Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Photo Andressa Voltolini

Photo Andressa Voltolini

HUMAIN

 

 

L’homme après avoir combattu les Dieux, puis voulut prendre la place de Dieu, il programme dans ses ordinateurs sa mort, pour lui substituer un ersatz d’intelligence, cette soumission au progrès des techniques, consacre qu’il a perdu la mémoire, le sens de la vie.

 

Il a oublié la victoire de Thémis fille du ciel et de la terre, déesse de la justice, qui, en prenant place à côté de Zeus a chassé la barbarie, pour installer la justice dans le cœur des hommes. Thémis, a engendré deux fils pour repeupler la terre après le déluge. Est-elle cette veuve qui a eu des enfants par milliers ?

 

La justice, l’équité, la bienveillance, vertus maçonniques, valeurs universelles, font, la femme et l’homme véritable. C’est par la douceur de la femme que l’homme s’accomplit et peut contempler la beauté, devenir un animal social.

 

La vie prend alors les couleurs de l’arc du ciel, la poésie glisse doucement comme un souffle sur les herbes des alpages elle descend de la montagne, elle remplit les cœurs.

 

Les ténèbres laissent place à la lumière, l’ignorance, le fanatisme ridicule rameau mort tombe à terre. « Chaque homme dans sa nuit va vers sa lumière. »disait Victor Hugo. C’est ces hommes éclairés que la franc-maçonnerie veut construire. Même s’ils sont encore dans les ténèbres, mêmes s’ils ne voient qu’imparfaitement, ils ont l’espérance accrochée au cœur.

 

Tout cela s’articule grâce au maître d’œuvre, cette force qui nous dépasse, que l’on ne sait pas nommer. Après tout donner lui le nom qui vous convient, celui qui s’harmonise le mieux avec vous !

Le Grand Architecte n’est pas susceptible, il sait qu’il a des enfants partout sur la surface de la terre, il donnera à manger à tous ceux qui ont  faim et à boire à tous ceux qui ont soif.

 

 

Il sait que la lumière qu’il a déposée au fond de nous grandira et que chaque pas même imparfait vers mène vers notre humanité.

 

 

Bien sûr tout cela n’est peut-être que fable ou légende, mais après tout, oui après tout : « Il n’est rien de plus beau que ce qui n’existe pas. », disait Paul Valéry. Il ne faut pas renoncer à ses rêves, ou alors, comment la nuit pourrait-elle être si belle, comment les étoiles pourraient-elles briller, ne retirez pas la voûte étoilée de mon temple !

 

Ne chassez pas l’homme de l’univers après en avoir chassé Dieu, ne renoncez pas, pour le remplacer par je ne sais quelles machines, quelles techniques, quelle intelligence artificielle. Il est encore temps de lui redonner sa place, ni trop haut, ni trop bas, sa juste place.

 

 

C’est bien dans la multiplicité de la pensée, dans la diversité de l’action, que l’homme s’identifie comme tel. Dans la réalité de son individualité, dans son refus de l’individualisme, dans son désir d’unicité, et d’appartenance à la famille humaine, dans sa place dans la nature, et son respect des êtres vivants.

 

L’humanisme, Françis Bardot dans le Cahier N°2 de L’Alliance livre revue de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique,  cite Gaston Bachelard :« L’humanisme est une histoire continue, une action spirituelle qui ne cesse d’agir. »

 

C’est bien pourquoi les francs-maçons évoluent, s’initient dans leurs loges, se métamorphosent individuellement dans un cadre collectif, car ils aspirent à plus de spiritualité, plus d’humanité, au-delà des sciences et du savoir, ils veulent êtres des hommes éclairés, nourris par le carburant inépuisable de l’amour.

 

Jean-François.

 

 

NOTE : à lire les Cahiers de l’Alliance  en particulier le N°2 dont le thème est : « L’humanisme en question de la renaissance aux défis du XXIème siècle. »

 

Éditions Numérilivre Prix 18€ www.numerilivre.fr

 

J’aurais l’occasion de revenir sur ce Cahier de l’Alliance qui traite également le sujet du Trans humanisme. 

Sourire comme un homme !

Ecrire au Blog sur le Blog

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

ACTUALITES MACONNIQUES

 

Deux Blogs incontournables 

 

 

 

 

 

 

 

LA GLFF A REMIS, LE 8 MARS, SON PRIX DES DROITS DES FEMMES

Par Géplu dans Divers

Un article repris de la page facebook de la GLNF, avec l’autorisation de notre Frère Yonnel Ghernaouti, Grand Inspecteur de la Grande Loge Nationale Française, Chroniqueur littéraire, Membre du Jury des Prix Littéraires de l’Institut Maçonnique de France (IMF).

_____________________________

Le 8 mars est la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

À cette occasion, la Grande Loge Féminine de France inaugurait ses premières « Rencontres » qui avaient pour thème : « Citoyennes d’Europe, ensemble construisons notre avenir ».

Vu sur HIRAM-BE le Blog Maçonnique .

HUMAIN
HUMAIN

Sur GADLU-INFO la revue des Blogs Maçonniques chaque semaine.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog