Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Portes du sacré

Portes du sacré

LE RETOUR DU SACRÉ COMME RECOURS

 

« Si tu veux que brille la flamme médite dans le Temple et agis sur le forum, mais gardes-toi de faire du Temple un forum. »

J. Corneloup.

 

La définition du sacré par antiphrase nous amène au fait que ce qui est à l’opposé du sacré est le profane. Si l’on admet que le Temple est un lieu sacré tout ce qui est dehors de celui-ci est profane. Pourtant l’on admet aussi que la Terre et l’Univers sont sacrés. Le sacré se manifeste donc par son extériorité et son intériorité, en fait tout lieu, toute chose, peut-être sacrée si elle est passée par un rituel de sacralisation. Il suffit de quelques éléments et d’un rituel pour faire d’un lieu un espace sacré. À la question quelle est l’étendue de votre Loge, l’apprenti répond : Elle s’étend de l’Occident à l’Orient du Midi au Septentrion et du Zénith au Nadir.

Le postulant à la connaissance du sacré quand il franchira la porte de la loge si les travaux ont été dûment ouvert, passera du profane au sacré, d’un lieu profane à un lieu sacré, mais aussi et surtout prendra conscience qu’il est lui-même un Temple sacré. Il sera progressivement initié aux mystères secrets qui permettent d’accéder au sacré.

Mircea Eliade philosophe des religions a fait une étude phénoménologique et historique des faits religieux, permettant ainsi à tous croyants ou non de concevoir que le sacré est du domaine des dieux, au-delà de la simple raison. Ceux qui sont dans le monde profane seraient à la périphérie du cercle et ceux qui auraient pénétrés le cercle jusqu’à son centre seraient initiés et dans le monde sacré, séparé. Ainsi, la Franc-maçonnerie se décline en trois catégories, symbolique, chevaleresque et sacerdotale.

Cependant le Franc-maçon n’oppose pas le sacré au profane, la matérialité et la spiritualité (comment d’ailleurs cela serait-il possible, nous sommes faits de chair et d’esprit !), les deux sont complémentaires. Comme l’à écrit le poète et orateur latin du IIème siècle Juvénal dans sa 10ème satire : Mens sana in corpore sano . Mais la matérialité ne peut et ne doit dominer la spiritualité.

En remontant à l’origine de la parole et de son écriture, l’on observe que le sanscrit Rita,Rite veut dire sacré. Nous avons perdu, la parole et le sens du sacré dans notre société, l’irruption brutale et invasive de la matérialité mondialisée, nous a fait oublier que le sacré est absolu et éternel alors que le profane est séculier et temporaire. Nos constructions modernes sont là pour le démontrer, les super et hypermarchés sont les temples de la matérialité et de la consommation. J’ai souvent été frappé de voir que certaines personnes, (j’exclu bien sûr les handicapés) pouvaient passer leur journée assise sur les bancs d’un de ces temples de la consommation.

Le sacré adjective l’espace, le temps, les objets même, mais surtout l’être, le sacré le sépare du profane. Le sacré est partout où le chercheur de la Vérité pose son regard, sur un chemin, sur un livre, sur une pierre, un animal, une forêt… Le sacré véhicule aussi les Traditions et les événements. Ignorer le sacré et surtout ignorer le mystère du sacré en soi-même, c’est ignorer une partie de soi, celle liée à l’esprit. C’est célébrer sa partie la plus basse la plus vulgaire.

À nier le sacré, à désacraliser notre société nous avons mis à bas nos vertus morales. Ceux qui hurlent leur haine du passé, de leur passé, sont prompts à brûler les édifices sacrés, qui ne sont pas que des lieux religieux, mais aussi des lieux qui correspondent à des biens communs où les hommes fraternisent. Je pense à nos mairies maisons communes, médiathèques, écoles. Ils détruisent des lieux symboliques de spiritualité au sens large, et surtout ils détruisent une partie essentielle d’eux-mêmes.

Ils ignorent que le sacré n’est pas que religieux, il habite des valeurs morales telles que la liberté, l’égalité, la fraternité, la tolérance qui peuvent être qualifiées de sacrées.

La manifestation du sacré apparaît quand des événements viennent détruire ce que l’on a de plus cher au sens moral, cette hiérophanie comme dit Mircea Eliade naît de cette prise de conscience que le sacré est indispensable. Face aux dernières émeutes en majorité nous n’avons pas compris pourquoi une minorité s’est livré à la destruction de lieux et bâtiments parce qu’inconsciemment pour nous ces lieux étaient sacrés. Alors que pour leurs destructeurs ces lieux ne suscitaient que de la haine. C’est pourquoi, il nous faut entreprendre le retour au sacré, comme le retour à un paradis perdu.

Comment ? La Franc-maçonnerie, peut jouer un rôle si elle sait communiquer, elle peut faire prendre conscience quelle est une entrée, une porte du sacré par l’initiation. Qu’elle élève le niveau de conscience de ceux qui en sont les adeptes sincères et courageux. Cela nécessite de ses membres, un travail des efforts, je dirais des exercices spirituels.

Le Franc-maçon sait que lorsque sa loge est consacrée elle devient une image du cosmos, et cela dès l’ouverture des travaux. Il est dit : « Mes frères nous ne sommes plus dans le monde profane, nous avons laissé nos métaux à la porte de la Loge. Élevons nos cœurs en fraternité et que nos regards se tournent vers la Lumière. »

Si nous élevons notre conscience, nous introduisons du sacré dans notre vie, dans toutes les choses et dans le monde. Ces choses et ce monde deviennent alors des biens sacrés et communs, que nous efforcerons de protéger, d’entretenir et de rénover et non de détruire ou brûler.

Ainsi, remettre du sacré, étendre le champ du sacré au-delà des religions est un impératif, une nécessité, alors nous pourrons nous réunir en toute fraternité et chanter ensemble la gloire du sacré.

                                                     Jean-François Guerry.

LE RETOUR AU SACRÉ COMME RECOURS

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
I
MERCI!!!! !!!!!
Répondre