Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Claudius
 PROPOS SUR LE RITE ET LES RITUELS
Photo de lucs45 sur Unsplash
Claudius, lecteur et contributeur du Blog vous propose ses réflexions sur le rite et les rituels.

Permettez de vous proposer au préalable un rappel sur l'esprit des rites et du rituel, sachant qu'ils ont toujours eu un caractère universel, indispensables à la compréhension du besoin spirituel et à

l' épanouissement du comportement humain.

Il y a les rites positifs, et les rites négatifs, ces derniers seront exclus de l 'exposé ci-après.
- Le Sacré présente un aspect théorique et un aspect pratique. Il est toujours Mythe et Rite.
- Les rites sont essentiellement en relation avec les différents aspects de l'existence humaine et que leur contenu essentiel est de sacraliser les moments essentiels de la vie humaine.
- Le fond même du rituel est en rapport avec les rites de la religion cosmique, les grands changements de la vie naturelle, le rythme des saisons, le rythme de l'année, sont marqués par des actes renouvelés.
- La vie familiale est marquée par des rites appropriés fondamentaux ‚qui sacralisent les différentes étapes de la vie, y compris jusqu'à l'ultime initiation.
-La prise de conscience de la cosmologie sacrée garde une valeur permanente et assure précisément à l'homme, la certitude qu'en réalité, le monde a un ordre et un sens.
- Le rite n'est pas simplement quelque chose qui signifie, c'est quelque chose qui opère.
- Par la prise de conscience des rites, se créent des réflexes conditionnés. Le mythe étant le réflexe organisé de l'intérieur et le rite, le stimulus qui le déclenche.
-Le rituel a une fonction sociale et historique. Il maintient par une tradition, une continuité vivante. Il a une fonction psychologique, une sensibilité pour l'émotion religieuse. Il a une fonction esthétique qui n'est pas de la moindre importance. Il crée l'atmosphère propice à l'élévation de l'esprit.
- Le rite nous enrichit et nous ressource, provoque la participation évolutive.
- Parmi les rites, les fêtes primitives naturelles, survivances de pratiques, de craintes, les primitifs craignaient que le soleil ne meurt et ils fêtaient son retour.
- Le rite d'orientation des édifices religieux et les points cardinaux ont leur valeur énergétique.
-Le rite est d'importance, il est source d'une technique de lumière cohérente, il est accélérateur
d'énergie et permet la recherche d'absolu.- L'harmonie se crée et se développe par les rites.
- Le rite qu'on en comprenne la pleine signification, ou qu'on s'y plie par usage, exige un acte bien fait, donc accompli lentement, soigneusement, en étant présent à ce qu'on fait, en étant vigilant et lucide, conscient du geste, des circonstances et de son efficacité.
- L'homme moderne a perdu cette capacité d'écoute, il gaspille et disperse son potentiel par des activités qui l'angoissent et lui font perdre l'essentiel d'une vie sereine, épanouie, réfléchie, il court après le bonheur, un mirage permanent.
-Dans la nature, les animaux, eux aussi pratiquent des rites, ils sont instinctifs, tandis que chez l'homme ils nécessitent un apprentissage.
- Pour être sociable, l'homme suit des usages, des conditionnements, les rites humains sont un moyen d'agir ensemble, alors que l'isolement dans notre monde moderne est source de déséquilibres psychiques;
- Il n'y a pas de bons et mauvais rites, il y a une bonne et une mauvaise manière de les vivre.
- La tradition et la transmission et la révélation première jusqu'à nous, constituent une approche indispensable à la proclamation de la foi.
- Le ritualisme est la systématisation de ce qui est gestes, paroles, cérémonies, donc un ensemble de pratiques extérieures à la conscience de l'homme.
- Le rite apparaît donc légitime et nécessaire en tant que signe extérieur et visible d'une conviction
intérieure et invisible, son but étant d'éveiller et de sensibiliser notre égo.
-Dans les rites répétés et appris, à partir d'écrits, ils sont à l'abri des modifications, des déformations, des oublis.
- Le rite et son rituel sont dépendants aussi de la parole, soit de la psalmodie, soit du chant qui habille un texte sacré, ils en facilitent l'attention pour mieux en comprendre le message.
- La récitation modulée permet d'exalter le texte sacré.
En fait , les rites aident à prendre conscience, à se souvenir, à émouvoir, à magnifier ce qu'il ya de meilleur dans la nature humaine, mais hélas les hommes ont parfois des comportements actes effets pervers, destructeurs, immoraux. Afin d'Éviter de tels errements toujours possibles, faisons le bon choix dans nos candidats car l'engagement maçonnique doit être exemplaire quelles que soient les circonstances.
Que le Grand Architecte guide nos pas vers le sentier lumineux de la connaissance et de la fratermité.

Claudius- 

Le rite comme un phare qui nous guide dans les ténèbres

Le rite comme un phare qui nous guide dans les ténèbres

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
I
Votre article que je viens de lire....justement c'est ce dont j'avais besoin en ce moment....MERCI!!!
Répondre