Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Inès Weber

Inès Weber

L’IMPOSSIBILITÉ D’ÊTRE SOI ? Part VI-

 

 

Je reprends ma réflexion inspirée par la lecture du livre de Inès Weber : Être soi, une quête essentielle au service du monde. Plus j’avance dans sa lecture, plus je découvre des analogies avec la quête initiatique de la Franc-maçonnerie.

Dimanche matin, j’ai été interpellé par une émission de la Radio France-Culture. Alain Graesel et Michel Guerhart, deux anciens Grands Maîtres de la Grande Loge de France s’exprimaient sur l’initiation maçonnique au 1er degré du Rite Écossais Ancien et Accepté. Leur analyse sur l’initiation m’est apparue être en symbiose avec la quête de l’essentiel de Inès Weber. Tous les trois font d’ailleurs référence à Mircea Eliade anthropologue et historien des religions qui définit ainsi l’initiation : « L’initiation équivaut à une mutation ontologique du régime existentiel. » Cette définition concise se suffit à elle-même, c’est pourquoi, c’est avec humilité que je l’étaye avec le fruit de mon expérience. Non pas pour exprimer le ressenti de ma propre cérémonie d’initiation, chacun ayant vécu personnel de cette mutation. Mais pour en saisir les caractéristiques communes, c’est une rupture avec le monde des apparences, pour pénétrer l’essence de l’homme, aller à l’essence, à l’essentiel, c’est convertir son regard sur soi-même et sur le monde. L’initiation quand elle se réalise, confirme la possibilité d’être. Dans le sens où l’être peut devenir ce qu’il est réellement, devenant plus numineux, plus spirituel et plus humain. Cette approche du nouvel être, du nouvel état d’être est une ouverture vers les autres, une fraternité qui se réalise et s’amplifie au fur et à mesure de la progression initiatique. Cette fraternité qui est capable de mettre de la joie dans les cœurs. Elle repousse la haine et la vengeance en associant la justice à l’amour. Elle impose à celui construit en conscience son être intérieur, de le protéger de tous les effets néfastes qui pourraient l’atteindre, sa dignité ne doit pas être atteinte. Si la tolérance est une vertu maçonnique, elle n’est pas soumission au mal.

L’intervention des deux Anciens Grands Maîtres de la Grande Loge de France, se termine ainsi : « La quête de la tradition serait donc une quête du sens de l’être et de l’existant. »Ce que Inès Weber à mon sens renforce en écrivant : « C’est une quête essentielle au service du monde. » Ainsi, ceux qui s’interroge sur le but de leur cheminement, ou pourquoi la Franc-maçonnerie cette vieille dame de plus de 300 ans est encore bien vivante trouve là une réponse, le perfectionnement de l’homme et de l’humanité est sans limites les ouvriers de génération en génération se succèdent dans la construction de cette œuvre universelle.

Pourquoi entreprenons-nous cette quête de l’essence ? Parce que le monde le matériel, n’est qu’une suite, une somme d’insatisfactions, ce monde vulgaire ignore le sacré et son sens, il ignore le besoin de spiritualité. Nous souffrons donc d’incomplétude. Il ne s’agit pourtant pas de tomber dans la facilité du concept du bouc émissaire. D’être persuadé qu’en toutes choses, en toutes circonstances, nous détenons la vérité et nous agissons bien, cela serait céder à l’hubris des grecs. Le coupable est avant tout nous-mêmes, il est de notre responsabilité d’être ferme, actif, courageux, d’accepter notre part d’ombre, mais de travailler aussi à distinguer le bien du mal, d’avoir la volonté d’agir. Il ne nous faut pas tomber dans la passivité du confort apparent de l’inaction. Inès Weber nous cite Épicure qui dans sa lettre à son ami Ménécée propose une éthique pour aller vers le bonheur de l’âme. « Jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme. » Ainsi, j’ai vu trop souvent sur les colonnes des loges, des sourires incrédules vis-à-vis de très jeunes frères apprentis ou des apprentis à barbe blanche et qui entament ensemble leur quête. Ils sont comme de jeunes lièvres qui tremblent les yeux ouverts sous la lumière pâle de la lune qui reflète la grande lumière du soleil. Ils n’ont plus d’âge, il n’y a pas d’âge pour la recherche du juste, du vrai, du beau, du bon.

De notre capacité à faire silence en nous, dépend notre possibilité de faire le vide en nous et de nous séparer des tumultes qui nous entourent. Pour être dans un état de réceptivité de la Lumière de ce premier rayon qui passe sous la porte de notre être intérieur, cette porte du dedans. Comment y parvenir en éclaireuse Inès Weber, nous propose de repérer : les percées de l’être. Ces moments, ces instants où nous sommes touchés, par la beauté du monde et des choses, où nous sommes touchés par des rencontres magiques, sacrées, des événements qui éclairent notre chemin. Il nous faut nous préparer à recevoir ces fulgurances spirituelles. La préparation est nécessaire et essentielle au risque de manquer les rendez-vous avec la lumière de la vérité. Les Francs-maçons savent combien sont importants les préliminaires de la préparation d’un profane avant sa cérémonie d’initiation et combien il est aussi important que les Frères se préparent eux-aussi pour l’accueillir. Plus la cérémonie initiatique sera préparée, plus la lumière surgira de la mémoire du postulant, il aura ce sentiment d’avoir retrouvé au fonds de lui ce qui lui cachait le voile des apparences. Quand les yeux sont dessillés la Grande Lumière Fiat Lux réapparait.

 

                                                     Jean-François Guerry.

À SUIVRE.

 

À LIRE : Inès Weber Être soi, une quête essentielle au service du monde. Éditions Gallimard. 

L'IMPOSSIBILITÉ D'ÊTRE SOI ? Part VI-
L'IMPOSSIBILITÉ D'ÊTRE SOI ? Part VI-
Photo de varietou sur Unsplash

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article