humain, le franc-maçon ne s’est-il pas assigné la mission de réunir les contraires ? Garder le secret de ses travaux de loge, et porter à l’extérieur la lumière entrevue dans sa loge de Saint Jean. Il marche sur le pavé mosaïque noir et blanc. Il recherche la perfection du maître qui connaît la quadrature du cercle, il est entre l’équerre et le compas, entre le ciel et la terre. Il pointe son index entre le ciel et la terre, pour y répandre l’amour fraternel.

 

El Shaddaï le tout puissant me correspond bien comme architecte de la terre et du ciel, architecte de l’Univers, du tout, de l’un. Il est présent dans la Genèse, le livre de Job, le Pentateuque et l’Apocalypse de Jean, voir les extraits qui suivent. Son souffle donne la vie et l’intelligence, il ouvre l’esprit.

 

JF.

 

EL SHADDAÏ dans la BIBLE, le dieu montagnard, celui des patriarches Abraham, Isaac et Moïse, le dieu tout puissant.

 

Genèse 17-1 : L’ALLIANCE

« Lorsque Abram eut atteint quatre vingt dix neuf ans Yahvé lui apparut et lui dit : « Je suis El Shaddaï marche en ma présence et sois parfait. » (Rappel du maître parfait, l’alliance du cercle et de la quadrature, du ciel et de la terre) J’institue mon alliance entre moi et toi et je t’accroîtrais extrêmement.»

 

Genèse 28-3 JACOB ARRIVE CHEZ LABAN.

« Qu’El Shaddaï te bénisse qu’il te fasse fructifier et multiplier pour que tu deviennes une assemblée de peuples. »

 

Genèse 35-11 JACOB A BETHEL

« Dieu dit : « Je suis El Shaddaî. Sois fécond et multiplie. Une nation, une assemblée de nations naîtra de toi et les rois sortiront de tes reins. »

 

Job 23-16 DIEU EST LOIN ET LE MAL TRIOMPHE.

« Dieu a brisé mon courage, El Shaddaï me remplit d’effroi. »

 

Apocalypse, adresse 1-8 LETTRES AUX EGLISES D’ASIE

« Je suis l’alpha et l’oméga dit le seigneur Dieu. Il est, il était et il vient le maître de tout. »

 

Apocalypse 15-3 LE CANTIQUE DE MOÏSE ET DE L’AGNEAU

« Ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau : grandes et merveilleuses sont tes œuvres. Seigneur, Dieu maître de tout. Justes et droites sont tes voies. Ô roi des nations… »

EL SHADDAÏ GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS ?

HUMOUR OU PAS

EL SHADDAÏ GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS ?

TOUT POUR LA MUSIQUE

EL SHADDAÏ GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS ?
EL SHADDAÏ GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS ?

Commenter cet article

Anwen 01/09/2018 19:20

Le Grand Architecte de l'Univers et les Mystères de Jérusalem, cette Institution secrète qui devait se propager jusqu'à nous à travers la Franc-Maçonnerie.
Rappelons tout de suite que la Franc-Maçonnerie est d'origine hébraïque, tous les mots de passe sont des vocables hébreux, ses légendes sont tirées de l'histoire du peuple d'Israël.
Les 3 fondatrices des Mystères de Jérusalem ont été cachées :
la première, Daud, derrière un roi David légendaire.
Elle eut deux collaboratrices : deux Reines-Mages (ou Magiciennes) qui, avec elle, formèrent le Triptyque sacré que les trois points de l'Ordre ont représenté depuis.
L'une est Balkis, Reine d'Ethiopie (appelée la Reine de Saba), l'autre est une Reine de Tyr, que l'on a cachée derrière le nom d'Hiram (1)
Dans toutes les Ecritures primitives, il était parlé des Architectes (archi-tekton, en grec, de tekton, charpente, ce qui soutient une œuvre) synthétisés par le « Théos collectif », le Panthéon, c'est-à-dire toutes les Déesses qui par une série de fondations, font naître tout ce qui concourt à organiser la vie spirituelle et la vie matérielle qu'on exprimait symboliquement par le Ciel et la Terre.
C'est ainsi que Cérès est appelée « législatrice » ; que Junon est représentée avec des créneaux sur la tête, parce qu'elle fonda des villes. Elle est le Ciel sur la Terre ; on l'appelle Juno-Lucina, et on l'adore dans des fêtes appelées « les Calendes ».
Hera est appelée « Souveraine ». Vénus-Uranie, ou Vénus-Lucifer, porte le flambeau de l'esprit qui dirige et organise.
Les Déesses ne créent pas matériellement, mais spirituellement. Le travail matériel est fait par les « remueurs », les « moteurs », en hébreu « malakim » (messagers), qui sont au service des Déesses.
Le nom d'archives, qui a la même racine qu'architecte, était donné aux écritures relatives aux origines.
Les archi-tektons sont synthétisés par le Démiurge, qui tire le Kosmos (l'organisation sociale) du néant, du chaos. (Kosmos désigne le ciel terrestre, c'est-à-dire la vie heureuse de l'époque matriarcale.)
Chaque nation a son genius loci (génie local), partout représenté par une femme qui explique la Nature, en connaît les lois, et concourt à former le Démiurge, l'intelligence universelle.
Elle est en même temps la Mère, créatrice de l'enfant (d'où l'idée de création attribuée à la Divinité) et organisatrice de la vie sociale.
(1) En réalité « Hiram » doit se lire de droite à gauche comme lisent les Hébreux et non de gauche à droite suivant L’usage des Européens : Hiram alors devient Maria ou plutôt Myriam. Le heth final en hébreu se prononce A.
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/histoire-des-israelites.html
Cordialement.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog