Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
LE PARTAGE DES BIENS COMMUNS

LE PARTAGE DES BIENS COMMUNS

 

Mais au fait de quoi l’on parle à propos de biens communs ? L’emploi du pluriel, marque la polysémie de l’expression et ouvre la réflexion, voire le débat ce qui est ou doit être considéré comme des biens communs. Au sens le plus large possible les biens communs seraient ces biens que la nature à mis à notre disposition : la terre, l’eau, l’air, le feu énergie et lumière. Ces biens, nous sont donnés pour un usage raisonné et temporaire, nous sommes en quelque sorte locataire de ces biens ; puisque nous sommes de passage, et qu’à l’échelle du temps historique linéaire, la durée de notre passage est infiniment petite à peine quantifiable, ce qui devrait réduire notre vanité notre arrogance et favoriser notre humilité. Il semble que cette infime durée nous déresponsabilise, suivant l’expression après nous le déluge !

Notre éducation à ce sujet est inexistante, ont entend pas non plus les parents dire à leurs enfants prend soin de la terre, de l’eau, de l’air, des ressources naturelles dont l’usage irraisonné ne leur permet pas de se renouveler. Avons-nous sincèrement le désir de transmettre ces biens communs. Suis-je propriétaire ou locataire des biens communs ? Ces biens communs dans la Rome antique Res communis n’étaient pas privés par essence. Jusqu’à ce que les progrès de la technique attisent l’envie par certains de se les approprier pour leur seul profit. Ils sont souvent transformés en biens publics et puis par dégradation en biens privés. Pourtant Abel qui fait pâturer ses animaux sans enclos en nomade nous est si j’ose dire plus sympathique que Caïn l’exploitant agricole.

Les biens communs, devenus biens publics sont de fait la propriété de l’état, c’est jusqu’à là un moindre mal car l’état c’est nous. Mais ils vont progressivement attirer la convoitise des marchands. L’on parle souvent des responsabilités régaliennes de l’état, et peu de sa responsabilité de la gestion de nos biens communs, l’état à une tendance récurrente à la délégation pour fuir ses responsabilités ? Ainsi, des sociétés privées ou des individus s’emparent de la gestion et de l’exploitation de ces biens communs naturels. Je pense aux ressources d’eau, des sources naturelles, voire des nappes phréatiques dans certains pays, des énergies fossiles, des bords de côte, des plages qui sont privatisées, jusqu’à des morceaux de trottoirs savamment découpés en terrasses de débit de boisson, ou encore aux voies de communication routes et autoroutes et en ce moment des parcelles de terre publique accueillant des panneaux solaires.

On génère ainsi par cette marchandisation des sources naturelles à marche forcée de l’amertume un sentiment d’inégalité, de suppression de liberté, donc un manque de fraternité.

Le capitalisme favorisé par l’état n’ayant plus de limites sous-traite même ses délégations, qui échappent dès lors à tout contrôle. La multiplication des intermédiaires entrainant l’élévation des coûts. L’argument d’une meilleure gestion plus rigoureuse et moins onéreuse disparaît souvent, il suffit de voir les résultats des communes gérant la distribution de l’eau par exemple. Les biens communs ainsi monétarisés créés des inégalités générant des clivages et des fractures sociales.

À cet instant je vous invite à relire la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948. Dans le premier paragraphe de son préambule il écrit : « Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. »

Dans les droits égaux et inaliénables l’on peut concevoir que l’accès et l’usage des biens naturels et communs fait partie de ces droits. Puis vient l’Article premier : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

L’accès et l’usage des biens communs est un témoignage de fraternité. Est-il inconcevable que cela constitue une priorité, surtout dans nos riches sociétés occidentales. Les fonctions régaliennes royales d’un état ne sont-elles pas outre la sécurité, la défense de son territoire, de rendre la justice dans le droit et je rajoute d’assurer à ses citoyens l’accès et l’usage égal aux biens communs. Premier pas nécessaire et essentiel pour faire communauté nationale et non communautarisme ou communauté d’intérêts. L’appartenance à cette communauté ne peut se faire qu’en agissant les uns avec les autres et les uns pour les autres. En clair construire en commun, nous avons bien été capable de construire des Temples et des Cathédrales de pierre, il s’agit là de construire des Temples de l’esprit propices à accueillir une société unie autour de biens communs. Cela implique un rééquilibrage entre liberté et droits individuels et liberté et droits communs, une prise de conscience du commun. Une appropriation du collective du commun, pour éviter de brûler les Mairies que l’on appelle aussi Maisons Communes. C’est peut-être un début de solution à nos maux, faire à tout prix du commun.

        

                                    Jean-François Guerry.  

LE PARTAGE DES BIENS COMMUNS

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article