Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'UNITÉ

L’UNITÉ

 

Elle provient de la transformation, transmutation qui va du bas vers le haut, elle monte du fond du vase chauffé au col étroit. Où l’on voit la vapeur qui s’élève en volutes vers la voûte étoilée, pareille à l’encens qui monte du temple vers le ciel. L’inférieur purifié rejoint le supérieur, pour retrouver l’unité.

 

C’est ainsi que se produit l’initiation progressive du franc-maçon, l’alchimie qui se réalise en lui entre la lune et le soleil, en force, sagesse et beauté, il aspire à contempler l’unité du cosmos.

 

La conscience de son être intérieur, l’amène vers sa conversion, il transforme le plomb en or fin, c’est la pratique de l’art royal qui rend possible cette mutation. C’est donc par le travail constant : « travaillez persévérez » que se réalise en lui cette transformation, régénération ultime, rien de magique là-dedans, si ce n’est cette intuition qui stimule sa route, vers le beau, le bien, cette persévérance dans le travail sur soi.

 

Plotin aspirait à faire sortir de son corps son âme dans un moment extatique pour pouvoir la contempler. Le franc-maçon approchera cet état, sentira ce feu, cette chaleur lumineuse l’envahir quand il saisira les mains de ses frères dans la chaîne d’or, la chaîne d’union, alors monte en spirale le long du fil à plomb une infime partie de l’âme de chacun pour n’en faire qu’une. Cette chaîne ne sera dès lors jamais quittée, mais rompue momentanément. Elle se reconstituera avec ses frères, jusqu’à l’ultime initiation, jusqu’au retour à l’éternelle jeunesse, à l’unité primordiale. Cette unité qui réunit tous les enfants de la lumière.

 

JF.

L'UNITÉ

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog