Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Docteur Albert Schweitzer

Docteur Albert Schweitzer

IL EST MINUIT PLEIN…

 

Pour que la lumière continue à briller, il est temps d’aller achever au dehors l’œuvre commencée dans le temple. – Rituel maçonnique.

 

 

Claudius contributeur du Blog, m’a fait passer un sermon sur le thème des missions et d’Albert Schweitzer. Certains ont vu exclusivement dans les missions soit un prosélytisme religieux sans respect pour les croyances d’autrui, une volonté de conversion religieuse sur le plan spirituel ou pire un colonialisme visant à s’accaparer sans contre partie les richesses d’un peuple pour le profit d’un ou plusieurs autres. Le problème est encore d’actualités, l’on traine derrière nous le boulet des marchands du temple cupides et irrespectueux d’autrui. Dans l’état de guerre que nous connaissons, qui peut penser que les mâchoires des totalitarismes soient altruistes, pleines de compassion et de bienveillance pour nos Frères africains ? Qui peut penser que nos relents d’arrogance de suffisance peuvent effacer des dizaines d’années mercantilisme vis-à-vis des plus faibles. Dès lors quelle peut être notre mission ?

Gilbert Cesbron dans sa pièce : Il est minuit docteur Schweitzer nous livre quelques réponses. Le célèbre docteur, qui avait des liens de parenté avec l’ancien patron de l’industrie automobile Renault, mais aussi avec Jean-Paul Sartre était à la fois : Un blanc comme les autres et un blanc pas comme les autres. Le même donc et différent à la fois, donc un Frère.

Charles de Foucauld

Dans la vie profane, comme dans la vie maçonnique nous célébrons le passage des ténèbres à la lumière. Nous savons aussi que la lumière naît des ténèbres, que les ténèbres font partie de la vie. Que ce qui a été accompli, ne compte pas, où plutôt n’est jamais définitif, comme ce qui a été donné et mangé est digéré et oublié. Il faut donc sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier, travailler et persévérer. L’ouverture des travaux est toujours une ouverture du cœur et de l’âme à plus grand que soi. Pour que l’épi naisse, il faut sans cesse creuser le sillon pour mettre la graine qui donne l’espérance de l’épi de blé grain de vie.

Nous travaillons au Gran Œuvre de notre vie en nous éclairant avec les lumières du passé, qui illuminent encore le présent et sont des repères pour se diriger dans le labyrinthe incertain de l’avenir. Le triangle, ou réside l’œil qui incarne le Grand Architecte de l’Univers, brille et nous éclaire avec la foi, la charité et l’espérance. Cette foi, n’est pas la croyance aveugle dogmatique, mais la foi en l’homme et ses capacités à se perfectionner, elle est sublimée par un mystère, un principe spirituel.

Quand ils sont venus sur le continent africain, Albert Schweitzer ou Charles de Foucauld orphelin de père qui a rejoint d’abord l’armée à St Cyr, Cavalier à Saumur, puis explorateur, géographe, linguiste et un religieux ermite, quelle transmutation, quel parcours ! Ils auraient pu dire, quand je viens vers vous, ce n’est pas pour prendre votre foi ou votre espérance, pour lui substituer la mienne, de quel droit ! Je ne suis pas en mission pour prendre toutes ces choses matérielles inutiles à la vie de l’esprit. Mais je viens porter le message d’amour du plus humble tous, un message qui dépasse toutes les religions, un message universel. Conscient du bonheur que j’ai de pouvoir le transmettre en vous donnant les clés d’ivoire et les clés d’Or pour ouvrir les portes qui sont au-dedans de toi.  

Nous sommes tous des hommes et pas toujours des humains, c’est ce à quoi nous travaillons. Comme le profane ne devient pas instantanément un Frère après sa cérémonie d’initiation, le Vénérable Maître n’appose pas le tampon de loge sur un diplôme, il lui transmet le souffle de la Parole et l’accolade fraternelle. La charité, la loi d’amour, c’est la loi unique qui fait des hommes des humains. C’est-à-dire le plus perfectionnement du vivant. Tout le reste n’est qu’insignifiance, matière périssable, bestialité. La Franc-maçonnerie, nous enseigne, non pas de renoncer aux métaux, mais de les utiliser avec mesure et sagesse, pour le bonheur de l’homme et de l’humanité, leur élévation spirituelle, c’est notre mission !

Je vous propose la lecture de ce sermon sur les Missions.

 

                                            Jean-François Guerry.

LE SERMON DES MISSIONS AU-DELÀ DE TOUTES LES RELIGIONS
IL EST MINUIT PLEIN...
IL EST MINUIT PLEIN...
IL EST MINUIT PLEIN...
IL EST MINUIT PLEIN...
IL EST MINUIT PLEIN...
IL EST MINUIT PLEIN...
IL EST MINUIT PLEIN...

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article