Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
L'ACADÉMIE DE RAPHAËL

L'ACADÉMIE DE RAPHAËL

SAGESSE ANTIQUE – POUR MIEUX VIVRE – PART I.

 

Y a-t-il aujourd’hui et maintenant un besoin de sagesse ? Si oui, est-ce encore cette sagesse recherchée par les philosophes de l’Antiquité ? Et comment la pratiquer, où la pratiquer ? Est-elle encore nécessaire ?

« On peut vivre sans la philosophie, comme on peut vivre sans la Franc- maçonnerie mais moins bien. » (Jean-François Guerry- Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie- Éditions Ubik 2021.

L’axiome de base est que la philosophie antique était théorie et pratique, et que la philosophie moderne est théorie. La philosophie moderne a un côté poussiéreux, celui des livres quelques fois ouverts et qui le reste du temps dorment bien rangés dans les bibliothèques, où deroeux en repassant, jette parfois un œil à la recherche d’une formule pour enrichir un cours magistral il faut bien quelques bons mots pour éveiller l’intérêt des étudiants qui rêvent d’obtenir un diplôme. Comment d’ailleurs pourrait-il en être autrement on informe, plus que l’on ne forme dans nos écoles et nos universités. Les étudiants en philosophie ne s’étonnent plus de rien. En 1929 le philosophe Alfred North Whitehead affirmait que toute la philosophie « se résume à une série de notes de bas de page à Platon. » On ne peut que faire le constat que la philosophie antique en Occident s’est développé dès le premier millénaire parallèlement avec les mouvements religieux et spirituels d’Orient. C’est le substrat de la spiritualité encore présente de nos jours même si elle se dégrade sous l’empire de l’homo economicus. Nous sommes encore aujourd’hui à essayer de comprendre pour mieux agir. Vous l’avez compris, au-delà des écoles philosophiques avec leurs dogmes, leurs erreurs, mais aussi leurs vérités le plus important est ailleurs.

C’est peut-être là le Miracle grec dont avait conscience Ernest Renan. Cette soif de connaissances, c’est envie de savoir, non pas de connaître pour connaître comme le disait Pierre Hadot. Mais de comprendre pour mieux agir, de changer notre regard sur nous-mêmes et sur le monde, de convertir notre regard. Il y a des lieux aujourd’hui, ou peut se réaliser cette conversion du regard. Certains d’entre nous ont le bonheur de les connaître ce sont les loges maçonniques.

                                                     Jean-François Guerry.

 

À SUIVRE…

GOZO -MALTE

GOZO -MALTE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

Commenter cet article