Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Angel Fajardo -

Angel Fajardo -

RECENSION : LES RACINES DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ- Angel Fajardo y Sorribes – Part III-

 

Angel Fajardo se propose avec son expérience de la pratique et la profondeur de sa réflexion sur le Rite Écossais Ancien et Accepté d’ouvrir les portes du Sacré et de la Spiritualité, afin d’offrir à chacun la possibilité dans le respect de ses convictions, une voie d’élévation de l’esprit afin de se construire et de construire un monde meilleur. De faire un pas, puis un autre vers la recherche de la Vérité. Une quête existentielle qui leur permettra de découvrir leur être intérieur et la force de transmettre leur expérience, l’auteur veut à la fois témoigner et faire son devoir.

C’est un travail d’historien, d’encyclopédiste, mais surtout d’acteur, où l’on sent l’émotion loin de la sécheresse intellectuelle, un travail d’homme qui encourage au travail. Il affirme, ne pas se fixer de limites à la recherche de la Vérité, un travail qui rend l’homme digne. Il marche ainsi dans les pas de Pic de la Mirandole le Phénix de la Renaissance qu’il cite avec justesse dans son travail. Il nous rappelle le beau discours de ce jeune homme qui embrassa tant de connaissances pour en restituer les meilleures valeurs dans son célèbre Discours sur la dignité de l’homme repris par l’auteur : « Mais vous n’avez pas de limites. Vous identifiez vos propres limites conformément à votre libre arbitre. Vous vous placerez dans le centre de l’univers, d’où il vous sera plus facile de maîtriser votre environnement. Je ne vous ai pas fait mortel ou immortel, ni de la terre ou du ciel, de telle sorte que vous pouvez vous transformer vous-mêmes en ce que vous voulez. » La force de cette pensée à la fois humaniste et spirituelle, irrigue le Rite Écossais Ancien Accepté et lui donne la capacité s’il est pratiqué avec persévérance de métamorphoser l’homme et de l’élever vers plus haut que lui-même. Cette ascension spirituelle prend force dans des racines ancestrales et universelles et ne peut se réaliser que grâce à des hommes qui par la pratique du Rite, leurs recherches incessantes et en montant sur les épaules de leurs Frères qui portent en eux les savoirs transmis de génération en génération dans l’espace et le temps. C’est pourquoi, il faut des porteurs d’étoiles, de lumière comme Angel Fajardo.

À chacun, à son rythme en toute liberté, de sa libre volonté, de regarder le fil à plomb, de faire le voyage de la périphérie au centre, de gravir les barreaux de l’échelle mystique. Car ces hommes, ont rivés au cœur leur foi maçonnique, après s’être élevés eux-mêmes avoir convertis leur regard, ils iront seuls en silence avec humilité vers les autres leurs frères les hommes dont ils ont compris qu’ils sont irrémédiablement, irrévocablement les gardiens.

Angel Fajardo, trace les lignes de force du Rite, cette marche qui conduit de la matière à l’esprit, comme un souffle qui pénètre la matière. L’auteur voit dans cette quête de sagesse, la nécessité de se rapprocher du principe créateur, ce Grand Architecte de l’Univers. La pratique du Rite met l’espérance dans le cœur des mystes, des candidats aux mystères, ainsi ils deviendront ce qu’ils sont réellement. Le Rite est à la fois fécondant et formateur. À cet instant, je pense à Socrate, image de la sagesse antique, dont est-ce un hasard ? La mère était Phénarète c’est-à-dire sage-femme et le père Sophronisque c’est-à-dire tailleur de pierre. Si l’on considère, que le Rite peut être, un guide spirituel il féconde l’être intérieur et permet sa formation.

J’ai aussi été intéressé par la référence de Angel Fajardo à Cicéron, celui que Stefan Zweig qualifiait de premier avocat de l’humanisme qui a écrit sur la nature des dieux. Cicéron qui qualifie ainsi Dieu : « (…) qui est en quelque sorte l’architecte d’un si grand ouvrage et veille à son entretien. » Créateur ex-nihilo ou pas, le débat n’est pas clos, grandeur et humilité, ce Grand Architecte qui permet souvent au monde et à l’homme se tenir debout, avec son rôle de rénovateur constant.

Angel Fajardo précise à l’usage des profanes, des jeunes maçons et même à ceux qui pensent savoir sans vraiment connaître un résumé de l’histoire du Rite et de ses événements fondateurs, qui ont permis son développement universel et sa pérennité. Il évoque les grades de perfection, qui permettent l’approfondissement des savoirs et de la Connaissance, ceux qui en sont les pierres ouvrières ont un devoir impérieux de transmission, avec amour et humilité.

L’auteur poursuit ensuite ses recherches sur les sources du sacré, d’abord dans la mythologie de la Mésopotamie, puis sur les bords du  Nil dans l’Égypte ancienne, en suivant les pharaons en partant du pied gauche. Il nous entraine ensuite Bible en main vers la tradition de l’ésotérisme de la Kabbale hébraïque. Son écriture est simple naturelle, il conçoit bien, donc il énonce clairement malgré parfois la complexité, ne cédant jamais à la vulgarisation. Il suscite, il suggère, à nous d’aller plus loin, plus haut, avec humilité, suivant notre désir.

Angel Fajardo, nous rappelle que plus nous nous élevons vers les hautes sphères de la Connaissance spirituelle grâce aux degrés du rite, plus nous pouvons concevoir l’idée de l’infini et de l’absolu, sans jamais l’atteindre totalement. Angel Fajardo, convoque René Descartes, sur le sujet de la Connaissance et de la Vérité : « Dieu doit être considéré comme une montagne qu’on ne peut pas saisir pour la prendre dans ses bras. » (R. Descartes – Méditations Métaphysiques 1641-)

Angel Fajardo poursuit sa quête des Racines du Rite avec la Bible et les mystères égyptiens, constatant que beaucoup de penseurs grecs de l’antiquité qui ont influencés la pensée occidentale ont séjournés sur les bords du Nil, il suggère que nos racines ont plongé dans le limon du Nil, à l’instar de l’alchimie présente aussi dans le Rite. Ce livre est humus fertile, qui révèle des Secrets qui mènent au Sacré en levant des voiles qui permettent l’accès à la Spiritualité en toute humilité vertu humaine bien pratiquée par l’auteur.

Je recommande la lecture de cet essai à tous les chercheurs de la Vérité, les analyses de l’auteur éclairent d’une lumière nouvelle, originale et originaire sur le Rite Maçonnique universel et donc vivant. Ce livre pour les initiés sera un moment de partage, et un enrichissement supplémentaire donc un perfectionnement de la Connaissance. J’ai pris beaucoup de joie à sa lecture

 

                                            Jean-François Guerry.    

À LIRE : Angel Fajardo y Sorribes- LES RACINES DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ACCEPTÉ.

 

Éditions CoolLibri.com  www.coollibri.com 241 pages Illustrations.

Prix : 28 €.

RECENSION : LES RACINES DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ- Angel Fajardo y Sorribes – Part III-
RECENSION : LES RACINES DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ- Angel Fajardo y Sorribes – Part III-

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article