Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Portrait d'André Breton

Portrait d'André Breton

SURRÉALISME : RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ. Part -I-.

 

La sortie récente du livre de Patrick Lepetit – Surréalistes et Alchimistes – Chemins Croisés, présenté lors d’une récente conférence le 25 mars 2023 (Tenue blanche ouverte) à la Loge THEBAH membre de la Grande Loge de France. A réactivé la flamme de mon intérêt pour le Surréalisme, flamme allumée par Charles-Bernard Jameux poète, écrivain, historien de la Franc-maçonnerie dont la thèse sur l’histoire de la Franc-maçonnerie spéculative fait référence sur notre continent et même aux États-Unis où ses deux ouvrages écrits après plus de 30 années d’études sont aussi publiés en anglais. Il s’agit de L’art de la mémoire et la formation du symbolisme maçonnique et de Franc-maçonnerie : temps, mémoire, symboles chez Dervy Éditions de 2014 à 2017 ouvrages sans équivalents sérieux à ce jour. Mais aujourd’hui ce qui m’intéresse plus particulièrement, c’est que Charles-Bernard Jameux reste un des derniers Surréalistes du mouvement d’André Breton, après avoir quitté ce mouvement il s’est semble-t-il naturellement fait initier à la Grande Loge de France dont il est encore membre à ce jour et où il a occupé de hautes fonctions et responsabilités. Patrick Lepetit, qui s’intéresse aux analogies entre le Surréalisme et l’ésotérisme, nous permet avec son dernier ouvrage, d’ouvrir une porte dans cette grande maison qu’est la Franc-maçonnerie qui a accueillie tant de pensées et traditions. Avant la recension complète de son livre, je vous propose un retour vers ce qu’est le Surréalisme, ce qui le caractérise en tant que mouvement, une exploration forcément superficielle, que les lecteurs pourront enrichir par leurs lectures personnelles. Ensuite de regarder les éventuelles analogies globales (avec humilité) que je discerne entre ce mouvement et la Franc-maçonnerie.

 

 

Caractéristiques du Surréalisme –

L’on peut parler d’un mouvement à la fois intellectuel, littéraire, artistique touchant à plusieurs domaines. La littérature, la poésie, la peinture, l’architecture tous les arts en général. Son but libérer l’esprit de toutes les bornes qui le limite, jusqu’à aller au-delà de la raison. Libérer en quelque sorte l’inconscient (influence freudienne). Par exemple dans le domaine de l’écriture le Surréalisme prône l’écriture automatique, écrire les mots comme ils viennent à l’esprit, sans corrections. Il y a comme une sorte de libération vers une réalité supérieure, un principe supérieur.

André Breton

Le mouvement d’André Breton

C’est l’écrivain, poète André Breton (1896-1966) qui fût la figure emblématique du Mouvement Surréaliste. C’est après un passage par le Dadaïsme et la présentation que lui fit Philippe Soupault de Isidore Lucien Ducasse alias le Comte de Lautréamont poète auteur des Chants de Maldoror, que fût signé l’acte de naissance de son mouvement. Le premier écrit remarqué fût Les Champs Magnétiques co-signé avec Philippe Soupault en 1919. L’imaginaire était enfin libéré, un écrit sans correction. Le contraire d’une écriture facile, l’obligation d’une tension intense de l’esprit. En 1924, le mouvement atteint une certaine maturité André Breton écrit son premier Manifeste du Surréalisme. Il définit ainsi le Surréalisme : « Un automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière le fonctionnement réel de la pensée. » En quelque sorte se mettre son esprit dans un état de veille permanent, consciemment ou inconsciemment, pour qu’il soit prêt pour un élan, puis un essor de la pensée libérée du rationalisme considéré comme trop subjuguant et étouffant.

Parmi les inspirateurs d’André Breton, l’on peut citer Sade, Rimbaud, Apollinaire, Mallarmé et bien sûr Lautréamont. Le mouvement rallia un nombre considérable d’écrivains comme Éluard, Aragon, Artaud, Desnos, Queneau, Vitrac et bien sûr Soupault.

J’ai retenu dans le mouvement une trinité composée de trois mots : Liberté, Amour, Poésie.

 

Évolution du mouvement.

La période de 1924-1927 avec Éluard et Aragon, André Breton est adhérent au Parti Communiste, il s’en détachera ensuite en 1929 il publie le second manifeste du Surréalisme en se rapprochant de René Char et Francis Ponge se rapprochant peu à peu de l’anarchisme libertaire. De cette bouilloire spirituelle naît la pensée d’une citoyenneté mondiale auteur des années 1948. Décidemment le Surréalisme inspire on trouve sa trace dans les arts : architecture, sculpture, peinture. J’ai noté par exemple que William Blake peintre du romantisme anglais à l’imagination fécondante et connu des Francs-maçons en particulier pour ses représentations du Grand Architecte ou Géomètre de l’Univers pourrait être vu comme un des précurseurs des peintres surréalistes comme Joan Mirò, Yves Tanguy, René Magritte, Salvador Dali ou le sculpteur Alberto Giacometti.

 

Les traces du Surréalisme

Toutes ces traces du Surréalisme au-delà du fantastique, du symbolisme, de l’allégorie et des mythes. Un chemin, puis des ponts se dessinent entre le Surréalisme et la Franc-maçonnerie spéculative sans doute d’une manière inconsciente, un peu en rapport avec la psychologie des profondeurs de Jung. Il n’est pas étonnant dès lors de retrouver dans les loges maçonniques des anciens du mouvement Surréaliste c’est par exemple le cas à la Grande Loge de France. L’art de la mémoire si cher par exemple à Charles-Bernard Jameux avant qu’il n’entame ses travaux sur l’histoire de la Franc-maçonnerie fût-il un moteur intérieur ?  Une chose me semble sûre le Surréalisme comme l’initiation maçonnique permet libérer son esprit de toutes contraintes, d’aller au-delà des apparences, de vouer son esprit à l’amour de la liberté, oser rapprocher les contraires déchaîner une folie créatrice dès lors rien de surprenant dans cette affirmation de Paul Éluard : « La Terre est bleue comme une orange ». Ainsi changer sa vie, pour changer la vie, changer le monde par la grâce de l’art. Imaginer sans limites et diviniser l’amour humain. Quelle quête !!!

Jean-François GUERRY

 

À SUIVRE :   

Patrick Lepetit Éditions Selena

Patrick Lepetit Éditions Selena

 

Patrick Lepetit un constructeur du pont entre ésotérisme et surréalisme.

Il prolonge son œuvre avec son dernier ouvrage : SURRÉALISTES et ALCHIMISTES Édité chez Selena éditions.

Patrick Lepetit

Patrick Lepetit

 

Quatrième de couverture

Auteur du livre Le Surréalisme, parcours souterrain, Patrick Lepetit étudie depuis longtemps les rapports profonds qui unissent surréalisme et ésotérisme. Avec Surréalistes et alchimistes, chemins croisés, il se penche, de manière inédite et en s’appuyant sur des documents rares ou jamais publiés auparavant, sur les liens qu’après Rimbaud, certains des amis ou compagnons de route d’André Breton ont établi entre littérature et alchimie dès les origines du mouvement et jusque dans l’après-guerre. Il met aussi en évidence l’influence parfois déterminante sur leurs recherches poétiques et sur leurs œuvres des travaux alchimiques, spéculatifs aussi bien qu’opératifs, auxquels se sont livrés ces hommes et femmes discrets, férus d’hermétisme et proches d’Eugène Canseliet, le disciple du mystérieux auteur du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales, Fulcanelli.

 

Biographie de l'auteur

PATRICK LEPETIT est, avec ses deux premiers essais, Surréalisme et ésotérisme (Rafael de Surtis, 2008) et Le Surréalisme, Parcours sou- terrain (Dervy, 2012 - Prix 2012 de l’Institut Maçonnique de France, catégorie Symbolisme), l’un des tout premiers à avoir montré l’in- fluence déterminante d’un ésotérisme à champ très large, hérité des symbolistes, des romantiques, voire même, au-delà, des Illuministes de la fin du XVIIIe siècle et des grands « inspirés » de toutes les époques, dans la formation de la pensée des surréalistes, André Bre- ton en tête. Après avoir consacré un petit ouvrage, Farder la nuit : Yves Elléouët, à l’œuvre du gendre de l’auteur des Manifestes, il s’attache en pionnier, dans La Tête d’Ogmius, Surréalisme et mythes celtiques (Edi- tions des Montagnes Noires, 2021- Lauréat 2020 de la Bourse Sarane Alexandrian décernée par la Société des Gens de Lettres), à explorer les multiples liens qui unissent la plupart des surréalistes français et anglo-saxons à la Celtie tout entière et à ses récits fondateurs, souvent transmis par la tradition orale.

COMMUNIQUÉ ÉVÉNEMENT
Saint Cirq Lapopie -Lot- Maison André Breton

Saint Cirq Lapopie -Lot- Maison André Breton

SURRÉALISME : RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ. Part -I-.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Chères visiteuses, chers visiteurs... mages et alchimistes !

Dans le cadre de l’inauguration du Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale - Maisons André Breton et Émile Joseph-Rignault, la mairie de Saint-Cirq-Lapopie et l’association La Rose Impossible, gestionnaire des lieux, sont heureux de pouvoir présenter l’exposition inaugurale « À flanc d’abîme : Surréalisme et Alchimie ».

Placée sous le signe de l’exploration poétique du merveilleux, cette exposition est désireuse de restituer l’un des aspects les plus énigmatiques de la création artistique du XXet du XXIsiècles, le dialogue fécond entre l’Art et l’alchimie. Ce dialogue s’observe tant dans les potentialités poétiques de la langue des alchimistes, dite « langue des oiseaux » que par la force des créations picturales propice à restituer cette « métaphore de la création ».

Dans un cadre bâti et paysager exceptionnel mis en valeur par la rénovation de la Maison d’André Breton et le dédoublement du parcours de visite, l’exposition présente un fonds inédit d’aquarelles, collages et carnets réalisés par René Alleau (1917- 2013). Écrivain proche du groupe surréaliste de Paris et éminent spécialiste de l’histoire symbolique (alchimie, sociétés traditionnelles), cet ancien ingénieur-conseil devenu chercheur en études symboliques s’inscrit dans la lignée des personnalités méconnues du XXsiècle mais dont l’influence sur le surréalisme appelle à être pleinement réévaluée.

Au fil de l’exposition, nous proposons de restituer cette quête d’Absolu, possible reconfiguration du monde à partir de l’observation et de l’exploration des forces primordiales de la nature (paysage, oiseaux, pierres) qui animent aussi bien l’œuvre d’André Breton, que celles des artistes surréalistes venus à Saint-Cirq-Lapopie entre 1950 et 1966 : l’artiste tchèque Toyen, le cubain Jorge Camacho ou des artistes contemporains tels que Serge Pey et les artistes associés aux dynamiques éditions Venus d’Ailleurs.

Conçue comme un parcours-évènement sur quatre sites patrimoniaux remarquables, l’exposition s’attache à retracer l’histoire des relations que le surréalisme entretient avec l’alchimie en situant René Alleau à l’intercession entre plusieurs imaginaires : de « l’art magique » ancien à la modernité du mouvement d’André Breton et du surréalisme historique à la création contemporaine.

Profitant de la proximité géographique avec l’unique cabinet d’alchimiste connu dans un château médiéval en France, l’exposition présente une saison partagée avec le Château et domaine de Cénevières.



 

Les expositions en résumé :

Maison Rignault

Aspects de l'alchimie Traditionnelle - René Alleau, Rêveur définitif

René Alleau, Salomon Trismosin, Basile Valentin , Duchanteau, Pierre Jahan, Jean-Julien Champagne, Eugène Canseliet, Salvador Dali...

Maison André Breton

Alchimie ou l’art de « prendre sur toutes choses une revanche eclatante »

Victor Brauner, Jacques Hérold, Toyen, Fleury Joseph Crépin, Roberto Matta, Jorge Camacho, Bernard Roger, Elie charles Flamand, René Guy Doumayrou, Mimi Parent, Roland Sig, Ghérasim Luca, Marcel Duchamp, Leonora Carrington, Larry Jordan, Philippe Audoin, Martin Stejskal, Jan Svankmajer, Eva Svankmajerova, Jacques Lacomblez, André Breton...

Maison Lespagnol

Rebis

Aurélie Aura, Cédric De Batz, Michel Cadière, Obéline Flamand, Christian Gabriel/le Guez ricord, Patrick Lepetit,  Susan Mende, Olivier Orus, Benoît Pingeot, Yves Reynier.

maison de la Fourdonne

Tarot

Serge Pey

Cabinet alchimique du château de Cénevières

Memoria rediviva

Yoan Armand Gil

8 Juillet

Lectures/spectacles

Victor Brauner, la solidification du rêve

Avec Benoit Pingeot,

Alcheringa n°4

Avec

Sylwia Chrostowska et Guy Girard

Irène Hillel-Erlanger

Événements attachés à l’exposition « à flanc d’abîme ».

Marc Roland et

Pascale Fauveau

Avec Joël Gayraud,

22 Juillet

Théâtre de papier

Voyage en kaléidoscope

Eric Poirier. Personnages et décors de Yoan Armand Gil

Adaptation du Roman de

11 Août
Cinéma
Documentaire

Avec les films de Ludovic Tac, Laurence Jordan, Yves Sheriff...

Gherasim Luca, Comment s’en sortir sans sortir

De Raoul Sangla

12 Août
Ciné concert

Trip & cie
Avec Tristan Felix et Arsène Tryphon

29 septembre – 3 octobre

Colloque Surréalisme et Alchimie

Avec Clément Gaësler, Pierre Mollier, Laurent Ségalini, Joël Tétard, Laurent Doucet, Patrick Lepetit, Gilles Bucherie, Marie Dominique Massoni, Marc Kober, David Nadeau, Christine Haller, Emmanuel Bauchard...

Programme détaillé sur www.venusdailleurs.fr

SURRÉALISME : RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ. Part -I-.
SURRÉALISME : RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ. Part -I-.
SURRÉALISME : RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ. Part -I-.
SURRÉALISME : RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ. Part -I-.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article