Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE – PART XXI-

Que la parole circule

 

Que la parole circule, la puissance du verbe n’est plus à démontrer. Au commencement déjà était le Verbe, le commencement est synonyme d’initiation, c’est par les mots que l’on se fait reconnaitre, c’est par les mots que commence l’identification. La simple question d’où venez-vous permet de savoir à qui l’on a affaire. Puis viendrons les gestes, la manière de se comporter, l’affrontement du visage.

Aujourd’hui les mots dits, les mots écrits disparaissent peu à peu au profit de la consommation des images, je n’ai rien contre le septième art, mais il reste le septième et les salles obscures sont aussi maintenant aveuglées par la profusion des images.

Chacun s’exprime, parle pour parler sans écouter ni respecter la parole de l’autre, faisant fi de sa dignité. Le désir débridé d’atteindre la célébrité fait de tous des experts en tout, nous devenons des grenouilles gonflées d’orgueil, celui qui ne fait pas le « buzz » est condamné à l’indifférence et l’oubli.

Vous allez me trouver pessimiste ce matin, ou peut-être réaliste ? Je vais vous dire un secret, il existe encore des lieux où la parole circule sans coupée, entravée, perdue. Des oasis, où la parole donnée compte, où des paroles puissantes résonnent encore et sont écoutées en silence. Des lieux où des mots justes et parfaits comme je le jure, je le promets, je m’y engage, sur mon honneur, sur ma foi… sur les lumières…font taire les brouhahas et les logorrhées. De ces paroles naissent la confiance nécessaire à l’engagement. Dans ces lieux, les paroles circulent avec méthode et rigueur, elles sont maîtrisées. La parole devient sacrée et est suivie d’actes, ces bonnes paroles ne sont jamais vaines ni perdues.

Cicéron, fut longtemps associé à la seule image d’un orateur adroit et zélé ayant porté l’art de la rhétorique à son pinacle. Il fut rarement considéré comme un philosophe, puisqu’il n’était à la tête d’une école comme Platon ou Aristote par exemple. Je dirais qu’il était de toutes les écoles, même s’il avait une préférence pour les stoïciens du Portique. Il avait compris que l’on pouvait agir grâce à la parole, on le reconnait aujourd’hui comme premier humaniste, ou encore comme premier avocat de l’humanité. Il aurait pu prêter le serment des avocats : « exercer avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. »

Un humaniste donc, dans un temps où l’on ne fait ses humanités. Il affirmait : « Je suis un homme et j’estime que rien ce qui est humain ne m’est étranger. »

Comme les Francs-maçons, il s’était moralement et activement consacré au combat contre toutes les tyrannies, avec lui le terme humanitas prenait toute sa force. Sa vision était très élevée, celle d’un homme d’état qui se consacrait à la formation de ses concitoyens pour en faire des hommes libres, instruits, respectant le droit et la justice. L’ombre de Cicéron plane encore parfois dans les prétoires.

Pour lui la parole agissante est charité, bienveillance donc sagesse elle doit faire pencher la balance de la justice vers le bien moral, c’est l’affirmation de sa préférence pour le stoïcisme.

Certains auteurs voient en lui avec Sénèque, Épictète et Marc Aurèle un abolitionniste de l’esclavage. Pour lui l’intérêt général, le collectif prime, il aime l’homme en général : Qu’il soit riche ou pauvre pourvu qu’il soit l’ami du bien moral. Il ne doit pas y avoir de domination de l’homme par l’homme, le véritable esclave est celui qui est esclave de ses passions.

On retiendra de cet avocat de l’humanité ses paroles simples, justes, une philosophie pratique compréhensible au service de tous les hommes de sa cité. On lui a reproché son manque d’universalité, son humanisme de proximité peut-être trop exclusif, c’est oublier qu’il était dans un empire.

Pour ma part j’estime que l’on manque aujourd’hui d’hommes d’état à son image aussi humanistes, capables de faire circuler la parole mais aussi d’agir.

                                            Jean-François Guerry.  

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE PART XXI QUE LA PAROLE CIRCULE
Photo de helloimnik sur Unsplash

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
C
"nous devenons des grenouilles gonflées d’orgueil", hé oui, d'ailleurs ce bon Mr Jean de La Fontaine avait écrit une jolie fable sur le sujet! Un autre Jean, de la Bruyère celui là, nous avait régalé quand nous étions en classe avec le portrait d'un certain Arrias...si j'ai bonne mémoire!
Répondre