Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
MON AMIE LA ROSE
Photo de c_quintero sur Unsplash

Rose, rouge est le ciel quand le soleil se couche lentement à l’horizon, mais qu’est-ce qu’il y a sous la rose sub rosa, quel est le mystère de la rose ? Quel symbole ? La rose est présente dans toutes les traditions. 

Johannes Scheffler dit Angelius Silesius, médecin, poète mystique 1624-1677 originaire de Silésie, fût d’abord luthérien, puis adepte de la Rose-Croix enfin s’est convertit au catholicisme. Il a subi l’influence de Maître Eckart, Jacob Boehme entre autres. Il nous a donné des écrits dont le plus célèbre est Le pèlerin chérubinique, un voyageur errant à la recherche de la Lumière et de la Vérité. Un des distiques remarquables de son Pèlerin chérubinique est Sans pourquoi : La rose est sans pourquoi ; elle fleurit parce qu’elle fleurit, n’a de souci qu’elle-même, ne cherche pas si on la voit. »

Ce distique est bien mystérieux et pourtant conforme à ce que doit être un distique. C’est-à-dire la réunion de deux vers formant un ensemble complet par le sens. La rose est ainsi ici symbole de complétude, symbole d’amour complet, image de l’amour vivant réalisé.

Je me suis longtemps interrogé sur les paroles du Vénérable Maître au terme de ma cérémonie d’initiation, quand il m’a remis une rose symbole substitué à la deuxième paire de gants blancs qui était remise à l’initié pour être donnée à celle qui estime le plus, qu’il aime le plus. À mon sens cette rose n’a que peu de chose en commun avec cette deuxième paire de gants, sauf si ce n’est un symbole de pureté. Et si cette rose n’était que moi-même, c’est pourquoi elle est un don offert en signe d’amour et de fidélité à celle que j’aime. Un humble don puisque cette rose est posée entre ciel et terre comme moi-même au centre de la croix au point central de jonction entre ciel et terre. Entre l’horizontalité humaine, entre le monde visible accessible par mes sens et le monde invisible spirituel concevable par mon esprit. Cette rose qui pousse dans l’humus et s’élève vers le ciel par la grâce de la rosée céleste. Cette rose qui est au centre de moi-même et déverse dans mon cœur les larmes des matins lumineux, pour que mon cœur explose de joie et d’amour. Comment dès lors ne pas remettre à celle que j’aime le plus cette rose symbole d’amour. Cette rose a en réalité toujours été cachée secrètement en moi comme un trésor.

Je voudrais vous confier maintenant une anecdote récente. Le Vénérable Maître de ma loge symbolique organisant la cérémonie d’initiation d’un profane, m’a confié la tâche d’acquérir la rose rouge à lui remettre selon la coutume. La fleuriste chez laquelle je me suis rendu, m’a fait cette proposition singulière que j’ai d’abord interprété comme une action commerciale. Elle m’a dit : Pourquoi ne prenez-vous pas une rose éternelle, ces roses sont naturelles et pourtant elles ne se fanent jamais ! Comment en effet se fait-il que je sois passé à côté de ce symbolisme fort de l’éternelle beauté de la rose ? Ainsi, se réalise avec l’image de cette rose éternelle, la permanence de l’initiation et sa force principale qui est la transmission du message d’amour, sans lequel tout le reste n’est rien comme le disait Saint-Paul. Et voilà, que la rose et son éternité répondent à la question : Pourquoi la rose est sans pourquoi. Il nous reste à répondre au mystère essentiel, celui de notre essence, pourquoi la rose symbole à été déposée couverte de rosée céleste au centre de nous-mêmes, sans doute pour que notre cœur assoiffé d’amour puisse toujours battre, il reste encore une dernière question, qui ou quel puissant principe, et toujours il a déposé cette rose en nous, je ne sais pas. Je suggère, pour que tous les hommes un jour s’aiment d’amour et soient tous frères. Il va nous falloir aller cultiver nos jardins pour cueillir de nombreuses roses éternelles.

 

                                            Jean-François Guerry.

 

 

 

                                   

Les paroles de la chanson
« Cherche la rose »
{La rose, la rose}

Dans le sable du désert
Sur les dunes de la mer
Et tant pis si tu te perds,
Cherche la rose {la rose}

Aux lucarnes des prisons
Où l’on rêve de pardon
Où se meurt une chanson
Cherche la rose {la rose}

Sous les mousses, les orties
Dans les flaques de la pluie
Sur les tombes qu’on oublie
Cherche la rose {la rose}

Où s’attristent les faubourgs
Chez l’aveugle, chez le sourd
Où la nuit rêve du jour
Cherche la rose {la rose}

Au fond de ton cœur meurtri
Où la source se tarit
Où dans l’ombre monte un cri
Cherche la rose

Et battant tous les pavés
Si tu n’ l’a point trouvée
Tu l’auras au moins rêvée
Cherche la rose {la rose}
Cherche la rose {la rose}
La rose {la rose}
La rose {la rose}
La rose {la rose}
La rose {la rose}..
PAROLES DE Henri Salvador
On est bien peu de chose Et mon amie la rose Me l'a dit ce matin À l'aurore je suis née Baptisée de rosée Je me suis épanouie Heureuse et amoureuse Aux rayons du soleil Me suis fermée la nuit Me suis réveillée vieille
Pourtant j'étais très belle Oui, j'étais la plus belle Des fleurs de ton jardin
On est bien peu de chose Et mon amie la rose Me l'a dit ce matin Vois le dieu qui m'a faite Me fait courber la tête Et je sens que je tombe Et je sens que je tombe Mon cœur est presque nu J'ai le pied dans la tombe Déjà je ne suis plus
Tu m'admirais hier Et je serai poussière Pour toujours demain
On est bien peu de chose Et mon amie la rose Est morte ce matin La lune cette nuit A veillé mon amie Moi en rêve j'ai vu Éblouissante et nue Son âme qui dansait Bien au-delà des nues Et qui me souriait
Croit, celui qui peut croire Moi, j'ai besoin d'espoir Sinon je ne suis rien
Ou bien si peu de chose C'est mon amie la rose Qui l'a dit hier matin

PAROLES DE Cécile Gautier/Jacques Lancome

MON AMIE LA ROSE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
C
A toi Silésius, illustre inconnu, à vous deux, Eckart, Boehme, que je ne fréquente pas, et à toi cher JF, à vous tous donc , savez vous que la rose peut avoir aussi des ...épines? En outre, et en dépit de ce qu'a pu dire la charmante fleuriste quant à l'éternité de certaines variétés de roses, souvenons nous de ce que disait Malherbe à son malheureux ami Du Périer suite au décès de sa fille: ".....et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin....."
Répondre
Bonjour Cincinnatus belle citation de François de Malherbe pourtant réputé si rugueux et qui a quand été attendri par une rose. Conscient ou inconscient de son symbolisme en tous les cas séduit par sa robe mais si ce n'est que l'espace d'un moment.<br /> Jean-François
F
Bonjour<br /> Pour trouver une explication à la rose il nous faut peut-être remonter à l’Antiquité. En effet elle était à cette époque un symbole de régénération et de renaissance spirituelle, particulièrement chez les Romains au mois de mai avec la fête des Rosalia…<br /> Puis au Moyen-âge elle est apparue dans les auberges et tavernes où se réunissaient les premières loges autour d’une table sur laquelle on dessinait les symboles d’usage… Au-dessus de cette table on suspendait une rose… je me suis longtemps interrogé sur le pourquoi : et l’explication se trouve dans l’expression « sous la rose » qui signifie « sous la stricte confidence »… comprenez par là « secret ». Et l’on revient là encore à l’Antiquité où la rose était le symbole du silence et de la discrétion…<br /> Maintenant une grande confusion est entretenue autour de l’expression « vous pourrez offrir cette rose (qui remplace les gants blancs d’autrefois ???) à la femme que vous estimez le plus »… Je vous laisse y réfléchir… pendant vos bonnes vacances.<br /> Bien fraternellement, de Frère Tuck.
Répondre
C
Ouvrons le rituel d'apprenti ,à la fin de le cérémonie d'initiation du nouvel apprenti: le Vénérable Maitre lui dit en lui remettant une paire de gants blancs, il vous indiquent que les mains d'un Franc Maçon doivent ester pures de tout acte blâmable, de même que sa conscience sera pure de tout sentiment vil. Le Vénérable Maitre poursuit: autrefois, on remettait aussi au nouveau F:., une paire degants de femme, qu'il offrait à la femme qu'il estimait et respectait le plus; En souvenir de cette coutume, je vous remets, au nom de la Loge, une rose rouge destinée à cette femme.<br /> <br /> Qu'en est-il , si d'aventure un initié se découvre être marié avec un homme???????<br /> <br /> Claudius