Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
HUMEUR : EN SOUVENIR, DE QUOI VOUS PLAIGNEZ-VOUS ?

EN SOUVENIR… DE QUOI VOUS PLAIGNEZ-VOUS…

 

« Le temps efface tant de choses que nous aimerions garder il les balaye   si nous ne les défendons. » Extrait du sermon prononcé le 1er décembre 1918 en l’Église St Nicolas de Strasbourg- En souvenir des morts de la Grande Guerre. Par le pasteur Albert Schweitzer Prix Noble de la Paix.

 

Claudius lecteur contributeur m’a fait passer un sermon sur le souvenir que nous devons à nos anciens, ceux qui sont morts pour nous, ceux qui ont été blessés pour nous lors des dernières guerres. Les familles des disparus doivent être pour nous un leg sacré. Elles devront sentir, à travers notre comportement, que nous sommes les débiteurs ce ceux qui sont morts au loin et que nous cherchons, vis-à-vis d’elles de nous acquitter de notre dette. Récemment nous avons vu sur les « réseaux sociaux » des jeunes hommes et des jeunes femmes mettent en valeur leur image en postant des « selfies » à l’entrée du camp de la mort d’Auschwitz !

Dans ce sermon l’on peut lire, que dans aucun pays du monde on ne soucie sérieusement du bonheur ou du malheur de l’individu : la vie humaine cette valeur mystérieuse et irremplaçable ne compte guère. Plutôt que de profaner la mémoire de ceux qui sont morts sous le joug de la barbarie immonde, inhumaine, on laisse diffuser des selfies.

Nous manquons de cette compassion humaine que nous devons reconstruire, de cette bienveillance fraternelle et universelle, valeur maçonnique s’il en est ! Il faut remettre en exergue ce sublime et inaliénable commandement : « Tu ne tueras point ». Notre devoir est de se parler, de parler aux hommes, à l’homme, ce qui ne parle pas à un homme ne parle à personne. Notre devoir n’est pas de condamner à postériori, mais de changer notre regard sur le monde ici et maintenant, dans le respect de l’autre et des traditions.

Deuxième réflexion, liée à ma lecture de l’article de Sylvain Tesson dans l’hebdo Le Point du 20 avril.

         « On vit au présent et on construit l’avenir en s’inspirant des valeurs du passé »

                                                                                          Inspiré d’un rituel maçonnique.

 

Il ne s’agit pas de renoncer à l’analyse et aux critiques des erreurs du passé. Mais de plutôt, que s’indigner en permanence et de jeter un voile sur le passé ou de le détruire systématiquement, de reconnaître la valeur des traditions et les transmettre. Sylvain Tesson nous alerte sur la Cancel culture et ses excès. Extraits de son article :

« Ainsi donc, on abat les statues. Résumons certains événements du sensibles… On appelle cela : cancel culture. Par exemple l’ami des chevaux trouvera que le Louis XIV de la place des Victoires tire abominablement sur le mors. Boum au caniveau le Roi !

Si la Vierge Marie, le général Bonaparte, la mère Denis ou Picasso agressent autant les foutre par terre… la démolition entraine la table rase. Par l’interdiction du livre (tendance actuelle aux E.U) on se prépare à l’autodafé. (Cérémonie où les hérétiques étaient condamnés par l’inquisition)L’iconoclasme (L’iconoclaste est l’ennemi de toute tradition, qui cherche à faire disparaître tout ce qui est le passé. Cancel les baby boomers) est la musculation de l’indigné… La tâche est infinie et le travail épuisant… Si les démolisseurs censeurs autoproclamés allaient au bout de leur élan, c’est la totalité des librairies qu’il faudrait passer au Thermomix…Le Saint-Bernard de l’offense et les marathoniens du vivre ensemble ne sont pas des brutes de travail… Ils ne lisent pas assez. Peut être même pas du tout, ce qui sauve la littérature, c’est que parfois le chien truffier doit faire la sieste. » Sylvain Tesson- Extrait de ‘Quoi te plains-tu ? ' – Le Point hebdo du 20 avril 2023- Page 45.- Fumer tue, Lire offense.

Récemment j’ai reçu une invitation pour une fête, quelle joie ! Las j’ai été prévenu, les 98% des affreux tueurs carnivores assidus au barbecue n’étaient pas bienvenus. Menu Vegan pour tous, vêtements recyclés, usagés, lavés à la main au savon de Marseille sans colorant ni additifs obligatoires. Pampre de la vigne, ou veste et slip en paille bienvenus. Attention pas de voitures, pour le transport, vélos précision pas électriques tolérés, mais de préférence venir à pied en sabots de bois recyclés. J’oubliait le repas sera servi autour de la piscine prêtée par les parents de l’organisateur qui sont en Week-End à Lisbonne quand même !

Quel charivari me direz-vous, ces quelques lignes sont bonnes à jeter, elles n’ont ni queues de casseroles, ni tête.

                                                     Jean-François Guerry.

HUMEUR : EN SOUVENIR, DE QUOI VOUS PLAIGNEZ-VOUS ?

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
L
Merci de partager, ces quelques mots emplis de bon sens
Répondre