Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
RESPECT

RESPECT !

 

Le respect est la manifestation de l’humilité pour celui qui le pratique, il se caractérise le plus souvent par un devoir de silence, face à l’homme respectable, l’homme car le respect est du aux hommes et non aux choses. L’on peut dire que les hommes sont dignes de respect à hauteur de leur exemplarité, qui se mesure par une hauteur encore plus sublime celle de leur amour pour les hommes ses Frères.

Le respect est dû à tout homme en qualité d’humain, rien ne saurait justifier la terrible, l’atroce inhumaine peine de mort. Robert Badinter aurait été l’avocat de Louis XVI. Emmanuel Kant a dit de cette exécution sommaire irrespectueuse de l’homme : La violence au front éhonté s’élève au nom des principes au-dessus du droit le plus sacré. C’est comme un abîme engloutissant tout sans retour, un crime qui semble ne pouvoir être racheté par aucune expiation.

Je dirais que nous devons toujours avoir le sentiment du respect de la personne humaine. Nous avons en ces temps de violence, le devoir de soigner, de réparer ce sentiment profond. Si nous devions avoir la tentation de l’abandonner, ce serait in fine renoncer à notre dignité d’homme.

C’est un bienfait pour nous que ce sentiment de respect, il est permanent en nous et il surgit à chaque fois que nous observons la qualité ou l’action morale de l’un de nos semblables, il est primordial d’insister, que ce respect est axé sur l’homme et non sur les choses. On ne respecte pas un statut social ou les avoirs matériels, mais les qualités morales intrinsèques de l’homme ; sa droiture morale à l’aune de ses actions et pas seulement de ses mots. Je ne m’incline pas par respect devant une quelconque échelle aristocratique, mais devant une échelle spirituelle où je vois des hommes de toutes conditions gravir les barreaux, aspirant à s’élever plus haut qu’eux-mêmes, là est la véritable noblesse de l’homme, celle qui suscite l’admiration. Sur cette échelle, montent ensemble les pauvres et les riches, les Francs-maçons les reconnaissent pour tels, parce qu’ils creusent des cachots pour les vices et tressent ensemble des couronnes de laurier et d’olivier aux vertus, ils s’efforcent d’être des hommes plus vertueux. C’est à ces hommes que nous devons dire Respect ! Fontenelle le féru de géométrie disait : Je m’incline devant un grand, mais mon esprit ne s’incline pas. Le véritable respect ne s’éprouve qu’en silence et intérieurement, il impose une sorte de pudeur, on ne l’exprime pas par de grands gestes ou en paroles flatteuses. Ce respect inspire la règle d’or commune à toutes les traditions et que les Francs-maçons ont adoptés à leur manière, avec volonté : Fais aux autres tout le bien que tu voudrais qu’ils te fassent !C’est par la réalisation de cette injonction que le postulant aux mystères fait ses premiers pas sur le chemin initiatique et acquiers le nom de Frère. Il prendra ainsi sa place, sa fonction dans le cosmos même s’il n’est qu’un point dans l’immensité de l’univers.

Les titulatures maçonniques souvent raillées par les profanes et quelques maçons, sont pourtant dignes de respect par leur symbolisme. Elles associent des vertus à ceux qui les portent. Elles caractérisent une hiérarchie spirituelle et non d’honneur. L’emploi des mots Respectable ou Très Respectable, qualifient avant tout des Frères qui sont plus humbles et plus proches des autres et de leurs Frères. Ils ont par leur longue pratique, leur âge acquis et développés des qualités humaines. Leurs fonctions sont plus des charges que des honneurs, le maçon sincère ne s’enorgueillit pas de ses titulatures, il travaille pour ses Frères du matin au soir. Il est reconnu par ses Frères non par ses savoirs, mais par ses actions et son dévouement. Un homme de bien est respectable par lui-même et indépendamment de tous les dehors. La Bruyère.

Dans notre société nous oublions trop souvent le respect, l’on vocifère plus que l’on ne se parle. Chacun accuse l’autre de manque de respect, se croyant lui-même respectable. Pourtant il est sûr et certain que quand le respect se perd, le respectable s’est perdu en premier, n’ayant pas su montrer du respect pour les autres qui sont ses Frères.

                                                     Jean-François Guerry.

RESPECT

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article