Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
JE VAIS AU TEMPLE...
Photo de mjearlb sur Unsplash

Je vais au Temple…

 

Chaque matin, je vais au Temple. Quand je regarde le ciel par une nuit d’été, je vois le temple. Je mesure l’immensité de ses dimensions : de l’Occident à l’Orient, du Septentrion au Midi, du Nadir au Zénith. Sa surface est sans limites.

Le Temple, organise l’Ordre au milieu du Chaos, il est le lieu de la médiation, de la mesure. Chacun y trouve sa place son office, en fonction de sa progression spirituelle. Le Temple cristallise toute l’activité terrestre et céleste, il est à la fois macrocosme et microcosme. Il a une géométrie ordonnée, jusqu’au cube parfait comme le Saint des saints du Temple du Roi Salomon, là où se trouve le symbole de l’Alliance.

Quand je vais au Temple, je vais dans le monde et en moi-même, là où vit l’esprit qui révèle la lumière de l’âme.

Le Temple est le lieu sacré où s’exprime l’amour fraternel, la fraternité humaine. Quand je vais au Temple, je vais partager avec mes Sœurs et mes Frères, l’indicible grandeur de la lumière de l’amour. Je vais apercevoir derrière le voile des apparences, la grandeur spirituelle de l’homme, la beauté de celui qui tend vers plus haut que lui.

Il paraît que dans cette enceinte séparée de l’impur on creuse des cachots pour les vices et l’on sculpte des stèles à la vertu. Plus humblement peut-être on essaye de faire des hommes des humains.

Quand je vais au Temple, je viens chercher les mots de passe, les mots sacrés qui ouvrent qui ouvrent les portes de l’être.

Quand je vais au Temple, je vais chercher l’héritage spirituel incalculable, indéfinissable. C’est comme un parfum que l’on dépose sur son corps, qui le pénètre le transforme à jamais cette fragrance, cette eau pure coule en nous, cet héritage nous enrichi jusqu’au jour du grand voyage.

Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. (1)

Ainsi, est la pensée du Temple. Quand je reviens du Temple, je porte en moi tout son héritage, son parfum. Qui me fait marcher vers les autres, je porte en moi l’espérance, le désir de revenir dans ce lieu de reliance entre les hommes.

                                                     Jean-François Guerry.

—————————

  1. - Marcel Proust- À la recherche du temps perdu- Citation reprise par Judith Guerry dans son livre Le Temple de Jérusalem Héritages. Éditions L’Harmattan Collection Religions & Spiritualités.   
COMMUNIQUÉ CONFÉRENCE

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR MIEUX LIRE.

 
JE VAIS AU TEMPLE...
VU SUR LE BLOG SENTIMENT OCÉANIQUE. DE Jean Dumonteil.
De quoi la dignité est-elle le nom ?

jdumonteilmecom

7 février

Ta dignité, ma dignité, notre dignité. Cette dignité que nous avons en partage. Ce bien inaliénable qui impose le respect, autant le respect que je te dois que celui que je me dois à moi-même. La dignité qui fait qu’une vie vaut la peine d’être vécue. Dignité de celui qui a la force de se tenir debout et égale dignité du plus vulnérable d’entre nous, de celui qui a rendu les armes et qui mérite la pitié, cette merci qui n’est pas l’apitoiement sentimental. 

Toutes les dignités, celle du héros qui se dresse contre la barbarie et celle, tout aussi élevée, de l’éxilé qui survit dans l’épaisseur des jours, dans l’ombre de la société, et continue à vouloir la vie meilleure. La dignité, qui fait que tout être humain est plus grand qu’il ne semble en apparence. La fraternité ne va pas sans la perception de la dignité.

Il faut oser parler de la dignité, comme il faut oser parler de l’honneur, toujours au singulier, pas au pluriel où les dignités sont réservées à des dignitaires qui en manquent trop souvent. Il ne faut pas avoir peur de ce mot, même si on ne le prononce pas sans gravité. Dignité de ceux qui refusent les servitudes volontaires et tout ce qui avilit. La dignité ne sera jamais un luxe, un accessoire et encore moins une vanité. C’est le courage de tenir droit contre tous les vents mauvais. C’est le mérite de celui qui a pour horizon ce qui est digne d’être rêvé et bon de vouloir réaliser.

JE VAIS AU TEMPLE...

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article