Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
DANS LE LABYRINTHE DE LA MARELLE – Part II.

DANS LE LABYRINTHE DE LA MARELLE – Part II.

 

Avant d’aborder la Marelle à 9 pions dite de la Triple enceinte. Il convient de revenir à l’étymologie parfois controversée. J’ai regardé le Dictionnaire historique de la langue française, le Robert qui a été sous la direction de Alain Rey. On y lit que le mot fût féminisé après 1100, avant l’on parlait de merel ou marel c’est pourquoi le jeu est rattaché aux pions aux jetons. L’on peut le relié aussi dans certains dialectes à mereau ou encore en préroman à pierre, faut-il en déduire que le jeu peut être rapproché symboliquement du travail de la pierre ? Intéressant aussi ce jeu qui consiste à pousser des pions ou des pierres sur des carrés pouvant symboliser une marche sur le carré long ou le carré de la Terre. Une autre variante de la Marelle est le jeu du moulin, la Marelle en cercle ou spirale cela nous rapproche du labyrinthe et de l’escargot de l’oreille moyenne interne ou intérieure.

Lucien Carny qui a écrit sur le symbolisme hermétique et alchimique distingue deux sortes de Marelles, celle dite à cloche-pied et celle assise. Cette dernière se joue à deux, il faut aligner trois jetons en ligne droite, sur une figure qui comporte 9 points dans une version l’on repère déjà le symbolisme du nombre trois. Dans une autre version il faut aligner 3 fois plus de jetons soit 27. Lucien Carny précise que cette Marelle assise a été datée comme ancienne de 34 siècles. Elle aurait été repérée dans des blocs du Temple de Kurna en Égypte (Ou pointe de la Montagne). Ces Marelles gravées relatent un art de la construction elles sont présentes sur des blocs d’assemblage, elles sont aussi symboliques de l’image de la Triple enceinte. Cette Triple enceinte se retrouve dans de nombreux édifices en Europe comme l’Acropole à Athènes, mais aussi en Inde, en Chine à Madagascar etc…Plus près de nous dans les marques des Compagnons bâtisseurs et la Franc-maçonnerie opérative. L’on peut faire une analogie avec la Franc-maçonnerie spéculative à travers les marches initiatiques, la progression dans les lieux, les appartements du Temple du Salomon. Ou encore les marches rituelles initiatiques que doit accomplir l’initié dans sa recherche de la Connaissance, un chemin vers la liberté, vers les hautes sphères de la Connaissance spirituelle.

La Triple enceinte, le nombre 9 et son accomplissement par 3 fois 9 soit 27, n’est pas sans rappeler les nombres du Maître intérieur, du Maître Secret. La Marelle apparaît dès lors comme une progression de l’extériorité vers l’intériorité, un marqueur du désir de passer de la sphère terrestre à la sphère céleste en poussant plus avant sa pierre polie vers la Lumière de l’éden. La Marelle devient un chemin qui se dévoile pour ne pas tomber dans le labyrinthe de l’erreur.

                                    Jean-François Guerry.

À SUIVRE…

DANS LE LABYRINTHE DE LA MARELLE – Part II.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article