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la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Thierry Didier
Figuration de la Table d'Émeraude.

Figuration de la Table d'Émeraude.

On cite beaucoup la Table d'Émeraude dans les Loges. Thierry Didier contributeur du Blog vous propose son texte qui va bien au-delà du 2ème précepte. Pour avancer dans la connaissance. Cet article annonce la publication d'un nouveau livre de Thierry Didier... sur l'approche maçonnique de la Table d'Émeraude. Merci à Didier au nom de tous les lecteurs du Blog.

 

Jean-François GUERRY.

                          

 

 

La Table d’Émeraude se décompose en 12 préceptes :

 

1- Il est vrai, sans mensonges, certain et très véritable

2-Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose

3- Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un, par la méditation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Toutes choses tirent leur origine d’un seul, par une seule et même exécution d’un plan

4-      Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice

5-      Le père de tout le Telesme de tout le monde est ici. Sa force est entière. La conjonction des parties est la génération de la pierre

6-      Un feu qui devient terre

7-      Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie

8-      Il monte de la terre au ciel, et s’empare des lumières d’en haut, puis il descend en terre, et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; Tu deviendras le Maître du plus haut et du plus bas

9-      C'est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide

10-    Ainsi le monde a été créé, conformément à l’origine du Grand Monde. Tout cela se produit selon la disposition du macrocosme

11-    De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations, dont le moyen est ici.

12-    C’est ma gloire, aussi ai-je été appelé Hermès triple en sagesse

 

La Table d’Émeraude est un bref ensemble de quelques formules lapidaires, qui n’a pas cessé, durant des siècles, d’être inlassablement glosé, scruté, analysé par des générations d’adeptes de la science dite « hermétique ». Cette science découle du dénommé Hermès, divinité grecque représentant le maître des arts, de la science, des nombres et des signes, et correspondant à Mercure, dieu du commerce. Le nom commerce est emprunté au latin commercium, : « lieu où on fait un échange… », il qualifie donc un lien de personne à personne. Tout dans cette déité exprime en effet ce qui est mobile : ce statut paradoxal fait de Hermès l’expression du mouvement et de la méthode, entendue étymologiquement comme un voyage intellectuel, celui de l’aspiration, de l’esprit et de l’intelligence. Le mot « intelligence » est un emprunt ancien (vers 1175) au latin classique intelligentia, « entendement », puis au latin chrétien, où il signifie « bonne entente, commun accord », pour finalement, vers 1300, désigner aussi un « être spirituel, un ange ». « L’intelligence est la lumière de l’esprit jeté sur les choses de la vie » : cette phrase tirée d’un rituel maçonnique résume à elle seule toute l’essence de ce concept si abstrait qu’est l’intelligence, à laquelle on pourrait substituer Hermès, qui apparaît donc comme une sorte de flux subtil qui, en se mêlant aux choses, en les éclairant, est capable de faire résonner lesdites choses pour leur faire restituer le meilleur d’elles-mêmes, à savoir leur spiritualité.

Cette spiritualité est entendue ici comme la capacité à faire vibrer le sensible, à faire surgir de la matière un élan, un essor qui en transcendera la valeur et le principe. C’est toute l’intention de la Table d’Émeraude, dont le corpus réclamera d’être rapidement « dépassé », afin d’y appuyer une pensée méditative, originale et personnelle, débarrassée autant que faire se peut de ces anastomoses au tangible qui en alourdissent le sens. Intelligence et esprit symboliseront en fait les 2 serpents entrelacés du caducée d’Hermès, ces 2 tenants circonscrivant les « choses de la vie », substrat concret que symbolisent ici le bâton d’olivier ou de laurier du Caducée, ou bien aussi, transposés à la Table d’Émeraude, ses préceptes constitutifs. L’intelligence, placée en amont des « choses de la vie », apparaîtra alors comme inductrice et génératrice, là où l’esprit placé en aval, sera exaltateur et émancipateur. L’intelligence « agite » les choses, elle les excite, les met en tension, afin d’en retirer leur substantifique moelle, c’est ce que l’on appellera l’herméneutique, que je définirai plus avant. Je le répète, la « lumière jetée » est une conception qui vise à faire résonner, que ce soit philosophiquement ou physiquement, les particules de vie. De cet élan ressortira alors une discipline, une capacité, un potentiel que l’on pourra alors « plaquer » sur n’importe quel support philosophique, valeur ou principe défini, et c’est cela qu’on qualifiera dans l’initiatique de progressivité, d’évolutivité et d’exemplarité. La Table d’Émeraude est donc un texte qui, en quelques phrases et de façon allégorique et symbolique, résume tout l’esprit de l’alchimie, à savoir décrypter la nature humaine, et faire de ces informations un matériel dont l’étude contribuera à faire évoluer et à transformer celui qui s’y penche. En cela, il existe des passerelles avec la Franc-maçonnerie, dont le but consiste également à faire progresser l’humain. Les moyens et les méthodes diffèrent, mais le fondement est commun. Il conviendra néanmoins de ne pas se limiter aux interprétations numérales, mais de « mettre de la chair » autour d’interprétations parfois trop sèches, trop désincarnées, afin de coller à la recherche initiatique du maçon, qui, quoique spiritualiste, n’en demeure pas moins un être fait de chair et de sang.

Ce « retour sur investissement » symbolique permettra alors de nous faire progresser dans les voies de la Sagesse et de la Connaissance. Je rappellerai aussi qu’« occultisme » provient du latin occultus (vers 1120), qui signifie : « caché, secret », et qu’il n’a donc rien de péjoratif, au regard de l’aspect fumeux que certains lui attribuent. Le caractère alchimique de la Table d’Emeraude sera complémentaire des différents registres précédemment cités, et elle s’appuiera plutôt sur l’influence qu’elle exerça et exerce encore sur ceux qui s’y penchent. Pour définir ce mécanisme alchimique, au-delà des recettes écrites dans les grimoires, une seule phrase suffit. L’alchimie, c'est un regard que nous portons sur un homme, un environnement, une situation ou un livre, et ce regard va agir en retour sur l’observateur, à la façon d'un ciseau qu'on aurait nous-même fourni. Parce que discerner une chose, c’est la rendre efficiente en retour à notre propre regard. Cette efficience dépendra de la profondeur d'analyse de l’observateur, et, bien sûr, de celle du texte que l’on soumet à notre sagacité. En clair, plus la chose décelée se rapportera à un niveau de conscience élevé, plus elle rejaillira sur l'esprit de l'initié : cette gradation se matérialise dans la Table d’Émeraude par une suite de préceptes, en nombre variable suivant les versions, qui permettent d’avancer progressivement dans une Connaissance générale où s’intriquent universel et individu. Compte tenu du titre de l’ouvrage, vous constaterez que je chercherai souvent à illustrer, étayer et compléter les spécificités multiples de la Table d’Émeraude par une approche complémentaire, qui est celle du contenu des grades maçonniques dits « écossais ». Ces grades possèdent, comme tout grade, à la fois une substance et une teneur particulière, et en même temps s’accordent entre eux selon une numérotation classique (du 1er au 33ème degrés). Cette numérotation est très didactique, c’est-à-dire qu’elle fournit des clés à une compréhension générale, indiscriminée, qui est celle d’une connaissance universelle. Mais la vie, telle que nous la connaissons, n’est pas « découpée » en morceaux, mais forme un tout.

L’existence, que nous maçons appelons vie profane, en référence à la recherche initiatique que nous menons, est un mix d’évènements, de comportements et d’attitudes, qui font celui que nous sommes au seuil de l’initiation. Ce parcours débutera par le Cabinet de Réflexion, où l’on nous demandera de rédiger notre Testament Philosophique. Ce testament n’est pas teinté d’une obscure fin, il est plus ce qu’on appelle une table testamentaire, où l’on couche une forme d’inventaire des circonstances qui nous ont amené au seuil de l’initiation. Cette table testamentaire est la première que nous rencontrons durant notre parcours initiatique. Ce parcours s’achèvera ici par la Table d’Émeraude, véritable panorama des moyens didactiques et symboliques destinés à décomposer et reconnaître les étapes et les strates de notre progression initiatique. En effet, la méthode maçonnique étant pédagogique, il faut comprendre les discrètes articulations sémantiques et rituelles existant entre chaque degré du Rite, afin de garantir un fil conducteur qui n’aura d’intérêt que si on est capable, une fois parvenu à le déchiffrer, de s’appuyer dessus, à la façon de la pensée méditative. Ce mode de pensée particulier permettra de se dégager, autant que faire se peut, des supports qui l’ont engendré, objets, situations, contextes, de façon à produire un élan original, dénué au maximum des contingences de la vie ordinaire. Il s’agira de dessiner un véritable « patron », au sens textile du terme, un gabarit à même d’être ensuite exploité pour approfondir un mot, une phrase ou un texte entier, comme c’est le cas avec la Table d’Émeraude.

Thierry Didier.

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LA TABLE DÉMERAUDE
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