Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
INITIATION ET ANONYMAT

INITIATION ET ANONYMAT

 

La simple curiosité n’est pas initiation, les francs-maçons attachent de l’importance au secret de l’initiation, les mots, les noms sacrés ne sauraient êtres dévoilés, et c’est bien naturel, car l’initiation est une révélation aux mystères petits et grands.

Ils ont aussi du mal à nommer, à dire ce qu’est le Grand Architecte de l’Univers, car chacun a son interprétation de concept à la fois multiple et un. Mais ils sont ensemble en recherche de plus de spiritualité pour donner du sens à leur vie.

Il n’y a pas de maîtres nommément désignés en franc-maçonnerie, tout aux plus des hommes reconnus comme tels par leur exemplarité, ayant réalisé leur initiation à force de travail sur eux-mêmes, par acquisition progressive des degrés initiatiques, propices à l’élévation de leur conscience, la pratique des vertus qui sont des sources d’efforts pour les profanes doit être pour eux le simple accomplissement de leur devoir et deviennent  peu à peu une douce habitude, comme la pratique des arts libéraux.

 

Les francs-maçons sont avant tout des récepteurs, ils transmettent ensuite en rendant grâce à plus haut qu’eux, ils ne transmettent que ce qu’ils ressentent, que ce que leur cœur reçoit et re donne ensuite. Ils redonnent dans l’instant présent les valeurs des traditions dont ils ont eu la révélation en les adaptant, sans les dénaturées, ils redonnent ce qui leur apparaît comme primordial, nécessaire à l’homme, débarrassé de tout désir de paraître, de tout égoïsme.

Ils ressentent en eux le double courant qui les traverse, ce courant qui va du haut vers le bas et du bas vers le haut, ils se situent au centre du passage de ces énergies, là ou l’ego a laissé la place à l’harmonie. N’importe qui, s’il demande, s’il désire, cette lumière peut la recevoir en lui. Pas besoin de nom ou d’une autorité quelconque, ni d’une hiérarchie, sauf si elle est spirituelle, pour ressentir et répandre l’amour.

 

C’est par l’effacement de son moi que l’on  peut s’éveiller et se mettre sur le chemin de l’initiation.

 

La référence à ceux que l’on nomme les grands initiés n’est souvent que la projection de son propre ego sur ces personnages, par effet miroir.

 

La société actuelle exacerbe l’ego, il ne suffit pas d’avoir, d’être riche matériellement, il faut toujours plus, il faut aussi être célèbre, c’est le sommet de la réalisation de l’homme matériel, l’apogée de l’égocentrisme, la starisation. On sonde en permanence la célébrité de nos hommes politiques, comme gage de leur efficacité, la communication remplace l’action publique au service de tous, sortir de l’anonymat à tout prix. C’est une véritable contre initiation !

 

L’anonymat est donc une véritable valeur spirituelle on se dépouille totalement  de l’ego, pour essayer d’être le plus humble de tous,et n’être qu’amour, que vraie lumière, modestement bien sûr, l’initiation est le chemin, du voyageur anonyme, qui vers lui et vers les autres, peu importe son nom, peu importe leurs noms, ils sont nos prochains.

 

JF.

 

Réflexion sur anonyme : Qui ne fait pas connaître son nom, qui est sans nom, et pour autant qui n’est pas rien !

INITIATION ET ANONYMAT

ALLEZ DAC !

Ce n'est pas n'importe qui qui peut être quiconque.

Pierre Dac

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog