Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry, Jean-Pierre Rousseau
IL ÉTAIT UNE FOIS UN MYTHE, HIRAM. Par Solange Sudarskis

IL ÉTAIT UNE FOIS UN MYTHE, HIRAM.

 

Les lumières du passé éclairent les ténèbres du labyrinthe de l’avenir. À chacun son guide, pour passer des ténèbres à la Lumière. Nous ne sommes pas égaux dans la vie, le poète chante la différence entre les trottoirs de Manille, et les beaux quartiers des villes lumières. Mais à la porte de l’Orient éternel, au moment de la pesée de l’âme, l’importance des métaux compte peu.

Chacun doit construire sa vie, se construire en même temps. Il est des moments d’échecs, ils sont sans doute faits pour prendre la mesure de notre capacité à revivre plus radieux que jamais, il est des moments de gloire, c’est là que l’on prend le pouls de notre capacité à rester humble.

 

Pour structurer son parcours de vie, son existence, s’accomplir c’est-à-dire être pleinement soi, il nous faut les scintillements d’un phare, qui indique le cap quand advient la nuit.

Les francs-maçons ont choisi pour l’accomplissement de leur vie, une méthode le symbolisme de la construction. La figure du sage, la figure du sage, emblématique et tutélaire de ce symbolisme est le Maître Architecte Hiram. Un Maître inspiré, transcendé par un principe innommable, ineffable plus grand que lui. Le mythe, la légende d’Hiram et de sa mort est au cœur de l’initiation maçonnique, Hiram est Osiris.

Hiram est peu présent dans les textes vétérotestamentaires qui constituent entre autres le substrat de la Franc-Maçonnerie spéculative. Cet homme venu d’ailleurs, de surcroit fils d’une veuve, orphelin de père allait avoir un destin fabuleux, c’est le lot des héros. Hiram est le soleil, la lumière, le feu de la forge de Tubalcaïn. L’abondance des mots pour décrire Hiram, n’est pas nécessaire, la contemplation de ses vertus, de son exemplarité suffit pour servir de guide, de clé pour ouvrir la porte du cœur des femmes, des hommes en général et des sœurs et des frères en particulier, de tous ceux qui sont capables de regarder avec l’œil de leur cœur.

 

Solange Sudarskis, signe un ouvrage sur le mythe d’Hiram. Il ne pourrait être qu’un ouvrage de plus, il apparaît cependant comme un manuel, une encyclopédie hiramique. Il répond brièvement aux questions, pour laisser plus grande, plus ouverte la ou les possibilités d’interprétation personnelle au lecteur, qui s’approprie le mythe, et les valeurs qu’il transporte pour en faire sa ligne de vie personnelle à son rythme, avec l’intensité qu’il choisit.

On trouve dans ce livre ouvert : l’explication des mots de la cérémonie d’élévation au sublime grade de Maître, une interprétation du mythe de la mort, une recherche de la Parole perdue, l’histoire légendaire du héros, une description des temples. Solange Sudarskis termine par une ouverture sur les semblables d’Hiram, un épilogue en forme de prologue à la recherche de notre semblable, Hiram est-il notre jumeau, notre ange ? Celui qui nous montre le chemin pour se rapprocher de nos semblables les chercheurs de vérité, pour se rapprocher d’eux par la pratique des vertus, et la plus grande d’entre elles la charité qui est l’amour fraternel. Hiram est mon semblable, mon frère, mon Maître.

 

Comme vous le voyez le mythe d’Hiram tel que proposé par Solange Sudarskis, répond à quelques questions, mais son plus grand mérite est de nous faire lever la tête et suscité bien plus de questions que les réponses qu’il apporte. C’est un rituel d’ouverture pour la pratique de nos travaux personnels, sur nous-mêmes. Il nous montre le chemin qui mène de la périphérie au centre du cercle entre l’équerre et le compas.

 

Jean-François Guerry.

 

Extraits du Livre :

 

« Au troisième degré, le psychodrame des cérémonies et des rituels offre le cadre et tous les processus nécessaires au développement psychique et à l’harmonisation entre les ténèbres et la lumière du franc-maçon. »

 

Les jeux de Rôle.

 

« Le jeu de rôle permet de créer un nouveau père, accessible émotionnellement, auquel il est possible de s’identifier. »

 

À SUIVRE : La recension va se poursuivre les travaux ne sont qu’ouverts.

 

 

À LIRE : « Il était une fois un mythe, Hiram. Par Solange Sudarskis.

183 pages 15 €- ISBN : 978-2-91-965640-0

 

Éditions : L’Académie Maçonnique de Provence et UBIK éditions.

 

Ubik-éditions.com

 

contact@ubik-lab-com

 

academie.maconnique.provence@gmail.com

 

 

EN VENTE.

contact@comptoirdulivre.fm

IL ÉTAIT UNE FOIS UN MYTHE, HIRAM. Par Solange Sudarskis

 

         " Le symbolisme de la légende des Trois Mages "

 

 

Rude épreuve, au fond du puits, trésor caché,

Mot sacré  ineffable, imprononçable ;

Bien présente dans l'homme enfouie, Divinité,

Mais de la percevoir en est-il capable ?

 

Il doit chercher la Lumière à l'infini,

Au zénith de même qu'au fond de la crypte.

Il doit trouver le chemin de son Paradis.

En soph !

 

 

 

         " La vérité absolue est inaccessible à l'esprit humain ;

                    il s'en approche sans cesse mais ne l'atteint jamais "

 

 

Vérité où te caches tu ?

Vérité es-tu en moi ?

 

Vision éthérée d'une sylphide diaphane ;

Rêve récurrent, rêve vieux,  universel !

Rêve tracé décliné par José Carcel.

Chimère chère à l'acerbe Aristophane.

 

Quête de la beauté dans la complexité,

Conscience de mort - Espoir de vie -

Survie du corps ! Vérité de l'Esprit,

Devoir de Vérité, rêve d'immortalité.

 

Travail sur symboles, visions de découverte !

Pieds sur la terre, esprit de perspective,

Curiosité de l'initié en alerte.

 

Conscience de mort - Espoir de vie -

Sublimation de la mort symbolique

Sublimation du relèvement par l'initiation.

Jean-Pierre Rousseau

Avec l'aimable autorisation de l'auteur.

IL ÉTAIT UNE FOIS UN MYTHE, HIRAM. Par Solange Sudarskis

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD, il ne fait par ailleurs aucune publicité depuis sa création en 2015.

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog